ActualitéConférencesConsolesDossiersEvènement / SalonEvenementsExpositions / SalonsJapan ExpoJapan Expo 2023Pinned

Japan Expo 2023 : Présentation de KarmaZoo, un jeu collaboratif trop mimi

Durant Japan Expo, on peut également assister à des animations, des masterclass ou des conférences, notamment sur le jeu vidéo sur la fameuse scène Také du Hall 6. Cette année, on a essayé de ne rien rater, et voici la présentation d’un nouveau jeu made in France hyper prometteur ! En ce vendredi férié du 14 juillet, on a pu découvrir le jeu à venir : KarmaZoo.

Pastagames et Devolver nous dévoilent ici un jeu collaboratif : jusqu’à 10 joueurs font équipe en combinant les capacités de 50 personnages différents pour venir à bout des différents niveaux du jeu.

Après une rapide introduction sur Pastagames par Fabien Delpiano, créateur du studio, et de leurs précédents jeux vidéo, on est entré dans le vif du sujet.
Tout d’abord, la genèse du jeu et leur inspiration qui vient autant de l’incroyable Journey et de ce moment où on se rend compte que l’on n’est pas tout seul et qu’un autre joueur se retrouve à nous accompagner dans le désert, mais aussi sur l’entraide entre des inconnus, notamment dans le métro lorsque quelqu’un nous tient une porte défectueuse pour rendre service spontanément. Partant de ces deux principes, voilà comment est née l’idée de ce KarmaZoo.

Et tout de suite, avec ces explications, on comprend mieux le concept de karma et d’entraide qui englobe le jeu. Il n’y a pas que ça qui encadre le jeu, il y a aussi des halos de lumière qui entourent les différents personnages et il ne faudra ni perdre sa foi, ni sa lumière.

Vous l’aurez compris, voilà un titre où le fun, la cohésion et le karma sont rois !

KarmaZoo met en scène 50 personnages avec des aptitudes différentes, comme lancer des notes de musique (qui peuvent se matérialiser en plateforme) ou se sacrifier pour créer une tombe qui aidera tout le monde à passer une zone de pique. Ne vous inquiétez pas, cela ne conduit pas a un game over ou a être mis à part du jeu, bien au contraire, ces éléments sont mis en place toujours pour une seule chose : la collaboration et l’entraide !

L’ensemble se renouvelle à chaque partie, déjà avec de nouveaux joueurs et de variété des personnages, mais aussi avec près de 400 niveaux qui ont des avantages ou des malus aléatoires.

On a ensuite eu droit a une petite démo, session de jeu, d’abord avec le tuto puis de vrais niveaux pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de KarmaZoo. Si au début on incarne un blob tout bête, les autres personnages se débloquent au fur et à mesure et les possibilités semblent multiples. Il faudra ensuite traverser de nombreux niveaux en 2D (en scroll horizontal, mais parfois vertical), souvent plongés dans le noir et se prêter patte ou main forte !

Vous l’aurez compris, KarmaZoo s’avère être un jeu axé sur le multijoueur bon enfant afin de peaufiner son karma en aidant les autres. C’est un plateforme / puzzle qui vous fera découvrir, partager et surtout vous s’amuser. Ce jeu en séduira sûrement plus d’un, et d’ailleurs c’est déjà notre cas, car nous avons très envie de jouer à ce KarmaZoo !

Pour l’instant en beta fermée, le jeu devrait sortir un peu plus tard cette année, sur Steam et Epic (PC), mais également sur consoles, comme la Switch, PS5 et Xbox Series S.

Le site officiel du jeu pour en savoir plus : www.karmazoogame.com

Nous remercions Pastagames représenté par Fabien Delpiano, Devolver, ainsi que les équipes de Japan Expo (particulièrement la scène Také).

Sironimo

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *