Japan Expo 2022 : conférence et live drawing de Yûsuke Kozaki

Yûsuke Kozaki, mangaka et chara designer sur No More Heroes 1 à 3, Fire Emblem (Awakening, Fates, Heroes) et Pokémon Go était de passage à Japan Expo. Une belle occasion d’en apprendre plus sur son travail à l’occasion d’une séance de questions/réponses en même temps qu’un live drawing. Le compte-rendu complet, sans attendre !

Il fallait se rendre sur la scène Také le jeudi 14 juillet 2022, juste après le repas, pour assister à cet événement que de nombreux fans n’ont pas manqué ! L’artiste s’est présenté sur scène accompagné de Vincent, son interprète très souriant.

Yûsuke Kozaki (Y.K.) : Bonjour, je m’appelle Yusûke Kozaki et je suis illustrateur au Japon. J’imagine que ceux qui me connaissent me connaissent déjà, évidemment, mais je suis enchanté de toutes les personnes qui me rencontrent. Vous me connaissez peut-être pour Fire Emblem, cela a été pendant un certain moment mon activité principale, j’ai aussi fait des design de Pokémon GO, le célèbre jeu virtuel en réalité augmentée, et plus récemment j’ai commencé à faire des design de Pokémon.

En fait, je devais arriver hier, mais comme vous le savez, il y a deux aéroports à Tokyo et quand je me suis rendu compte que je m’étais trompé d’aéroport il était trop tard. J’ai dû prendre un autre vol et je suis arrivé en fait ce matin. Je suis l’une des personnes japonaises qui est le plus souvent venue à Japan Expo, donc je me pose la question de savoir si je n’ai pas été invité parce qu’on savait que j’allais venir si on m’invitait malgré le coronavirus. Je dis ça mais à cause du covid, peu d’invités japonais ont pu venir cette année, mais moi, il était prévu que je vienne il y a deux ans alors je suis venu, car c’est la suite de ce qui s’est passé il y a deux ans, mais cette année je suis venu avec mes deux filles et mon épouse. Comme ça, je me suis dit que c’était une belle occasion de leur montrer Paris (N.D.L.R. : sa famille était assise au premier rang, mais sa femme ne souhaitant pas apparaître sur les photos, nous ne mettrons pas en ligne de photos ou de vidéos la montrant ou même ses filles, très jeunes. On espère que les autres personnes présentes y penseront également, par respect de la vie privée des invités).

Je suis venu il y a dix ans à Chibi Japan Expo et je ne sais pas si, parmi vous, il y a des gens qui étaient là à cette occasion. Si vous pouviez lever la main. (N.D.L.R. : quelques personnes lèvent la main). Merci d’être encore venus me voir. On va commencer les questions/réponses, donc n’hésitez pas à me poser des questions que vous n’oseriez même pas poser, je suis là pour y répondre.

Public : Avant d’être designer sur Pokémon GO, est-ce que vous jouiez à des jeux Pokémon sur Nintendo DS/3DS ?

Y.K. : J’étais en fait lycéen quand les premières versions du jeu sont sorties au Japon. Les versions Rouge et Verte, contrairement en France où c’était Rouge et Bleu et en fait, depuis le lycée, j’ai toujours joué à Pokémon. J’ai même joué plus de 2 000 heures à Pokémon Diamant et Perle.

Public : Il y a six ans, vous aviez dit que vous « préfériez » créer des séries au chara design. Est-ce toujours le cas ?

Y.K. : En effet, je suis toujours intéressé. C’est en préparation !

Public : De quel design de Fire Emblem êtes-vous le plus fier ?

Y.K. : Lucina.

Public : Est-ce différent de faire le design de AI: The Somnium Files comparé à celui de No More Heroes ou Fire Emblem ?

Y.K. : Sur Fire Emblem, étant donné que cela se passe dans un monde de fantasy, c’est vrai qu’il faut avoir des connaissances assez pointues concernant les armes et les armures, alors que dans le jeu que vous aimez bien, comme il se passe à l’époque actuelle, j’ai plus de liberté pour créer les personnages. Est-ce qu’il y a des gens, en France, qui jouent à ce jeu ? (N.D.L.R. : quelques personnes acquiescent). Merci, merci beaucoup.

Public : Bonjour et bravo pour votre parcours. Je vous ai découvert avec la série No More Heroes. Au niveau créativité, c’est impressionnant ce que vous avez fait. Aviez-vous beaucoup de liberté dans le chara design ou beaucoup d’instructions ?

Y. K. : J’ai été en fait très libre de mes mouvements pour No More Heroes. Le directeur, M. Suda, me donnait toutes les libertés et a vraiment incorporé toutes les idées que je lui donnais dans le jeu.

Public : Bonjour. Je suis un grand fan de Fire Emblem. Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui veut se lancer dans le chara design et devenir chara designer ?

Y. K. : C’est une question très difficile. Je pense que le plus important est d’enrichir son répertoire de personnages, d’observer des personnages dans tous les genres qu’on peut connaître. Il n’y a pas à se limiter à un certain genre. Il faut même observer des gens réels qui nous entourent pour en faire une base de données pour nos créations futures. Connaître les coutumes de plusieurs pays aide également beaucoup.

Public : Bonjour. Une question toute simple : est-ce que vous jouez à Pokémon GO ? (N.D.L.R. : méfiez-vous des petits vieux avec un T-Shirt Pikachu Rocket de la collection Celio x Pokémon).

Y.K. : Oui, j’y joue, et là d’ailleurs en arrivant, je viens d’attraper un Pokémon exclusif à l’Europe (N.D.L.R. : Ce Pokémon, c’est Trousselin !) et je suis très content.

N.D.L.R. : Puis, le petit vieux lui demande son avis sur les utilisateurs de Fake GPS. Et là, c’est le drame l’inattendu ! Yûsuke Kozaki montre son téléphone au petit vieux pendant que Vincent rigole, alors que l’assistance se demande ce qui se passe. Un deal en direct, sans qu’on comprenne ! Yûsuke Kozaki fait une demande d’ami dans Pokémon GO, mais il ignore que le petit vieux et son Pikachu Rocket a plein de ressources et tient absolument à être ami sur tous ses comptes, ce qui oblige Yûsuke Kozaki. a laisser son téléphone sur le bord de la scène pendant un moment ! Il fallait oser ! Insortables, les petits vieux ! Pire que des gosses !

Public : Avant d’être chara designer sur Fire Emblem Awakening, avez-vous joué à d’autres opus de la série et quelles ont été vos inspirations pour Fire Emblem Awakening ?

Y.K. : Avant d’être chara designer sur Awakening, j’ai joué à Fire Emblem sur GameBoy Advance et, pour le chara design d’Awakening, on a vraiment voulu créer quelque chose de nouveau, donc on a essayé de ne pas trop se laisser happer par le chara design des jeux précédents et créer quelque chose vraiment exclusif.

Public : Bonjour, je suis un grand fan de votre travail et de Fire Emblem. J’ai remarqué que pour Xander (Marx en japonais), quelques années après, vous aviez changé son design et j’aimerais savoir comment les gens l’ont perçu. C’est très différent et peut-être meilleur. 

Y.K : Beaucoup de fans ont aimé le nouveau design de Xander, mais j’ai aussi entendu des personnes dire qu’elles préféraient l’ancien. En tout cas, cette expérience a éveillé en moi l’envie, le défi, de si un jour on faisait le remake de ce jeu.

Public : Une question concernant les personnages de Fire Emblem Fates, mais comme la personne était loin du micro, la question est incompréhensible à cause du bruit de fond.

Y.K. : Oui, bien sûr, j’ai envie de les terminer. Le problème, c’est qu’en fait, alors que j’étais en train de dessiner ces designs, Nintendo m’a demandé de participer au design de Fire Emblem Heroes et donc, j’ai dû arrêter le projet Fates. Mais cependant, si je trouve un jour le temps, bien sûr que j’ai envie de les terminer.

Y.K. demande ensuite à la foule quel personnage il faut dessiner. Après plusieurs votes, le verdict est tombé : Lucina de Fire Emblem Awakening. La session de questions/réponses reprend dès que Y.K. se met à dessiner.

Public : Fire Emblem Awakening était censé être le dernier jeu de la série. Mais on a ensuite annoncé Fates. Quelle a été sa réaction ?

Y.K. : Oui, en effet, c’était censé être le dernier jeu, mais le jeu a eu beaucoup de succès, en particulier grâce aux joueurs de l’étranger, en dehors du Japon. J’ai bien sûr été très très heureux d’apprendre que le jeu avait eu un tel succès et aussi parce que cela m’a permis d’avoir plus de travail, donc bien sûr, j’ai été très très content.

Public : Concernant Fire Emblem, y a-t-il des choses/personnages que vous n’avez pas aimé faire ?

Y.K. : Il n’y a aucun personnage que je n’ai pas aimé designer, ça c’est sûr. En revanche, on m’a demandé des personnages qui n’étaient pas des héros, des personnages du décor et ça ne m’a vraiment pas plu.

Public : Est-ce que vous faites des différences entre les Anna des différents Fire Emblem ?

Y.K. : Comme vous savez, Anna est un personnage différent dans chaque jeu, même si, au niveau de la personnalité, tous ces personnages se ressemblent. Donc, étant donné que les personnages se ressemblent au niveau de la personnalité, il n’y a pas vraiment d’Anna que je préfère.

Public : Quel personnage avez-vous préféré dessiner parmi toutes vos œuvres et pourquoi ? Y a-t-il une histoire particulière derrière ce choix ?

Y.K. : C’est le personnage Toxel (Toxizap) dans Pokémon Epée/Bouclier dont le design m’a été inspiré par ma fille qui est ici.

Public : Que préférez-vous faire dans votre travail ?

Y.K. : Ce que je préfère, c’est le rassemblement d’idées, donc j’utilise Yahoo (qui sert plus que Google au Japon) où je fais toutes mes recherches. C’est vraiment ma phase préférée.

Public : Dans Fire Emblem, il y a Hoshido et Bushido qui ont des styles vestimentaires très différents. Qu’avez-vous préféré ?

Y.K. : J’aime les deux, en fait. Je n’ai vraiment pas de préférence. En revanche, ceux qui sont les plus faciles à dessiner pour moi sont ceux qui ont un style vestimentaire japonais.

Public : Ces dernières années, y a-t-il des chara designers qui vous ont inspiré ou dont vous avez apprécié le travail ?

Y.K. : Ces dernières années, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le travail d’Ushiki (Masanoru Ushiki @ushitter) qui a fait le chara design des ennemis dans No More Heroes.

Public : Vous avez fait des design pour Pokémon Go et aussi des Pokémon de Pokémon Epée/Bouclier. Avez-vous fait des design de Pokémon que vous aimiez quand vous étiez jeune et allez vous travailler sur la prochaine génération de Pokémon ?

Y.K : Je ne peux pas vous parler de ce que je fais en ce moment pour des raisons contractuelles, mais bien sûr, si l’occasion se présentait, j’aurais envie de le faire (dessiner des Pokémon). Étant donné que je joue à Pokémon depuis que je suis très jeune, à mes yeux, pouvoir travailler sur Pokémon, c’est le meilleur travail du monde. C’est un travail qui a beaucoup, beaucoup de sens pour moi. Une des raisons pour lesquelles j’aime beaucoup faire ça, c’est qu’avec des design complètement différents et originaux, on arrive à donner le sourire à tous les enfants du monde. C’est vraiment un super travail.

Public : Quel logiciel utilisez-vous pour dessiner ?

Y.K : Surtout Photoshop.

Public : J’aime beaucoup les vêtements que vous dessinez. J’aimerais savoir où vous trouvez l’inspiration.

Y.K : Alors, bien sûr, la mode européenne, mais au niveau des costumes que j’aime beaucoup ce sont ceux d’époque des années 1930, 50 et 60 aux USA. C’est vraiment un style que j’apprécie énormément et j’achète plein de livres concernant ces vêtements, donc c’est ma grosse source d’inspiration.

Public : Dessinez-vous tous les design spéciaux ou certains artistes ont-ils la possibilité de s’en charger ?

Y.K. : Alors moi, en fait, je dessine spécifiquement certains personnages. C’est humainement impossible de dessiner tous les personnages. Je m’occupe personnellement des personnages principaux, des protagonistes de l’histoire, et des personnages qui ont remporté le concours du plus populaire. En revanche, je ne dessine pas les personnages qui sortent à chaque nouvelle saison.

Public : Utilisez-vous différents logiciels pour vous dessins ?

Y.K. : En ce moment, dans le cercle des illustrateurs, il y a l’appli Blader qui est très utilisée. C’est une appli qui permet de faire des motifs en 3D. Mais je n’ai vraiment pas le temps d’apprendre à l’utiliser. J’aimerais beaucoup intégrer cette technique à mes design.

Public : Dans Fire Emblem Heroes, vous avez dessiné les personnages des livres I, III, V et VI. De quel livre avez-vous préféré dessiner les personnages ?

Y. K. : Le livre III.

Public : Quand vous dessinez pendant votre temps libre, qu’aimez-vous faire ?

Y.K : Ces derniers temps, je ne dessine plus du tout pour moi-même. Je ne dessine que pour le travail et mon temps libre je le passe à faire des recherches pour mes prochains design.

Le dessin est terminé, des fans sont même venus lui en offrir un :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *