Livre : L’Art d’Assassin’s Creed Valhalla (artbook)

La saga Assassin’s Creed touche à sa fin, et l’épisode Valhalla devrait la conclure en beauté, tout en donnant une expérience « Viking » aux joueurs. Pour mieux comprendre ces changements, l’artbook L’Art d’Assassin’s Creed Vahlalla, disponible chez Mana Books, explique les choix faits par les équipes de développement. Voyons ensemble ce que recèle ce livre.

L’objet

Un beau gros livre de 192 pages au format 210 x 297 mm. La couverture est rigide, protégée contre les tâches et la reliure renforcée. La couverture met en avant la version féminine du personnage principal au recto, et la version masculine au verso. Si on reconnait certains éléments caractéristiques de la série, notamment la lame secrète, on aperçoit immédiatement des changements notables dans l’allure et les vêtements : on a bien une expérience Viking dans un jeu Assassin’s Creed. Cette idée est renforcée par l’arrière plan, sombre, qui montre une aurore boréale : la Scandinavie est bien au centre de ce nouvel épisode, et donc de cet artbook.

Le contenu

Une magnifique illustration en double page, dans un style très pictural, ouvre et termine ce recueil. Un paysage de petit village tel qu’on pourrait en trouver dans Skyrim. Puis vient le sommaire. Le livre contient un avant-propos de Raphaël Lacoste, directeur artistique chez Ubisoft Montréal, suivit de dix chapitres détaillant les personnages, les lieux et les mythes liés à la série.

Verdict

L’Art d’Assassin’s Creed Valhalla est consacré essentiellement au design et aux choix artistiques. On ne va pas apprendre énormément de choses sur l’histoire. En revanche, on nous explique les influences utilisées pour les costumes et les bâtiments, par exemple une armure inspirée des Valkyries. Il y a de nombreuses images et des croquis, ainsi que des cartes, pour montrer les différentes pistes envisagées, les essais et les différences entre les peuples et les paysages. Car le jeu reprend le voyage des Vikings de leur Scandinavie natale à la France et au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis d’Amérique. L’artbook suit donc ce voyage dans un ordre chronologique et présente ainsi de nombreux paysages très différents, caractéristiques des peuples habitant ou ayant habité ces régions.

Les textes sont courts et assez peu nombreux, mais révèlent suffisamment de choses pour bien comprendre que cet épisode s’inspire fortement de l’Histoire, tout en essayant de respecter tout ce qui a déjà été révélé dans les jeux précédents. On nous explique donc comment, d’un point de vue artistique, on essaie de faire un lien entre tous ces éléments, tout en essayant de diversifier le gameplay par des batailles sur l’eau, par de la verticalité grâce à des bâtiments très hauts, etc. Cet artbook explique bien l’idée à la base de cet opus, sans chercher à retranscrire l’histoire d’un épisode en particulier, comme l’a fait le manga Blade of Shao Jun.

L’Art d’Assassin’s Creed Valhalla est un artbook plein d’images magnifiques, dans un style très réaliste, qui emprunte de nombreux éléments aux Vikings et aussi à plein d’autres cultures. Un voyage à travers les âges et les peuples merveilleusement mis en images et qui respecte parfaitement le style Assassin’s Creed. À posséder absolument !


Fiche Technique :

Auteur : Ubisoft
Album : 192 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 12 novembre 2020
Prix conseillé : 29,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *