IGF 2015 : les gagnants
La semaine dernière, la Game Developer’s Conference a pris fin, ainsi que l’Independant Games Festival qui a récompensé ses gagnants. Petit retour sur les titres primés.
Il y a quelques temps, je vous avais présenté les différents finalistes de ce concours des meilleurs titres indépendants, tout en vous encourageant à voter pour votre jeu préféré, et il est maintenant de se pencher un peu sur les gagnants.
Je dois bien reconnaître que mes pronostics ont été mis à mal par ce palmarès inattendu – ce qui est aussi le but premier de cette compétition, de mettre en avant des titres qui n’auraient pas forcément d’exposition médiatique.
In extenso, voici les vainqueurs, ainsi que les prix reçus :
Excellence in Visual Art ($3,000)
Metamorphabet (Patrick Smith, Vectorpark) est un jeu éducatif pour tablettes et smartphones où chaque lettre de l’alphabet est représentée par un ou plusieurs mots et une animation étrange, la signature de son créateur, Patrick Smith (le bizarre et non moins amusant Feed the Head). Une sortie sur PC et Mac est prévue pour dans les mois qui viennent.
Nuovo Award ($5,000)
Tetrageddon Games (Nathalie Lawhead) est une compilation de mini-jeux tous plus déjantés les uns que les autres, disponibles gratuitement et à jouer directement dans votre navigateur. Clairement très « nuovo » dans son approche visuelle, mais pas passionnant sur la longueur : la faute à un équilibrage des jeux pas très fins et des mécaniques basiques.
Excellence in Audio ($3,000)
Ephemerid: A Musical Adventure (SuperChop Games) est un jeu musical très mignon où l’incarne un éphémère : plusieurs mini-jeux sont présents, le tout sur une bande-son oscillant entre rock et électro planante. Intrigant. Le jeu est disponible sur tablettes Apple ainsi que sur Steam.
Excellence in Narrative ($3,000)
80 Days (inkle) est clairement l’un de mes coups de cœur de cette année : narration aux petits oignons (donc prix plus que mérité), format parfaitement adapté aux mobiles, que ce soit sur tablettes que smartphones, chose rare et mise-en-page magnifique grâce aux illustrations bichromiques. La sensation d’écrire sa propre version du Tour du monde en 80 jours de Verne est quelque chose d’assez unique en son genre et mérite que tout un chacun, avec un bon niveau d’anglais, s’y essaie.
Best Student Game ($3,000)
Close Your (Goodbye World Games – University of Southern California) est un projet véritablement unique : il s’agit d’une courte aventure narrative dans la peau d’une personne souffrant d’un trauma cérébral après un accident de voiture. Le joueur passe d’un souvenir à un autre, navigue entre passé et présent grâce à ses propres yeux : en effet, pour rendre concrète cette sensation de « sauter » d’une séquence à une autre de manière plus ou moins involontaire, le jeu repère les clignements d’œil du joueur grâce à la webcam.
Excellence in Design ($3,000) et Seumas McNally Grand Prize ($30,000)
Outer Wilds (Team Outer Wilds) donne très très envie. Et cela tombe plutôt bien, puisqu’il est jouable dès maintenant, grâce à une version alpha gratuite. J’aurais aimé vous en dire plus mais le jeu, pourtant pas un AAA gavé de textures en HD, demande trop de ressources pour ma pauvre machine (qui a dit « machine de pauvre » ?!). Le projet apparaît très ambitieux, nous laissant voguer de planètes en planètes, s’y poser et redécoller librement, à la recherche de secrets enfouis au plus profond du cosmos.
Enfin, le prix du public est allé à This War of Mine par 11 bit studios, qui ont également reçu $3,000.
Source : IGF.com