ActualitéDossiersEvènement / SalonEvenementsExpositions / SalonsJapan ExpoJapan Expo 2023Reportages

Japan Expo 2023 : Présentation de CyberPunk 2077 : Phantom Liberty

L’iconique Cyberpunk 2077 va bientôt bénéficier d’un gros DLC qui peut changer la donne. Nous avons eu l’opportunité d’assister à la présentation de cette nouveauté en avant-première pendant Japan Expo. Par ici pour les dernières infos !

Nous n’avions pas l’autorisation de filmer afin de garder la primeur de la découverte lorsque le DLC sortira, cependant nous avons pu prendre quelques photos. Nous ne pouvons donc pas vous montrer la séance de gameplay à laquelle nous avons assistée, séance commentée par Nicolas Cardahi (cinematic designer) et jouée par une gameplay designer de CD Projekt Red, mais nous allons essayer de retranscrire tout ce que nous avons découvert.

Nouvelles zones, nouvel équipement, nouveaux personnages

Le DLC Phantom Liberty, qui sort le 26 septembre 2023, met en scène un nouveau personnage, Solomon Reed, un agent interprété par Idris Elba ainsi que Songbird, une mystérieuse Netrunner liée à la présidente. L’action se situe à Dogtown, un quartier qui est une ancienne partie de Pacifica.

La mission : V doit assurer la sécurité de la présidente Rosalind Myers, car son avion Air Force One a été piraté et s’est écrasé dans Dogtown.

La première zone explorée est un marché noir dans les bas-fonds de la ville qui permet de récupérer notamment des armes exclusives.
Dans cette zone, il y a beaucoup de personnages intéressants à rencontrer : on peut y passer énormément de temps.
Également, de nouveaux équipements et de nouvelles quêtes : ce DLC est très complet et promet de nombreuses heures de jeu supplémentaires.

Il y a un stade en très mauvais état mais qui constitue le cœur de Dogtown. Ce quartier aurait dû être la ville des ultra riches : il y a donc beaucoup de vestiges de cette époque. Songbird communique avec V à travers la Relic et le guide à travers les bâtiments.
À l’écran, elle apparaît comme n’importe quel autre personnage mais c’est en fait un hologramme.
On découvre un peu plus tard que l’avion présidentiel devait juste se poser, mais comme rien ne se passe comme prévu, il s’écrase et la ville est en état d’alerte. Cela sent un gros changement dans le gameplay !

Un gameplay repensé

Phantom Liberty veut explorer ce qui n’a pas été fait dans Cyberpunk 2077 : le genre espionnage. Cela se ressent dans le gameplay, car le joueur sera souvent incité à faire preuve de discrétion et à s’infiltrer plutôt que de se battre comme un bourrin. Comme la milice est déjà sur les traces de la présidente, il faut se dépêcher ! On traverse la ville en moto jusqu’à un barrage. Là, Songbird recommande la prudence. Il y a beaucoup de situations dans Phantom Liberty où il faut s’infiltrer discrètement, de toutes sortes de façons : il faudra faire preuve de créativité.

Pour cela, l’arbre de compétences a été également repensé et simplifié. On peut redistribuer ses points et découvrir et mixer différents styles. Il faut également faire attention à la couleur des personnages. Par exemple, les gardes en blanc appartiennent à la garde exclusive à Air Force One et seront donc des alliés en combat. La présentation s’arrête dès que V a rejoint la présidente saine et sauve, mais ce n’est que le début de l’aventure !

Le jeu est toujours aussi beau, avec sa direction artistique caractéristique, ses couleurs néon, ses personnages plus ou moins modifiés dont certains tiennent plus du robot que de l’être humain, et en même temps il insuffle un zeste de fraîcheur et de nouveauté dans Cyberpunk 2077.

On a aussi obtenu quelques précisions supplémentaires lors de la séance de questions/réponses, les fans ayant pu poser leurs questions en avance.

CD Projekt Red répond aux fans !
  • Comment cela va-t-il se passer pour les points de compétences ?

On va devoir les redistribuer, car il y a moins à choisir. On garde les compétences du jeu de base et on redistribue avec la possibilité de mixer les styles.

  • Quelle est la durée de vie du DLC ?

Impossible à dire tellement il y a de choses à faire. Il faut également préciser qu’il y a toujours moyen de sortir de Dogtown pour revenir à Night City. Ce DLC n’empêche pas de continuer l’histoire principale.

  • Faut-il recommencer le jeu pour faire Phantom Liberty ?

Il vaut mieux recommencer, arriver à Pacifica et recevoir le message de Songbird pour respecter une certaine logique/cohérence et chronologie afin de ne pas être trop fort quand on commence le DLC.

  • Quelles sont les références culturelles utilisées pour Phantom Liberty ?

Il y a beaucoup d’inspiration de l’espionnage, des dialogues avec des experts d’infiltration, les films d’action des années 1980/1990. L’équipe tenait vraiment à exploiter ce qui n’a pas été trop vu dans Cyberpunk 2077. On s’est aussi inspiré de James Bond.

  • À quel moment de l’histoire se trouve Phantom Liberty ?

Juste après l’arrivée à Pacifica et la rencontre avec les Voodoo Boys, ce qui correspond environ à la moitié de l’histoire.

  • Pourquoi avoir fait ce DLC ?

On a voulu faire quelque chose de nouveau, créer des liens et lier les personnages à V. Toutes nos actions ont des conséquences. À qui faire confiance ? On voulait que le joueur ressente ce genre de chose.

  • Y a-t-il de nouvelles mécaniques de gameplay ?

Il y a beaucoup de nouveautés : nouvelles armes, skills, etc. Pendant les combats de véhicules, on peut utiliser nos armes à l’intérieur des véhicules. Il y a aussi des courses-poursuites avec des véhicules armés équipes de canons. Le joueur peut utiliser de nouvelles actions comme couper les roues des voitures à moto.

  • Ce DLC va-t-il changer la fin ?

Oui, mais il est impossible d’en dire plus. Cela affecte la fin du jeu. Le système de police a été repensé et augmenté selon la gravité du crime pour plus de réalisme aussi bien dans Phantom Liberty que dans Night City. Les petits délits seront donc moins sanctionnés que les crimes plus graves, avec une police ou une milice plus ou moins acharnée selon la gravité des faits. Ce DLC peut être joué à tout moment, même avec une sauvegarde avant la fin du jeu : on peut donc finir le jeu une fois et faire le DLC pour changer la fin. On recommande néanmoins de recommencer le jeu avant de se lancer dedans.

Le DLC Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 sortira le 26 septembre 2023 !

>>>> Retrouvez toutes les infos sur le site officiel ! <<<<<

Nous remercions Japan Expo ainsi que CD Projekt Red et ses représentants présents pour cet évènement.

Enguy & Sironimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *