Japan Expo 2019 : Présentation de Dragon Quest Builders 2
Durant cette 20e édition de Japan Expo, Square Enix a tenu à montrer tout le potentiel de Dragon Quest Builders 2 au public et à la presse lors de sessions de démonstrations privées. Petit point sur ce qu’on a vu.
Des éléments d’histoire et des améliorations
Tout d’abord, petit rappel sur l’histoire : dans le premier Dragon Quest Builders, on a échappé aux Héritiers de Kaos, une organisation maléfique qui rêve de tout détruire.
Alors qu’on les pensait totalement annihilés, ils reviennent pour mener à bien leur plan de destruction du monde. Mais le héros échoue sur l’île de l’Éveil, où il rencontre l’étrange Malroth. Peu aimable au début, ce dernier va vite comprendre qu’il faut coopérer pour venir à bout des Héritiers de Kaos. Le héros et Malroth sont deux personnages totalement opposés, mais qui vont finalement travailler ensemble. Un duo atypique assez courant dans les jeux japonais et manga, mais on aime bien ça !
Dragon Quest Builders 2 reprend les bases du premier jeu. Akira Toriyama (Dr Slump, Dragon Ball…) s’occupe toujours du design des personnages. En revanche, les remarques des joueurs ont été prises en compte : Dragon Quest Builders 2 propose plus d’objets et de possibilités de construction que le précédent. On peut également voyager rapidement à travers le monde, parcourir les airs grâce à une cape, et la mer grâce à l’exploration sous-marine. Les joueurs peuvent maintenant construire jusqu’à 4 en local ou en ligne et une ferme est maintenant disponible.
On nous promet un scénario palpitant plein de rebondissements, des possibilités de construction infinies et des nouveaux personnages qui font de ce jeu un titre adapté aussi bien aux novices qu’aux vétérans ! On a hâte de vérifier tout ça !
Voyons ce que cela donne, une fois la manette en main. C’est parti pour la démonstration !
Le réveil du héros
On lance la session et on choisit entre un garçon ou une fille. Notre personnage se réveille ensuite sur un bateau tenu par ce qu’il reste des Héritiers de Kaos. Il y a des prisonniers à bord. Le chef des monstres menace de nous tuer si on ne fait pas tout ce qu’il demande.
Commencent alors quelques quêtes pour apprendre les bases du jeu. Les graphismes sont nets, propres, colorés. On reste dans le style graphique du premier et on respecte le style Dragon Quest. Les sons, bruitages et musiques sont réussis. On reconnait parfaitement le thème de la série : c’est bien un jeu Dragon Quest, même si c’est un spin-off.
Les commandes sont simples et classiques pour un jeu de rôle. Les dialogues ne sont ni trop longs ni trop nombreux : ce tutoriel s’avère très plaisant à jouer. Non seulement on voit comment construire, fabriquer, récolter ou déplacer des objets, mais également comment combattre. Puis c’est la fin de la démo. Il est grand temps de lancer la suivante : on va à la ferme !
Dragon Farm Builders :D
Pour cette deuxième partie de la démo, je change de personnage et je choisis la fille ! On arrive sur une île où se trouvait une ferme magnifique, mais aujourd’hui cette île est presque déserte. Des plantes étranges rendent le sol gluant et impropre aux cultures quand elles explosent. Presque toute l’île est contaminée ! Heureusement, il reste encore quelques carrés de terre fertile.
Après avoir secouru une jeune fille, on apprend comment cultiver. Il faut d’abord fabriquer un épouvantail : on obtient la recette, on cherche les ingrédients, puis on assemble le tout à un établi. Une fois l’épouvantail en place, les villageois commencent à travailler la terre. Une fois le sol prêt, on peut planter des graines. Mais il faut les arroser ! Les villageois s’en occupent, à condition de leur construire un beau bassin. C’est chose rapidement faite, et à nous les joies de l’agriculture ! Quand les villageois travaillent, s’ils mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage, des cœurs peuvent se matérialiser : en les ramassant, on augmente notre affinité avec les villageois.
On apprend aussi à repérer les bonnes terres des autres et à préparer le terrain en le débarrassant des pierres et herbes gênantes. C’est assez plaisant, mais on ne sait pas en combien de temps les graines donnent des plantes matures.
Une démo alléchante
Cette session de démonstration m’a bien plu, il faut l’avouer. Dragon Quest Builders 2 semble bien plus complet que le premier et conserve le charme de la série. Le mélange de J-RPG et de construction à la Minecraft fonctionne toujours aussi bien. On attend ce jeu avec impatience !
On a également pu tester le jeu sur le stand de Square Enix, naturellement. Les deux démos étaient disponibles et permettent de se familiariser avec les rudiments de la construction et de l’aventure.
D’ailleurs, une démo est disponible gratuitement sur l’eShop de la Switch en attendant la sortie nationale le 12 juillet sur PS4 et Switch.