ActualitéDossiersEvènement / SalonEvenementsExpositions / SalonsInterviewsJapan ExpoJapan Expo 2024PinnedVidéo

Japan Expo 2024 : Rencontre avec Adeline Chetail

Adeline Chetail était de passage à Japan Expo pour un événement Spy X Family exceptionnel. Nous avons pu la croiser, malgré un emploi du temps chargé, pour un petit entretien plein de bonne humeur.

En plus d’être la voix française de la princesse Zelda depuis Breath of the Wild, Adeline Chetail prête également sa voix à Yor Forger dans la série Spy X Family. Le vendredi 12 juillet 2024, un événement Spy X Family était prévu à Japan Expo avec la projection du film Code: White suivie d’un petit show assuré par Adeline Chetail et la seiyû de Yor Forger, Saori Hayami. Cette dernière n’était malheureusement que très peu disponible pour les interviews ! Heureusement, le sourire d’Adeline compense largement cette déconvenue !

Gamingway (G) : Bonjour Adeline, il y a un événement spécial Spy X Family aujourd’hui à Japan Expo et justement en parlant de spécial, est-ce que le personnage de Yor Forger est spécial pour toi ?

Adeline Chetail (A.C) : C’est un personnage très spécial pour moi. Je l’adore ! J’adore la série, je suis vraiment fan. J’ai adoré le film. Je suis fan de tout l’univers et je suis ravie d’être là pour rencontrer la seiyû de Yor et partager plein de choses autour de Spy X Family avec tous les fans, pendant toute la Japan Expo, c’est trop bien !

G : Justement, je voulais te demander si tu avais eu l’occasion de rencontrer Saori Hayami (photo ci-dessus), la voix originale, et apparemment non ?

A.C : Je fais une scène avec elle, ce soir à 18h, et on va doubler chacune une partie, une petite scène. Comme ça, on va pouvoir montrer en direct notre travail. C’est la première fois que cela arrive. C’est très très rare que je rencontre une seiyû. Je suis à fond ! *rire* Je suis trop contente ! (NDLR : Adeline a vraiment été enchantée par cette rencontre, comme elle l’a dit sur X).

La rencontre des 2 seiyu

G : Je vois ça ! Quand tu fais la version française, tu essaies de faire un peu comme elle ou tu essaies de garder ton propre style ?

A.C : J’ai beaucoup de respect pour le travail de l’original de manière générale dans mon métier et je cherche toujours à aller au plus près de ce qui a été fait. Comme je dis toujours, il y a des personnes qui ont travaillé des semaines, des mois sur un projet, parfois des années, ce n’est pas pour que j’arrive et que je dise : « Je fais à ma sauce ». Alors, évidemment, je vais utiliser ma propre interprétation, ma propre sensibilité, mais je vais aussi essayer de comprendre ce qui a été joué par la personne, ce que le réalisateur/la réalisatrice a voulu faire, et rendre au maximum justice, faire honneur à ce travail là. Donc je m’inspire complètement de la VO.

G : Ce rôle est-il dans ce que tu arrives le mieux à faire ou t’a-t-il demandé beaucoup de travail ?

A.C : Je dois toujours beaucoup travailler mais là j’ai dû travailler d’autant plus que Yor a un peu une double personnalité. Elle a une double vie et ce n’est pas évident de passer de l’un à l’autre parce qu’elle a une personnalité qui semble très effacée, très en retrait, mais d’un autre côté elle tue des gens ! Donc cela a été vraiment un travail de trouver cet équilibre et de garder une cohérence dans toute sa personnalité. C’est une personnalité très riche, une histoire très riche, donc oui, cela m’a demandé beaucoup de travail, surtout au début. Aujourd’hui, c’est un peu plus facile car je la connais mieux.

G : Yor est un personnage présenté parfois de façon caricaturale et change d’humeur très rapidement pour un effet comique. Y penses-tu pendant le doublage ? Est-ce que c’est un motif de distraction ?

A.C : Oui, cela m’est déjà arrivé de regarder des scènes et de juste les regarder, de ne plus être concentrée sur le travail que j’allais faire et de demander à revoir la scène parce que j’avais été trop prise dans l’histoire, en tant que spectatrice, et j’avais trop rigolé. C’est déjà arrivé, en effet.

G : On s’est vu à Game’in Reims, on se revoit à Japan Expo. Vas-tu continuer à aller sur des salons ?

A.C : Oui, mais je n’ai pas mon programme en tête. J’ai eu quelques invitations que je vais sûrement honorer. Je mets ces informations sur mes réseaux sociaux, généralement sur Instagram : j’indique où je serai la prochaine fois dès qu’on est à quelques jours de l’événement.

G : Ce sera cet été ou à la rentrée ?

A.C : Non, cet été, je pars au Japon avec mon conjoint Sora. On aime beaucoup Tokyo : on y va très régulièrement, on a des amis là-bas.

G : Des vacances avant une rentrée chargée ?

A.C : Je ne sais pas si la rentrée va être chargée. J’ai très peu de visibilité dans mon travail : on me prévient un petit peu au dernier moment donc ce sera la surprise, comme d’habitude. Mon métier c’est ça : éternellement la surprise, les plannings qui se remplissent un petit peu au dernier moment. Pour l’instant je ne sais pas mais je ne suis pas très inquiète.

G : Pas de gros projet à venir dont tu ne peux pas encore parler ?

A.C : Il y a des choses qui ont déjà été annoncées, comme la saison 2 de Arcane pour cet hiver donc, potentiellement, je pourrai être amenée à travailler dessus. J’espère.

G : Il y a eu le film Spy X Family et il y a aussi un jeu vidéo Spy X Anya: Operation Memories (NDLR : sorti discrètement le 28 juin 2024 sur PC, PS4, PS5 et Switch). As-tu été contactée pour ce jeu ?

A.C : Je ne savais pas, trop bien ! Je n’ai pas été contactée et de toute façon je ne pourrais pas en parler, sauf autorisation de la production. De manière générale, dans mon métier, la confidentialité est telle que je ne peux pas parler d’un projet avant sa date de sortie (NDLR : Bandai Namco n’a mis que les voix japonaises dans ce jeu).

G : Il y a aussi un nouveau jeu Zelda dans lequel la princesse est l’héroïne, as-tu eu des propositions ?

A.C : Cela ne me semble pas un jeu dans lequel Zelda parle. C’est un autre chara design, donc je ne sais pas si j’aurai été contactée de toute façon. Mais j’attends le live action Zelda ! J’espère avoir l’opportunité d’interpréter Zelda.

G : Japan Expo vient d’annoncer Japan Expo in Osaka en 2025.

A.C : J’ai vu ça, trop bien ! J’espère être invitée !

Je suis reparti avec deux jolies dédicaces, Adeline faisant des voix dans Professeur Layton VS Phoenix Wright: Ace Attorney et Final Fantasy XIV: A Realm Reborn.

Mais Adeline ne fait aucun personnage du dernier DLC : Dawntrail. En revanche, elle assure la VF de Marlène dans Final Fantasy VII: Rebirth. Ce sera pour une prochaine dédicace ! Malheureusement, l’événement Spy X Family était programmé trop tard pour moi, je n’ai donc pas pu y assister, faute de train le soir pour rentrer !

Un grand merci à Games of Com pour m’avoir accordé ce moment très sympathique et à Adeline Chetail pour son sourire et sa bonne humeur et à Marion pour avoir tenté une rencontre avec Saori Hayami, même si la demande n’a pas aboutie.

La vidéo de cette entrevue :

 

Retrouvez Adeline Chetail sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *