Gamingday : une salve d’indés
Jouant à pas mal de créations issues de l’esprit de développeurs indépendants, mais ne pouvant pas forcément réaliser un article conséquent pour chacun car cela prend énormément de temps, je vais essayer de vous en évoquer plusieurs en une seule fois. Un type de Gamingday potentiellement renouvelable donc, avec lequel j’espère dès à présent vous donner envie de découvrir des jeux ne bénéficiant pas d’une campagne publicitaire agressive.
Yrminsul
Tout d’abord, dans la série « J’en ai parlé avant que ce ne soit la hype », voici Yrminsul du studio Black Flag sur lequel je m’étais penché il y a deux ans par le biais d’un interview, sorti le 3 mars sur Steam (Windows, Mac & Linux) après une campagne Greenlight réussie et en promotion pour sa première semaine.
Allez, on se penche sur son pitch :
Imaginez un Arbre gigantesque, grand comme une galaxie. Ses fruits sont des soleils et leurs pépins sont des îles qui flottent au gré du vent entre les branches de cet arbre majestueux. Sur ces îles, vivent paisiblement Elfes, Gobelins et myriades de créatures fantastiques. Mais un mal terrible vient de s’éveiller et devinez quoi ? C’est vous ! Il paraît qu’il ne peut y avoir de grand héros sans super méchant, mais il est certain qu’il ne peut il y avoir de méchant sans belles choses à détruire…
Cette aventure stratégique au tour par tour mêlant conquête, gestion et tower defense dans un univers persistant (revenez vers une carte déjà jouée, les tours et améliorations construites seront toujours là) sur plus de 30 niveaux, offrira également une trentaine de sorts et tours de défense, afin de venir à bout d’une, évidemment, trent… ah ben non tiens, une cinquantaine d’ennemis plus ou moins classiques et de boss.
L’apport sympathique de l’expérience est la présence d’une B.D. nous contant l’histoire de Nors (le pirate) et Leth (le démon) dans leur quête de destruction des pathétiques forces du bien. Pas de cinématiques donc, mais l’aspect et l’interactivité de la bande dessinée s’avèrent néanmoins très accrocheurs. Un bon modèle pour les développeurs n’ayant, par exemple, pas les moyens de créer des vidéos illustrant le scénario et se contentant d’images fixes devenant souvent le point faible fustigé par les perfides critiques du jeu vidéo. Cette B.D. est d’ailleurs assez drôle, tout comme le jeu en lui-même qui saura vous tirer plusieurs sourires lors des textes in game. Précisons que tout est disponible en français, ce qui s’avère de plus en plus rare, y compris chez les softs de l’Hexagone. Un point qui plaira à beaucoup, tout le monde n’ayant pas un niveau d’anglais suffisamment élevé pour avancer dans certains JV ou simplement afin de pouvoir saisir toute l’étendue des dialogues.
Autre dimension artistique, la bande originale est disponible dans l’édition deluxe.
Trailer :
***
Acorn Assault: Rodent Revolution
Michaelangelo des Tortues Ninja avait pourtant prévenu la populace concernant les écureuils avec des pistolets lasers, on aurait donc dû s’attendre à cet Acorn Assault: Rodent Revolution d’High Tale Studios, relatant plus ou moins la révolution française à travers l’incarnation d’écureuils. Celui-ci est arrivé à prix réduit le 2 mars sur Steam (Windows et Mac), ainsi que sur Xbox One. Il devrait aussi prochainement débarquer sur PS4 et Wii U, ceci après avoir été créé pour la Ouya lors d’une Game Jam.
Ce jeu de stratégie au tour par tour nous présente un univers en 3D où les écureuils arborent tuniques, perruques et maquillage d’époque, sans non plus être véritablement portés sur les pantalons, c’est un peu chaud tous ces personnages vêtus seulement en haut. Vous l’aurez compris, les développeurs tentent d’apporter une touche rigolote à un univers assez violent, c’est la révolution tout de même. D’ailleurs, ils sont allés jusqu’à inclure un sympathique jeu de mots via le nom du héros de cette histoire : Charles DeMontesquirrel. Cependant, sa campagne n’est pas la seule manière d’évoluer, un mode multijoueur en local et un autre en ligne étant disponibles. Hourra, local ET en ligne, depuis quelques années on se demandait si c’était encore possible, surtout le local.
Acorn Assault: Rodent Revolution sur Steam
Bande-annonce :
***
Legacy of the Elder Star
On prend un peu d’avance avec le shoot’em up 2D à défilement horizontal Legacy of the Elder Star de Kickbomb Entertainment, qui lui n’est pas encore disponible, mais devrait débouler au printemps sur Windows, Mac & Linux. Toutefois, la version testée démontre déjà un intéressant potentiel, en particulier de par les multiples choix proposés afin de personnaliser ses attaques avant de se lancer dans l’hyper-espace. Une arme/technique étant allouée au clic gauche, une autre au droit et enfin, une troisième pour le clic des deux en simultané. De quoi se préparer sa propre expérience, les combinaisons s’avérant largement assez nombreuses pour un SHMUP. Afin de bouger, on déplacera juste la souris. Évidemment, il est envisageable d’utiliser les touches du clavier si l’on préfère.
On a également l’habitude chez ce genre de softs d’osciller entre le vaisseau spatial sérieux et d’autres plus étonnants et amusants, voire carrément des personnages. Justement c’est ce dernier choix qui a été fait, puisque l’on incarne un cosmonaute dont la hit box n’est autre que la visière de son casque. Attention aux boulettes !
Niveau graphismes, le choix a été fait de proposer un univers très coloré, apportant un côté dessin animé à l’ensemble.
Legacy of the Elder Star sur Steam
Teaser :
Inod