App'éroChroniques

L’App’éro #9

lappero-9Sortez smartphones et tapotez tablettes, voici l’heure de l’App’éro ! Au programme de cette quinzaine, l’excellent portage d’un excellent jeu, un dungeon-crawler à base de cartes et la suite mignonne d’un jeu mignon, j’ai nommé : Tetrobot & CoCard Crawl et 0h n0 !

tetrobot-android-0Tetrobot & Co est le deuxième jeu des français de SwingSwing Submarine (je vous enjoint à aller lire le test de la version WiiU par Acerico), qui vient de débarquer sur tous les stores en ligne après un passage dans un Humble Bundle fort sympathique.

Comme vous l’avez sûrement déjà lu partout, y compris chez nous, Tetrobot & Co est actuellement ce qui se fait de mieux en matière de puzzle-game : ses mécaniques sont claires comme l’eau de roche (avec un petit robot, il faut récupérer des blocs pour trouver la sortie du niveau) mais ses myriades de variations viennent complexifier le tout de manière intelligente. En effet,  chaque bloc possède des propriétés évidentes du fait de sa nature : par exemple, le bloc de bois prend feu quand exposé à un laser (et le feu se propage aux blocs adjacents), le bloc de slime colle à toutes les surfaces, ou le bloc de sable se transforme en verre une fois chauffé…

 tetrobot-android-1 tetrobot-android-2

A vous de tirer partie de ces propriétés pour résoudre les dizaines d’énigmes réparties en huit mondes thématiques, à la difficulté plus que croissante. Car sous airs mignons, Tetrobot & Co est un jeu qui ne vous prend jamais par la main et qui vous demande de toujours penser au-delà de ses mécaniques de base. Ainsi, bien que plusieurs niveaux soient facultatifs pour atteindre la première fin du jeu, l’ensemble de tous les blocs mémoriels à collecter dans les niveaux (3 par instance) et ces niveaux bonus seront à valider en intégralité pour espérer voir le véritable épilogue. Ce qui n’est pas une mince affaire pour vos neurones.

Tetrobot & Co était déjà un excellent jeu sur PC et consorts, et il se trouve magnifié avec cette version tactile : sur les machines récentes, les écrans de jeu sont sublimes et fluides en toute circonstance, et surtout, le gameplay se révèle parfaitement adapté aux surfaces tactiles. Le pathfinding  est impeccable et le jeu répond littéralement au doigt (et à l’œil). Son prix tout doux et  sa quantité conséquente de niveaux achève d’en faire un indispensable sur mobiles.

► Tetrobot & Co est développé par SwingSwing Submarine et il est disponible sur l’AppStore et le Google Play Store pour 2.99€.

* * *

card-crawl-1Comme son nom l’indique admirablement bien, Card Crawl est un dungeon-crawler qui se joue avec un deck de cartes. Mais si, comme moi, vous êtes allergiques à tout meta-game nécessitant une feuille Excel et des heures d’analyses pour créer le deck parfait dans un card-game (à l’instar de Magic ou Hearthstone), alors ce Card Crawl est exactement ce qu’il vous faut.

Dans ce petit jeu de TinyTouchTales, il n’y a que 54 cartes dont seulement 5 sont modifiables : il s’agit de cartes avec une capacité spéciale, venant apporter un petit boost en cours de partie. Le reste du deck est absolument fixe : ennemis, armes, potions, boucliers, argent… Leur nombre restera le même à chaque partie, seul leur ordre de tirage viendra apporter une dose d’aléatoire (donc de rejouabilité), nécessaire à tout bon rogue-like.

Vous êtes une aventurière qui, profitant d’une pause dans la taverne du coin, joue  au Card Crawl contre un troll faisant office de maître-du-jeu/dealer (de cartes, comme au poker, hein). Devant vous, un emplacement pour chaque main et un autre pour votre sac-à-dos, ainsi qu’une ligne de quatre cartes que le troll remplira au fur et à mesure : chaque tirage remplit les emplacements vides avec des cartes tirées au hasard. Cela peut-être des armes à équiper, une potion à boire ou des ennemis à vaincre. Quand vous avez retiré trois des quatre cartes, le troll remplit la ligne. On recommence l’opération jusqu’à épuisement des cartes ou des PV de votre avatar.

 card-crawl-2 card-crawl-3 card-crawl-4

Deux-trois petites règles viennent pimenter tout ça : quand vous buvez une potion ou que vous lootez de l’or, ces derniers restent dans votre inventaire jusqu’au prochain tirage (après quoi, ils sont automatiquement défaussés). Attention à ne pas se retrouver sans arme contre un troll des cavernes qui risque vous tuer en un seul coup. De plus, une arme, comme une épée, ne peut servir qu’une seule fois (quelque soit son niveau d’attaque) : inutile de gaspiller votre lance faisant 10 points de dommages sur une pauvre chauve-souris qui n’a que 2 PV. Il faut donc anticiper les coups qu’il vaut mieux recevoir (parce qu’on a une potion de vie sous la main), plutôt que d’épuiser toutes les armes du deck contre des ennemis faiblards.

Terminer une partie de Card Crawl n’est pas un défi en soi (c’est même relativement simple) car l’intérêt du jeu réside dans le scoring : chaque fois que vous récupérez de l’or, le montant vient incrémenter votre score. Seulement, comme le reste des cartes, la quantité d’or dans le deck est fixe : pour augmenter votre score, il faut vendre certaines cartes pendant la partie pour récupérer quelques écus supplémentaires. Mais cela revient à ne pas pouvoir utiliser cette carte : il faudra donc peser le pour et le contre avant de transformer ce bouclier +8 contre un pécule conséquent. Il y a une vingtaine de cartes spéciales à débloquer (en dépensant de l’or dans une boutique intégrée) et il est également possible de redistribuer les cartes devant soi contre 5 précieux points de vie…

D’un postulat simplissime, voire simpliste, Card Crawl apporte beaucoup de petites mécaniques qui viennent densifier le gameplay tout en restant parfaitement accessible au plus grand nombre. Finalement, il est une sorte de Solitaire avec une skin « Fantasy » à même de plaire aux plus réfractaires des card-games (dont je fais partie). Son seul défaut est d’être exclusivement disponible sur iOS.

► Card Crawl est développé par TinyTouchTales (et illustré par Mexer) et il est disponible sur l’AppStore pour 1.99€.

* * *

0hn0-10h n0 est la « suite » de 0h h1, petit jeu gratuit dont je vous avais déjà parlé dans un App’éro précédent. Comme dans son prédécesseur, le but est toujours de remplir une grille de taille variable avec des points bleus ou rouges.

Cette fois, des nombres font leur apparition : certains points affichent un chiffre allant de 1 à 7 (selon la taille de la grille) vous indiquant le nombre de points bleus qu’il peut « voir ». Il faut comprendre par là la somme des points bleus se trouvant sur la même ligne et colonne que cette pastille numérotée. Les points rouges, eux, servent à bloquer la « vue » d’un point bleu.

 0hn0-2 0hn0-3 0hn0-4

Le gameplay est une nouvelle fois simplissime et la difficulté vient de la taille de la grille. Cependant, même reproche que pour 0h h1, une fois la technique assimilée, le jeu perd un peu de son intérêt du fait de son manque de contenu. Cela dit, 0h n0 vous occupera plus longtemps que le premier titre du studio, les grilles se répétant beaucoup moins grâce à la numérotation aléatoire des pastilles. De plus, sa totale gratuité, ainsi que l’absence d’achats in-app ou de publicités intrusives, en font tout de même un titre à avoir sur sa machine, histoire de tuer le temps entre deux stations de métro.

► 0h n0 est développé par Q42 et il est disponible gratuitement sur l’AppStore, le Google Play Store ainsi que sur le web.

* * *

A dans quinze jours !

Go-Ichi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *