ActualitéConférencesDossiersEvènement / SalonEvenementsExpositions / SalonsJapan ExpoJapan Expo 2023Reportages

Japan Expo 2023 : La conférence Goldorak : Le Festin des loups (Microids)

Des membres de l’équipe de Goldorak : Le Festin des loups, le prochain gros jeu de Microids, étaient présents à Japan Expo pour présenter des niveaux inédits du jeu en première mondiale. Cet adaptation en jeu vidéo de la série de Go Nagai UFO Robot Grendizer par les Français, semble prometteur, et voici pourquoi.

Nouredine Mohammed Saad (producteur) et Thibaut Claudel (scénariste) sont montés sur scène pendant Japan Expo pour présenter des niveaux jamais dévoilés encore et montrer des phases de gameplay inédites.

Le jeu est une adaptation des premiers épisodes de la série, mais il a fallu faire des modifications pour rendre le jeu attrayant. Il y a donc plein de clins d’œil pour rester le plus fidèle possible à l’anime. Thibaut s’est occupé des dialogues et du doublage et il a été très heureux de pouvoir écrire en français tout en gardant en tête la version française d’origine, ce qui donne un petit côté vintage.

Retrouvez cette conférence en vidéo :

L’exploration des niveaux donne accès à des quêtes et des phases de beat ’em up. Les ennemis ne sont pas tous issus de la série, car il n’y en avait pas assez : il a donc fallu en créer de nouveaux.
Goldorak peut se régénérer grâce à l’énergie du soleil (NDLR : tiré de l’épisode 11 – Le jour où le soleil s’arrêta).
Certains ennemis ont des boucliers qu’on peut briser avec le rétro-laser et il y a des ressources à récolter afin d’améliorer le robot géant. Chaque type d’ennemi a des séquences d’attaques différentes auxquelles il faut s’adapter. Une icône apparaît au-dessus de leur tête pour symboliser leur niveau de menace.
Goldorak peut utiliser ses astérohaches, et certaines attaques, comme le rétrolaser, donnent des mini buffs. Par exemple, le rétrolaser ralentit un peu les ennemis. Procyon, Alcor et Actarus parlent naturellement tout au long des niveaux comme dans la série.

Pour améliorer Goldorak, il faut parler à Antares. On a alors accès à un arbre de compétences et on peut renforcer chaque pouvoir de Goldorak ainsi que donner des petits effets supplémentaires. On peut ainsi débloquer le fulguropoing, qui est l’une des plus grosses attaques du jeu. La barre d’énergie de Goldorak (en haut à gauche) est aussi améliorable. Pour la remplir, il suffit de battre des ennemis.

 

Artwork du jeu. Et Goldorak était aussi à l’honneur ailleurs dans le salon ! Une vraie star de 2023

On nous montre ensuite une autre mission qui se déroule dans l’aérodrome de l’épisode 5 – Le Traquenard de la mort, mais une version plus grande pour le jeu. Pour aller plus loin dans le côté épique, l’équipe a choisi d’en faire un aéroport à part entière. Les missions ne consistent pas uniquement à éliminer des adversaires : il faut éteindre des incendies ou déblayer les pistes de l’aéroport.
Goldorak peut également utiliser le météopunch : toutes les attaques vues dans la série sont présentes dans le jeu. Plein de détails sont repris de la série, notamment les couleurs ou les triples paires d’yeux qu’on peut voir sur certains ennemis, même les nouveaux. Il y a eu une réelle volonté de faire que les fans puissent s’y retrouver, même si les ennemis n’existent pas dans la série.

Les maps sont assez grandes, pas forcément toutes de la même taille et avec une répartition ville/nature différente également. Au niveau 5 on est sur un bon mélange des deux. Il y a des maps qui jouent sur les échelles pour ramener Goldorak au niveau auquel on l’attend et d’autres qui le font paraître plus petit. L’équipe du jeu a beaucoup apprécié de travailler là-dessus et n’a pas non plus oublié Alcor qui est toujours avec vous et qui vous suit partout.

Le jeu intègre des phases en spazer (la navette de Goldorak), une distinction qui n’existe pas vraiment dans la version française. On part alors plus sur un shooter à travers des canyons étroits : il faut de l’adresse et des réflexes. C’est le niveau Les Crevasses mortelles, nous est présenté en première mondiale ! Le gameplay change radicalement et devient plus nerveux. Les soucoupes sont reprises de l’anime, mais les ennemis au sol sont des créations originales. Les soucoupes qui ont un halo spécifique alimentent une barre une fois détruite, ce qui permet de lancer une grosse attaque. Une fois la tête chargée, on peut déclencher une attaque qui est un peu l’équivalent d’une cornofulgure en mode spazer.

Alcor mérite aussi un peu d’attention et a droit à des phases de jeu différentes. Cela a été un gros challenge pour le studio et il y a eu beaucoup de discussions pour savoir comment le représenter dans le jeu. Alcor pilote son OVTerre dans des séquences de shmup à l’ancienne. La cadence de tir de la soucoupe a été grandement accélérée pour le jeu. L’OVTerre est plus rapide et agile que le spazer et cela se ressent manette en main. On récupère des bonus pour rendre les affrontements toujours plus intenses.
Il y a encore la volonté d’adapter toujours au plus près des épisodes : ici c’est inspiré de l’épisode 4 – L’Ïle de la peur. On survole plusieurs îles qui ne sont pas toutes l’île de la peur, mais cela permet de se caler sur les épisodes où parfois Actarus est tout seul, parfois Alcor est tout seul. C’est pour ça que le shmup était particulièrement important, au-delà du gameplay. Il y a différents types de soucoupes : celles de la série et des variantes, comme les intercepteurs et les cuirassés.

Pour les doublages, le studio a essayé de se rapprocher de ce qui se faisait dans la série animée. Cette séquence de jeu n’est pas facile et réserve du challenge aux joueurs. Les fans de la série Goldorak seront également ravis d’apprendre que le jeu vidéo inclura les thèmes musicaux emblématiques de la série animée à travers une réorchestration renforçant ainsi l’immersion.

Pour conclure, voila un jeu qui ravira les fans de la série d’autrefois, nostalgique à souhait mais respectueux des épisodes et des élément de l’anime.
Le jeu s’adressant directement au collectionneurs et au amoureux de la série originale, il sera disponible en 2 versions accompagnées de nombreux goodies, dont voici les détails :

La version Deluxe de Goldorak – Le Festin des Loups comprendra :

  • Le jeu standard
  • Un lenticulaire
  • Un Steelbook exclusif
  • Un porte-clé
  • Un Poster

L’édition Collector de Goldorak – Le Festin des Loups comprendra :

  • Une boîte exclusive
  • Une figurine de Goldorak exclusive (25 centimètres) à cette édition
  • Le jeu standard
  • Un lenticulaire
  • Un Steelbook exclusif
  • Un porte-clé
  • 3 pin’s
  • 4 lithographies
  • Un golden ticket
  • Un Artbook
  • Des bonus digitaux
  • Un Poster

Microids est heureux d’annoncer que Goldorak – Le Festin des Loups sera disponible le 14 novembre 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.
La version Nintendo Switch sera disponible en 2024.

Enguy

Merci à Microids, Nouredine Mohammed Saad (producteur) et Thibaut Claudel (scénariste) et Japan Expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *