DossiersEvenementsExpositions / SalonsJapan expo 2014Reportages

[Japan Expo 2014] Hand-on : The Evil Within

Japan Expo cette année c’était également l’occasion de mettre la main sur The Evil Within, le nouveau Survival Horror de Shinji Mikami (créateur de Resident Evil) distribué par Bethesda.

Dans un stand tout fermé, très impressionnant et interdit au moins de 18 ans (cela va de soi) on a pu tester le terrifiant The Evil Within (sur PS4).

Japan_expo_2014_Bethesda_The_Evil_Within_02 Japan_expo_2014_Bethesda_The_Evil_Within_06

Plongés dans une ambiance sombre et isolés grâce à un casque, nous voila bien dans l’ambiance. Ajoutons à cela le staff présent (fort sympathique d’ailleurs ^_^) qui prenait un malin plaisir à surprendre les gens et à leur faire peur, et tous les ingrédients sont là pour tester ce jeu d’horreur dans des conditions optimales.

Japan_expo_2014_Bethesda_The_Evil_Within_03 Japan_expo_2014_Bethesda_The_Evil_Within_04

La démo du jeu nous pose directement dans un petit chemin perdu dans la foret et on se retrouve rapidement face à une vraie demeure de film d’horreur, un manoir à la Luigi Mansion (mais en beaucoup plus terrifiant :p)… Une démo qui nous projete directement dans l’histoire mais qui manque un peu de tutorial et d’aide de prise en main pour une première approche. Il faudra par exemple deviner que le menu de choix des armes et des objets se trouve en cliquant sur le stick droit de la manette. Des raccourcis pourront ensuite être choisi sur la croix directionnelle pour l’utilisation des différents objets.
Bien entendu, quoi de mieux pour parfaire cette ambiance glauque que du sang, des zombies mangeurs d’hommes et des fantômes terrifiants.
Rien de bien nouveau ceci dit.

Japan_expo_2014_Bethesda_The_Evil_Within_08

Le point positif semble être une assez grand liberté d’exploration, car de nombreux objets sont disséminés un peu partout dans le décor et les différentes pièces, et la capacité de casser certains éléments comme des vases (pourtant nous ne sommes pas dans Zelda ^^), même si, durant cette phase de jeu en tout cas, cela s’avérait inutile.

L’avis d’Enguy :

J’ai trouvé cette démonstration à la fois intéressante et frustrante. D’abord, on galère un peu à comprendre les mécanismes de jeu (comment ouvrir une porte, changer d’arme, utiliser un objet etc). Ensuite, on ne comprend pas trop comment se débarrasser des ennemis qu’on croise. Cela passe pour les zombies de base, mais la vieille femme cachée derrière un rideau n’arrêtait pas de me trancher la gorge alors que je lui mettais plein de coups de couteau ! De même, on ne comprend pas comment esquiver le fantôme qui fait tomber nos points de vie au minimum ! Cela fait perdre beaucoup de temps et quand ce dernier est limité, on aurait aimé en voir un peu plus car il y avait énormément de choses à découvrir dans le petit bout de manoir qu’on pouvait explorer. Côté ambiance, il y avait trop de bruit (même avec le casque !) pour profiter des musiques et effets sonores, ce qui est dommage. En revanche les graphismes sont bien réalisés mais je n’ai pas vu en quoi The Evil Within se démarquait des autres horror survival car il m’a fortement fait penser à Resident Evil, Silent Hill et Fatal Frame (Project Zero). Un jeu intrigant à surveiller !

The Evil Within sortira le 24 octobre 2014, juste avant Noël et sera normalement en test à la Paris Games Week en octobre prochain.

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *