EvenementsInterviews

Interview : Nerdz – Didier Richard (Jérôme)

Les sorties de jeux se faisant plus rares en cette période de l’année, Le Mag Jeux Vidéo a décidé de proposer quelque chose de différent pour l’été, en attendant de nouveaux tests à la rentrée. La période estivale fera donc la part belle à des interviews de plusieurs personnes qui font vivre, chacun à leur façon, le monde du jeu vidéo.
Acteurs de série culte, développeurs, créateurs et bien d’autres partageront leur petites histoires et leur grande aventure dans le domaine du jeu et nous inviteront alors à découvrir leur univers ainsi que l’envers du décor.

Nous espérons ainsi vous offrir un contenu exclusif, au minimum toutes les semaines, alors, restez connectés !

Pour lancer comme il se doit la première salve d’interviews qui portera sur la célèbre série Nerdz, nous allons nous intéresser aujourd’hui à Didier Richard, alias Jérôme Le Quernec dans le sitcom.

Nerdz la série c’est fini ! La quatrième et dernière saison vient de clôturer en beauté cette belle aventure et vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le site d’Ankama en VOD ainsi que des vidéos exclusives en attendant la sortie du coffret DVD à la rentrée, fin septembre exactement.

N’oubliez pas également le blog de la série qui vous livre tous les secrets à ne pas manquer : http://nerdz.over-blog.net

Pour finir, on retrouvera tous les acteurs de Nerdz en dédicace aux quatre coins de la France lors de la sortie du DVD, donc n’hésitez pas à aller les voir s’ils passent près de chez-vous.

– Interview de Didier Richard –

Le Mag Jeux Vidéo : Dans la série il est souvent question de jeux vidéo, comment est-ce que vous avez fait pour choisir quel jeu allait être lié à tel ou tel épisode ? C’était le jeu du moment ? Un jeu qui collait particulièrement bien au scénario ? Un hasard ? Une envie ?

Didier Richard : Dans la série quand un personnage jouait aux jeux vidéo, le choix du jeu se faisait la plupart du temps par rapport à l’histoire ou à un gag…
Comme on écrivait longtemps avant le tournage ou la diffusion de l’épisode à la TV, on ne pouvait pas trop se permettre de choisir par rapport à l’actualité !
Puis, on essayait de privilégier les classiques pour que les gags fonctionnent même 5 ans après…
Sinon c’était selon l’humeur. On essayait de varier pour que toutes les consoles apparaissent à l’écran. Parfois, le personnage de Dark jouait sans qu’on ne précise le jeu, et c’est Clément (notre ingénieur du son) qui choisissait un jeu au montage en rajoutant les bruitages…

LMJV : Quel est ton parcours personnel en tant que gamer ?

D.R. : J’ai un parcours de gamer assez minable ! Une amie (devenue depuis rédac-chef d’un site internet de jeux vidéo) m’a dit il y a très longtemps que j’étais un geek en carton…
Le premier jeu vidéo auquel j’ai eu accès était un Vectrex (Davy en a d’ailleurs récupéré un, et lors d’un des derniers tournages de NerdZ, j’ai pu vérifier que j’avais gardé un assez bon niveau à Mine Storm et à Starship…). Ensuite mon frère s’est acheté une Megadrive, j’ai donc pas mal joué à Sonic, Mercs, F22 Interceptor et Street of Rage…
J’ai plus eu trop accès à des jeux vidéo avant de me mettre à traîner avec Davy vers mes 17 ans… On a eu notre grosse phase Tekken, ou je jouais avec Law… Plus tard on s’est mis à jouer à Call Of Duty en réseau, et je n’ai plus lâché ce jeu… J’y ai énormément joué avec mes collègues pendant des années pendant ma pause déjeuner, car c’était un des rares jeux à pouvoir tourner sur les ordis de mon ancien boulot… Sinon je suis aussi accro à Mariokart et Bomberman sur ma DS, même si je suis très mauvais !

LMJV : Quels sont tes 5 jeux préférés de tous les temps et pourquoi ?

D.R. :
– Sonic 1 sur Megadrive. C’est le premier jeu où j’ai vraiment été scotché et auquel je suis capable de re-jouer avec plaisir.
– MarioKart et Bomberman en général sur n’importe quelle console, car ce sont vraiment des jeux qui rendent addict en y jouant seul ou à plusieurs (des jeux parfaits pour jouer à plusieurs dans le train ou en avion…).
– Quake 3. C’est le premier FPS auquel j’ai vraiment énormément joué et que je connais par cœur malgré mon anti-sens de l’orientation.
– Call of Duty 2. J’y ai joué des milliers d’heures en réseau. J’adore ce jeu malgré ses bugs de programmation…

LMJV : Y-a-t-il un jeu qui récemment t’as marqué, t’as plu ? Lequel ?

D.R. : Pas spécialement, non.

LMJV : Revenons un peu à la série : Nerdz c’est fini, ou disons plutôt que votre travail sur la série est terminé et que la série continue son chemin toute seule. Quel est ton ressenti sur les 5 ans passés sur Nerdz ? Comment la série a-t-elle évolué d’après toi et qu’est-ce que tu en retiens de mieux ?

D.R. : Mon ressenti sur les 5 ans passés sur NerdZ est assez contradictoire. Je suis super content de ce qu’on a pu faire, mais parfois j’aimerais avoir l’opportunité de recommencer certaines choses qu’on n’a pas pu faire comme on le voulait dans les premières saisons (notamment l’épisode des Geeks Zombies, ou du matos lumière nous avait lâché en plein tournage, on avait dû se débrouiller sans, du coup le résultat pourrait être mieux)…
Mais dans l’ensemble je suis très content de ce qu’on a accompli et fier de voir l’évolution de la série, que ce soit dans les scénarios, l’humour, le jeu d’acteur, la réalisation, l’image. On a commencé en faisant une petite série TV amateur gentillette (mais avec pas mal de défauts) et on finit avec une vraie short-com de qualité…

LMJV : Quels sont tes projets maintenant ?

D.R. : Dans un futur proche, l’aventure NerdZ va continuer puisque la saison 4 sort en DVD fin septembre. On va donc partir partout à travers la France pour faire des séances de dédicaces. Si c’est possible, j’aimerais bien qu’on refasse quelques concerts/karaoké de l’épisode musical comme on l’a fait pendant le Comic Con. Puis j’espère qu’on sortira une intégrale de NerdZ d’ici un an ou deux…
Pour le reste, wait and see…

LMJV : Qu’est-ce que tu as envie de dire à tes fans ? A ceux qui vous ont soutenu depuis le début ?

D.R. :
1 – Merci de nous avoir suivis pendant 5 ans. Vous êtes tous magnifiques.
2 – Je l’ai déjà dit et je le répète : en vrai je n’aime pas Jean Luc Godard !
3 – N’hésitez pas à venir me voir sur mon blog (http://www.leblogdemalinois.com/) ou sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/mr.malinois).

LMJV : Merci et bonne continuation!

Photos ©sironimo (LMJV) ou issues du ©blog de la série.

.

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *