Japan Expo 2023 : Tous les stands de Jeux Vidéo
Outre les gros stands d’éditeurs, tels que Nintendo et Hoyoverse, on pouvait également retrouver, comme chaque année et de plus en plus nombreux, tout un tas d’autres stands, pro, amateurs, passionnés, associatifs et j’en passe, surtout dans le hall 6 de Japan Expo.
Les associations de jeu, musique tournois et rétrogaming
Toujours présents, les incontournables MO5.COM et leurs jeux rétro comme vous les aimez et ça permet à tout le monde, petits et grands, de s’amuser avec nostalgie et simplicité !
MO5 est une association pour passionnés de rétrogaming. Ce qui était très sympa cette année, c’est qu’ils étaient à côté du stand Nintendo et qu’il n’était pas rare de voir des parents tester des anciens jeux avec leurs enfants. Les jeunes adorent les jeux rétro et découvrir une époque qu’ils n’ont pas connus. Ils aiment découvrir des jeux au design et au gameplay parfois simple mais terriblement exigeant.
Le rétrogaming, ce n’est pas qu’une question de nostalgie et de trentenaires ou quarantenaires en mal de leur enfance ! C’est aussi du partage et de la découverte.
Le site officiel de MO5.com
Également, un peu plus loin, les RetroDuCoeur.
On y retrouvait les consoles de notre enfance et on pouvait découvrir des consoles rétro sur le stand de l’association RetroDuCoeur, ainsi que des tournois de Windjammers tout au long du salon.
RetroDuCoeur est une association qui offre des sessions gaming aux institutions publiques (foyer pour mineurs) avec des ateliers ludiques sur le jeu vidéo, les mangas et les comics. Leur but est de partager leur passion pour le jeu vidéo et les mangas tout en expliquant leur action sociale.
Le site officiel des RetroDuCoeur
Octogone Gaming, un stand sous forme de ring pour la bagarre (mais en virtuel). Un vrai octogone (mais avec des règles) prévu pour des matchs 1 contre 1 et avec un speaker, un arbitre et une équipe d’animateurs pour encadrer l’expérience !
On y a croisé le French Livai (Cosplayer, Tiktokeur, etc.) que je croise systématiquement partout…
Avec, à l’honneur dans cet octogone, Super Smash Bros, Street Fighter 6, Mario Kart 8, Dragon Ball FighterZ, Tekken, mais pas que.
Il y avait même un punching-ball à l’entrée et on a assisté à des battle de danse, notamment sur du BlackPink le samedi 15 juillet, jour de leur concert au Stade de France le soir même.
Toujours très présents, et il suffit de se laisser guider par le son, les stands musicaux ont toujours un énorme succès !
De Just Dance à DRR en passant par toutes sortes d’instruments ou de battle musicaux, vraiment il y a toujours de quoi faire et s’amuser !
Le samedi, les stands ce sont même transformés en Kpop Random Dance, laissant la place à tout le monde, si toutefois on connait la chorégraphie.
Il n’y avait pas que le son qui réveillait vos sens, mais aussi de nouvelles sensations mises en avant, avec notamment des stands dédiés à la VR (c’est l’occasion de tester les fameux casques, par exemple).
Ou également de tester de nouvelles technologies ou de la réalité augmentée avec les Batten Girls sur un stand dédié.
Vous pouvez reconnaitre Caroline Segarra, notre partenaire et amie :)
C’est trop trop mimi, voilà Tamagotchi Uni, surtout pour faire des photos sympa ; indémodable.
À ne pas rater, il y avait également le stand de Nikke: Goddess of Victory, un jeu mobile à succès qui mêle un côté RPG et TPS. le jeu est édité par Level Infinite sur téléphone, mais aussi depuis cette année sur PC.
C’était une occasion de le découvrir et de rencontrer ses personnages féminin sexy mais dangereuses.
Le Stand Ankama
Ankama avait un gros stand plein de surprises ! On pouvait jouer à Waven en avant-première : ce jeu est la suite de Wakfu et s’annonce vraiment très bien.
Voilà note avis rapide sur le jeu : c’est toujours un TRPG au tour par tour, mais il est assez intuitif et son système de combat permet plein de stratégies : à chaque tour, on pioche des attaques au hasard parmi celles à disposition et on doit faire au mieux pour maximiser les dégâts.
Certaines attaques permettent de regagner des points d’action pour lancer d’autres sorts, d’autres donnent des points pour invoquer un familier. Le familier compte comme un joueur supplémentaire !
Le jeu propose plein de quêtes annexes, des personnages connus et des nouveaux, des graphismes améliorés, bref, que du bonheur !
Essayer la démo du jeu permettait de repartir avec plein de goodies : stickers, tatouages, freesby en tissu (dans son étui), affiche Goultard spéciale Japan Expo, magazine 100% webtoon… De quoi assurer la promo de toutes les facettes d’Ankama tout en faisant plaisir aux fans !
Le Stand Ankama est souvent divisé en deux parties, une plus axée sur leurs grands succès du jeux vidéo (Dofus, Wakfu, les jeux de cartes, etc.) et une autre pour Ankama Editions . On pouvait aussi faire le défi de Goultard et tenter de remporter de nombreux goodies, rencontrer les artistes présents pour des dédicaces sur le stand, dont Ancestral Z et Tony Valente (Radiant).
Radiant, dont c’était les 10 ans, et qui bénéficiait d’une exposition incroyable !
Et bien d’autres encore, ce n’est qu’un petit tour non exhaustif du salon.
À l’année prochaine pour Japan Expo 2024 !