Japan Expo reporté à l’année prochaine : quelles conséquences ?

En raison de l’épidémie de Coronavirus, Japan Expo 21e Impact est reporté à l’année prochaine. Mais ce n’est pas un simple report, car de nombreux emplois sont menacés, pas seulement en France.

Suite aux annonces du gouvernement la semaine dernière concernant les festivals et rassemblements de personnes jusqu’à mi-juillet, les organisateurs ont annoncé le report de Japan Expo à juillet 2021.

« Notre priorité est la sécurité de tous les intervenants et de tous les visiteurs du festival. Il est inconcevable pour nous de faire Japan Expo sans que toutes les conditions de qualité et de sécurité soient réunies. »

Quelles conséquences pour les organisateurs ?

Japan Expo est un festival indépendant, qui ne touche pas de subventions, ni de la France, ni du Japon. Les seuls revenus sont ceux générés par la vente des tickets et des stands.

Le festival emploie 35 personnes à plein temps et 500 saisonniers, intermittents et freelances à l’approche du festival, et collabore avec près de 900 exposants, 80 associations, plus de 200 participants et artistes, et de très nombreux partenaires et prestataires.

Ces entreprises et leurs collaborateurs, ces indépendants représentent plus de 10 000 personnes qui ne pourront pas travailler cet été, et pour qui l’impact économique sera terrible à titre personnel.

C’est valable en France, mais également au Japon, où les artistes, les exposants, les partenaires se sont engagés dans des préparatifs souvent importants et coûteux pour venir sur le festival et qui ne peuvent plus venir, même si l’envie est intacte.

« La situation est délicate, mais en 20 ans, nous en avons vu de toutes les couleurs et nous sommes toujours là. Grâce au soutien de tous – équipe, saisonniers, visiteurs, prestataires, intervenants, exposants – et à notre passion commune, nous nous relèverons et Japan Expo sera plus fort.

Nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité et la bienveillance de tous, à tous les niveaux. Nous en sommes les témoins reconnaissants quand nous voyons les réactions des fans sur Internet, l’énergie de nos équipes ou les réponses de certains de nos exposants et prestataires.

D’ailleurs, l’équipe de Japan Expo va profiter de ce temps pour déployer toute son énergie pour faire de Japan Expo 21e Impact la grande fête que tout le monde attend tous les ans avec impatience. »

Sandrine Dufour, Jean-François Dufour et Thomas Sirdey, fondateurs de Japan Expo.

Quelles conséquences pour nous ?

Japan Expo, c’est l’occasion de (re)voir les éditeurs de jeux et de manga pour entretenir de bonnes relations, de rencontrer les développeurs, les graphistes, les dirigeants des sociétés diverses qui gravitent autour des jeux vidéo. Sans parler de se (re)voir entre membres de l’équipe ! Cela nous permet de vous faire découvrir non seulement des jeux, mais aussi des produits dérivés et autres (mangas, comics, films, concerts, expositions). Cela nous permet ensuite de participer à des événements spéciaux. Ainsi, on devrait logiquement avoir moins de choses à vous montrer non seulement cet été, mais aussi à la rentrée.

C’est donc le cœur un peu lourd que l’on vous annonce que Japan Expo 21e Impact se tiendra du 15 au 18 juillet 2021 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Pensons aussi à tous ceux qui vont perdre leurs emplois à cause de cette épidémie, et espérons que la crise économique et sociale qui se profile ne sera pas trop difficile et durable.

La bonne nouvelle (il paraît qu’il faut voir du positif dans tout), c’est que cela vous laisse un an de plus pour travailler vos cosplay et nous éblouir l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *