Interview : Victor Da Costa, CEO d’Umix Studios et créateur de Basketball Pro Management
Victor : Salut ! La sortie s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble. Après le jeu est sorti tout juste avant noël au moment où les gros studios et les nouvelles consoles trustaient toute la couverture donc ce n’était pas forcément évident mais nous sommes satisfaits, le projet continue de monter sur sa lancée. Nous avons aussi de plus en plus de sites de basket qui s’intéressent au projet, ce qui a permis le lancement de plusieurs concours dont un avec Basket Hebdo qui vient de finir.
Gamingway : Depuis sa disponibilité, quels ont été les retours du public ?
Les retours ont plutôt été positifs pour la partie française avec des joueurs qui n’ont pas hésité à nous envoyer toutes leurs idées pour améliorer le jeu. Nous sommes satisfaits de constater que certains utilisateurs nous suivent depuis le début et ne se lassent pas du projet. À l’international c’est un peu plus mitigé même si cela reste positif. On a de plus en plus de joueurs internationaux et ce n’est pas pour nous déplaire.
Gamingway : Et celui de la critique ?
Globalement très positif aussi. Nous avons eu plusieurs tests cette année et les notes oscillent toujours entre 12 et 14 sur 20. Après nous n’avons pas eu trop de tests à l’étranger, étant donné que la majorité de notre communication était axée sur la France cette année. Nous sommes satisfaits de l’évolution du projet et nous avons hâte de vous montrer ce que l’on a prévu pour l’année prochaine.
Gamingway : Le 6 janvier a vu le jeu arriver sur Steam. Des apports spécifiques ont été inclus pour cette version, notamment au niveau des bonus propres à cette plateforme ?
Gamingway : Vous ne laissez pas BPM2014 « en plan », puisque vous effectuez des mises à jour. Peux-tu nous évoquer les différentes améliorations apportées depuis sa sortie ?
On a effectué pas mal de mises à jour pour corriger quelques petits bugs qui ont été reportés avant tout. Après nous avons aussi fait des améliorations en ce qui concerne les temps de chargement, réajusté les trades ou l’évolution des budgets etc…
Gamingway : Vous comptez continuer à travailler dessus, réaliser de nouvelles MAJ… ?
Nous sortirons prochainement une nouvelle update pour mettre à jour les derniers transferts dans la base de données. Après, sauf problème bloquant, ce devrait être la dernière pour cette année.
Gamingway : Actuellement vous planchez sur la version 2015 de BPM. Quelles sont les nouveautés et les améliorations que vous comptez déjà apporter ?
Nous sommes en train de finaliser le cahier des charges de la prochaine version de BPM. Beaucoup d’améliorations sont prévues et nous sommes vraiment excités à l’idée de toutes les inclure afin de propulser BPM dans une nouvelle dimension. De gros remaniements au niveau de l’interface sont prévus, de nombreuses nouvelles options pour les tactiques, l’amélioration des simulations, la possibilité de contrôler une sélection nationale etc… Une équipe travaille aussi à plein temps sur les temps de chargement actuellement afin de les gommer le plus possible. Nous communiquerons petit à petit sur les nouveautés quand nous nous rapprocherons un peu plus de la sortie.
Gamingway : D’autres projets en cours et / ou à venir pour Umix Studios ?
Nous avons un autre gros projet à l’étude actuellement mais il faudra attendre pour en savoir un peu plus. Nous souhaitons d’abord mettre toutes les chances de notre côté pour faire de BPM une référence dans le monde des jeux vidéo.
Gamingway : Je te remercie Victor pour cet entretien, désires-tu ajouter quelque chose à propos de BPM, d’Umix Studios ou bien encore un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent ou qui nous envoient leurs critiques ou leurs propositions d’améliorations. Nous prenons en compte chaque message lorsque nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités.
Interview réalisée par Inod – mars 2014 (par e-mail)