Test : The Jak and Daxter Trilogy (PSVITA)
Ça y est, Jax et Daxter, qui sont des icônes du monde videoludique de SONY, arrivent enfin sur PS Vita ! Certes, pas avec une version pure de la console, mais avec une compilation réunissant pour notre plus grand plaisir 3 titres phares :
– Jak and Daxter: The Precursor Legacy
– Jak II : Hors la loi
– Jak III
On se rappelle les longues heures passées devant ce duo. Alors ce portage est-il une réussite? Réponse tout de suite
De quoi ça parle ?
Cette compilation Jak et Daxter est une reprise des 3 premiers épisodes de la série, qui a débutée sur PS2, et, qui dit reprise, dit pas de nouveau scénario. Donc, je ne vais pas m’attarder sur l’histoire, qu’une grande partie d’entre vous connaît déjà et, car la seconde partie me maudira probablement si je la spoile avec un résumé de l’histoire. Mais voici malgré tout un petit synopsis rapide pour vous appâter.
Jax et Daxter sont 2 amis qui, n’écoutant que leur courag… euh.. leur envie de désobéissance, vont sur une île interdite et rencontrent des monstres, les Lurkers. En fuyant, Daxter tombe dans l’Eco Noire et se transforme en Beloutre, une sorte de petit animal ressemblant plus à un animal de compagnie qu’à une bête sanguinaire, ce qui aurait été plus pratique pour combattre les Lurkers. Et hop, l’aventure commence sérieusement pour nos 2 héros qui doivent chercher un moyen de rendre à Daxter sa forme originale. Ca c’est pour le premier volet de la série.
Ensuite, le 2e épisode épisode est la suite directe du 1er. En effet, nos 2 héros découvrent dans le premier opus une porte-faille, et pas de chance, Jak l’active et se retrouve dans un autre monde, devenu cobaye d’une expérience appelée « Dark Warrior »… Daxter le sauvera, mais quels seront les conséquences de cette expérience sur Jak … à vous de le découvrir.
Et Finalement, le 3e volet est également une suite de cette longue l’histoire. Pour résumer, vous vous retrouvez devant un jeu immense composé de 3 chapitres! Que du bonheur!
Réellement, la qualité du scénario et de la narration ponctué d’un humour décapant justifie à eux seuls l’acquisition de ce jeu pour ceux qui ne le connaissent pas.
Le gameplay
Le concept est avant tout un jeu de plate-forme action-aventure en vue à la 3e personne, une denrée bien rare de nos jours sur nos consoles. Cela revigore de se retrouver dans une aventure mignonne et sans violence gratuite. Vous êtes donc en face d’un jeu, que dis-je, de 3 jeux réunissant de la plate-forme, de la conduite de véhicule, quelques combats et de l’exploration. Et réellement, on accroche !
Par contre, on regrettera que le portage de ces titres sur PSVita sont trop « à l’identique ». Je m’explique : les boutons R2 et L2 n’existant pas sur PSVITA sont simulés par le pavé tactile arrière. Malheureusement, cette idée un peu trop « facile » dégrade la maniabilité du jeu. En effet, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai enclenché une action non voulue après avoir juste effleuré involontairement le pavé tactile arrière. Il n’y a aucune nouvelle idées rajoutées pour prendre en compte les capacités de la PSVita et on se retrouve devant les même jeux que sur notre bonne vieille PS2.
Un autre exemple de portage directe est la gestion de la caméra. En effet, la grosse difficulté de ce type de jeu est d’avoir une caméra qui garde l’action lisible tout en ne s’éloignant pas trop du héros pour éviter qu’un objet se retrouve entre la caméra et le personnage principal. De grand progrès ont été réalisées depuis la PS2 sur cette gestion de caméra, mais là, on se retrouve avec les désagrément de l’époque. Quel dommage de devoir tourner la caméra manuellement en permanence pendant tout le jeu afin comprendre ce qui se passe… Bon, je suis un peu mauvaise langue, car on remarque l’apparition de trophée qui apporte un aspect challenge supplémentaire qui n’existait sur la version PS2.
Mais bon, encore une fois, soyons clair. Le jeu reste tout de même très agréable à jouer et le plaisir de jeu est bien présent.
Un peu de technique
Coté graphisme, le jeu est plutôt joli… pour l’époque. Mais là aussi, on remarque qu’on se retrouve devant des graphismes un peu vieillots à peine HDisé. La qualité visuelle est nettement en dessous de ce qu’on peu attendre par ce type de machine. Mais bon, soyons honnête, c’est très loin d’être moche, c’est juste moins travaillé que les jeux d’aujourd’hui.
On remarquera aussi quelques saccades et peut-être une fluidité légèrement en dessous des versions PS2 et PS3, mais cela reste assez anecdotique. On regrette quand même l’absence de lien avec la version PS3. Par lien, j’entends le cross-buy ou le cross-save. En effet, les versions étant sensiblement identiques entre PS3 et PSVita, on aurait apprécié la possibilité de jouer à la version portable lorsqu’on a acheté la version console de salon afin de continuer sur PSVita la partie interrompue sur PS3, et réciproquement. De plus en plus de jeux activent ces échanges et il est dommage que « Jak and Daxter trilogy » ait loupé le coche. D’autant plus, que ce genre de jeu se prête bien à ce type d’échange : on peut faire avancer l’histoire sur sa PSVITA tout en laissant votre conjoint accéder à la télé :-) ou alors avancer l’histoie dans le métro en allant au boulot, et jouer les grandes scènes épiques sur sa console de salon.
En ce qui concerne la durée de vie, je vous confirme que vous en aurez pour votre argent. Vous êtes en face de 3 jeux extrêmement riches et vous pouvez compter sur une bonne vingtaine d’heures de jeu minimum si vous ne cherchez pas à trouver tous les bonus. Par contre, qui dit jeu à l’ancienne, dit également jeu plus difficile que ceux de maintenant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant perdu de vie et je vous confirme que ça vous arrivera assez souvent également.
Alors, qu’est ce qu’on conclut ?
Pour conclure, cette trilogie est un must-have pour les personnes qui ne connaissent pas la saga Jak et Daxter ou qui veulent revivre de bons moments, car elle réunit 3 jeux qui sont des suites directes et qui allies un scénario et une narration au top, un humour décapant, ainsi qu’un jeu bien construit et bien pensé. En gros, c’est du TOP MEGA COOL DÉLIRE GÉNIAL A-DDIC-TIF ! Vous ne lâcherez plus votre PSVita avant d’avoir fini le 3e volet. Un petit conseil pour les parents ou grand parents fatigués des jeux violents et qui recherchent pour leurs enfants un jeu mignon, sympa et vraiment fun : foncez sur « The Jak and Daxter trilogy ».
Pour les autres, qui ont terminé la série dans tous les sens, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin car vous ne découvrirez rien de bien nouveau à moins qu’un petit rappel pour vous rafraîchir la mémoire avant la sortie du prochain opus s’impose. Dans ce cas, je vous souhaite de retrouver autant que plaisir que moi lorsque j’ai revécu ces 3 aventures.
Acerico
Points forts :
– Scénario, Narration et Personnages géniaux.
– C’est long et que du bonheur.
– INCONTOURNABLE pour ceux qui ne connaissent pas la série.
Points faibles :
– Portage sur PSVITA un peu trop direct
– Gestion de caméra qui commence à dater
– Pas de nouveauté pour ceux qui connaissent déjà la série.
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Éditeur : Sony
Développeurs : Mass Media
Genre : Action / Aventure
Plateformes : PSVITA
Date de sortie : 19 Juin 2013