L’Épée du Cheval Blanc (Roman)

Assassin’s Creed Valhalla a su donner une seconde vie à la célèbre série d’Ubisoft en la plongeant dans la mythologie nordique. Après l’artbook officiel, découvrons un roman, officiel lui aussi, L’Épée du Cheval Blanc, qui prolonge cet univers en mélangeant plein de cultures.

L’objet

Un livre de 335 pages au format 140 x 225 mm. La couverture s’inspire fortement des artworks du jeu en présentant l’héroïne habillée comme les assassins de ce nouvel opus, avec des attributs nordiques. Les couleurs sont froides, à l’image du climat de la région, l’Irlande. Au dos, des décorations qui font penser à des runes, pour faire le lien entre la magie et la technologie.

Le contenu

Ce roman est divisé en 25 chapitres qui s’enchaînent sans transition. À la fin, des avis de quelques rédacteurs connus et une courte biographie de l’autrice Elsa Sjunneson.

Verdict

On ne peut qu’être admiratif devant le travail d’Elsa Sjunneson, qui a parfaitement intégré les codes d’Assasssin’s Creed Valhalla à son roman, tout en apportant de la nouveauté. On y parle de choc de cultures et de religions, on peut y voir des influences arthuriennes. L’exploit, c’est surtout d’intégrer son roman aussi naturellement à l’univers du jeu sans le connaître, car Elsa Sjunneson est sourde et aveugle. Et pourtant, on a l’impression qu’elle a passé de nombreuses heures sur le jeu.

Le roman suit Niamh, une mage-guerrière qui vit à Mercie en l’an 878. Elle a la lourde tâche de devoir protéger son peuple des envahisseurs vikings, des guerres internes, de la famine et d’un climat rude. Pour accomplir son destin, elle va quitter son village pour infiltrer Ceux qu’on ne voit pas, afin de déterminer s’il s’agit d’alliés ou d’ennemis, qui possèdent un artefact sacré pour son peuple. Ses dieux vont-ils la protéger face aux nombreux dangers d’un monde en pleine mutation ?

L’Épée du Cheval Blanc présente un personnage féminin fort, Niamh, sorte de super héroïne des temps anciens. Les femmes sont bien représentées, sous de nombreuses facettes : Valka, la völva de Ravensthorpe, Marcella la méfiante ou Birdie l’apprentie qui se demande si elle est faite pour se battre. L’aventure se lit très agréablement et comporte suffisamment de péripéties pour maintenir le lecteur en haleine jusqu’au bout, même si certaines situations sont un peu convenues.

L’Epée du Cheval Blanc est un roman passionnant qui s’intègre naturellement dans l’univers d’Assassin’s Creed Valhalla et qui montre que, malgré d’énormes difficultés, on peut faire de grandes choses. Un grand bravo à Elsa Sjunneson pour nous avoir offert cette histoire originale et rafraîchissante sans rien connaître au jeu. Un roman qui se destine au fans de la mythologie nordique, de romans d’aventure et d’Assassin’s Creed.

Fiche Technique :

Auteur : Elsa Sjunneson, traduit de l’anglais par Élodie « Nelow » Negro
Tranche d’âge : À partir de 14 ans
Format : 140 x 265 mm – 335 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 25 août 2022
Prix conseillé : 17 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *