IGF 2015 : les finalistes

igf-logo-1L’IGF 2015 (pour Independant Games Festival) se tiendra pour la 17ème durant la Game Developers Conference début Mars à San Francisco, dans l’enceinte du Moscone Center. Ce sera une nouvelle occasion de célébrer le jeu indépendant et de récompenser ses meilleurs représentants, puisque tous les titres (primés ou non) seront jouables sur le salon.

Ce sont près de 30 jeux qui ont été sélectionnés parmi la myriade de sorties de cette prolifique année 2014 : on compte le génial 80 Days, fiction interactive vous mettant dans la peau de Passepartout dans son célèbre voyage autour du monde aux côtés du flegmatique aventurier Philéas Fogg ; Invisible Inc. de Klei Entertainment, tactical mâtiné d’infiltration et de génération procédurale (en Early Access sur Steam) ; ou encore le récent The Talos Principle des croates de Croteam.

Si beaucoup de ces titres sont déjà sortis et jouables par tous, une part non négligeable reste en développement et une sélection à l’IGF est un coup de pouce de taille pour ces petites équipes dont le jeu se retrouve ainsi sur le devant de la scène indépendante et vidéoludique dans son ensemble. Il y a également une sélection parallèle consacrée aux projets étudiants, dont l’un d’entre eux se verra récompensé d’un prix : l’année dernière, il s’agissait de l’excellent Risk of Rain.

 risk-of-rain-1 talos-principle-2

Les jeux sont répartis en six catégories, toutes faisant fi des genres vidéoludiques pour ses concentrer sur des caractéristiques communes à tous les titres : pas de meilleur RPG, pas de récompenses pour les meilleurs doublages… A l’IGF, tout est question d’ « Excellence », que ce soit dans les graphismes, le game design, la bande sonore ou la narration. On note aussi deux catégories reines : le Nuovo Award, qui récompense les jeux les plus innovants ou expérimentaux (dont Bounden ou Desert Golfing) et le Seumas McNally Grand Prize, soit l’équivalent de la Palme d’Or de cette manifestation, revenu en 2014 à Papers Please par Lucas Pope.

Si l’on se fie à ce précédent palmarès, on peut affirmer sans trop se tromper la position de grand favori de This War of Mine pour le Seumas McNally cette année : jeu de survie à tendance serious-game qui vous met dans la peau de civils en temps de guerre – loin d’un CoD  ou  d’un jeu de survie à la Don’t StarveThis War… est un titre désespéré, sombre et réaliste, au point d’en être dérangeant dans sa représentation de la violence et des dilemmes cornéliens qu’il impose au joueur. Un grand jeu, assurément.

 papers-please-1 this-war-of-mine-1

Mes pronostics/chouchous pour cette année : Else Heart.Break() (Excellence in Visual Art), 80 Days (Excellence in Narrative), Invisible Inc. (Excellence in Design), Shovel Knight (Excellence in Audio – cette OST de Jake Kaufman !), Desert Golfing (Nuovo Award) et This War of Mine pour le Seumas McNally Grand Prize !

Vous pouvez retrouver la liste complète des finalistes sur le site officiel de l’IGF et les vainqueurs seront déclarés le 4 Mars 2015.

Source : IGF.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *