Interview : Esteban Mathieu, scénariste de FrenchKiss
Ce n’est pas parce que la Saint-Valentin est passée que l’on doit arrêter de séduire et se faire séduire par le jeu vidéo. Un genre est immédiatement cité lorsque l’on évoque la séduction : l’Otome Game ! Souvent catalogué comme typiquement japonais, un trio de français a décidé de prouver le contraire avec son jeu à venir, FrenchKiss, démontrant l’alchimie obtenue par le mélange des cultures. Pour nous en parler davantage, je me suis donc entretenu avec son scénariste Esteban Mathieu.
Gamingway : Salut Esteban ! Débutons par une présentation de toi-même avec ton parcours et ton rôle au sein du jeu FrenchKiss.
Esteban Mathieu : Salut Inod ! Vaste question, voilà maintenant presque dix ans que je suis scénariste. J’ai commencé aux Humanoïdes Associés à écrire pour du manga ou des formats hybrides comme les albums Alter et Linked. Puis je suis passé à de la BD franco-belge chez Glénat pour divers albums. Mais au fond de moi il restait une envie de faire du manga. Ce qui n’est pas si simple dans notre beau pays. Et voilà que l’aventure FrenchKiss s’est offerte à moi. Autant dire que j’ai sautée sur l’occasion de scénariser ce Visual Novel ! Au sujet de mon rôle, je dirais qu’il a été multiple, de l’écriture du projet, jusqu’à son suivi en étroite collaboration avec les dessinateurs et coloriste. Une expérience vraiment très enrichissante pour toute l’équipe !
De quelle manière est venue l’envie de réaliser un Otome Game, à savoir FrenchKiss ?
L’envie de réaliser FrenchKiss est venue en réalité de plusieurs envies. La première aussi étrange que ça peut paraitre a été de contribuer à la diffusion des talents manga Français. Evidemment nous ne sommes pas de gros éditeurs mais à notre niveau et FrenchKiss étant diffusé de par le monde, cela nous a semblé un bon moyen. Mais aussi une envie de contribuer à l’essor du Visual Novel et plus précisément en effet de l’Otome Game en France. Peu d’Otome Games sont traduits en français et pourtant nous sommes nombreux à en être friands ! Et enfin car nous nous sommes rendus compte que la somme de nos compétences était en mesure d’offrir un Otome Game de qualité ! En tout cas nous l’espérons et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes dans ce but !
Choix intéressant de votre part, vous avez décidé de placer l’aventure à Paris. Pourquoi ? Tout simplement car il est plus évident de traiter d’un lieu et d’une atmosphère que vous connaissez, plutôt que de la situer au Japon par exemple ?
Comme j’en parlais précédemment l’un de nos buts était de diffuser les talents manga français. Et en effet je pense que faire du manga «à la japonaise» avec les références et leur culture est une erreur pour la simple raison que nous ne sommes pas japonais. Mais nous avons une toute autre richesse à apporter au style manga et cela passe en effet par des lieux et atmosphères que nous connaissons bien. Mais également par la culture qui est la notre, une différence qui pourrait qui sait même intéresser le japon, pays du manga, grâce à cette originalité.
Peux-tu nous parler du scénario dans le jeu ?
Ah tu me demandes là de spoiler ! Bon je vais vous en parler sans trop en révéler quand même ! FrenchKiss c’est autant une histoire d’amour entre la France et le Japon, qu’une histoire d’amour avec Paris. Sekai, jeune japonaise est passionnée par la mode. Et quoi de plus naturel pour une amoureuse de la mode que de venir étudier à Paris ? Mais ça n’est pas toujours simple de convaincre ses parents d’aller étudier à l’autre bout du monde… Et comme je le disais FrenchKiss c’est aussi une histoire d’amour entre la France et le Japon, Sekai ne désire pas venir à Paris uniquement pour étudier, mais aussi pour retrouver celui dont elle est amoureuse depuis plus de 3ans, un français qui était son correspondant… Mais bien des secrets vont venir compliquer cette situation qui va alors devenir nébuleuse et pleine de doutes…
Comme dans la plupart des genres de jeux, l’otome game se divise en deux grandes catégories. D’un côté celle ne proposant qu’une suite de dialogues, où il suffit de cliquer pour connaitre la suite et de l’autre celle proposant une histoire à choix multiples, influant sur l’aventure et offrant diverses fins. Où se place FrenchKiss et de quelles façons cela se retranscrit ?
FrenchKiss est un Otome Game impliquant pleinement le joueur. De nombreux choix mineurs et majeurs influenceront l’histoire et son déroulement pour enfin proposer trois fins alternatives laissant libre court à l’imagination du joueur en lui proposant d’être ou ne pas être cohérent avec ses choix précédents… Là où FrenchKiss se démarque c’est également que le point de vue du joueur est quasi omniscient, offrant l’opportunité d’influencer les relations entre les divers personnages…
En tant que scénariste, comment se déroule ton travail sur le soft ?
Je dois dire que le travail a été très différent de celui que j’ai l’habitude de faire. Après en avoir établi la trame principale et caractérisé les personnages, le travail sur le séquencier a été différent. Il a fallu remodeler l’histoire pour en extraire des passages alternatifs. Comme d’autres réalités qui en fin de compte se superposeraient. Je dois bien avouer que ça a été très stimulant ! Et que des suites me trottent déjà dans la tête !
Une date de sortie et sur quels supports ?
En effet la sortie est prévue pour le mois de mai sur l’Apple Store et donc sur iPhone et iPad dans un premier temps.
Uniquement sur iOS pour le moment, mais vous réfléchissez à une disponibilité sur d’autres machines pour un futur proche ?
Oui rassurez vous une version Android ne tardera pas non plus ! Nous n’oublierons personne puisqu’une version PC est également à l’étude.
D’autres projets à l’esprit ou en cours pour toi et/ou pour l’équipe de FrenchKiss ?
Oui évidemment nous pensons déjà à une suite pour FrenchKiss ! Mais nous œuvrons également sur un second jeu dans un style totalement différent. Il s’agira d’un jeu d’objets cachés qui devrait sortir en fin d’année et je serais ravi de revenir vous en parler le moment venu.
Esteban je te remercie pour cet entretien. Désires-tu ajouter quelque chose sur FrenchKiss et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?
C’est moi qui te remercie pour l’intérêt et le temps que tu m’as accordé ! Pour les lectrices et lecteurs de Gamingway je tiens avant tout à les remercier d’avoir également pris le temps de lire cette interview jusqu’ici ! Toute l’équipe sera ravie de vous accueillir sur notre Facebook, ainsi que notre site Internet (à venir) et de répondre à vos questions ainsi que de recevoir vos avis et critiques ! Un dernier mot : Merci !
Interview réalisée par Inod – mai 2015 (par e-mail)