Gamingday : une salve d’indés, la préquelle

freaking-meatbags-jaquette-cover-01Comme son nom l’indique, ce nouveau Gamingday portera sur des jeux sortis avant ceux (enfin, presque tous) que j’ai pu traiter au cours des précédents épisodes. Un petit retour dans le temps que l’on débutera donc par : previously on « Une salve d’indés ».

Freaking Meatbags

Vous en avez déjà certainement entendu parler ici-même, Freaking Meatbags étant l’un des projets de Wild Factor, une structure que je suis particulièrement et dont vous pouvez retrouver divers articles ici avec une interview d’Alexandre Lautié et via un reportage. Sans oublier qu’elle est derrière le très attendu Machiavillain, mais avant lui est donc arrivé ce jeu de stratégie en temps réel.

freaking-meatbags-pc-01

On parlait de stratégie, mais le soft mélange également des aspects de jeu de tir et de tower defense, alors que vous y contrôlez un robot se servant d’humains, afin de collecter des ressources sur diverses planètes. Une histoire ancrée dans notre réalité donc, étant donné que les machines se sont soulevées face à la bêtise humaine. La preuve : vous êtes en train de lire cet article sur un PC, un téléphone, une tablette, un téléviseur ou que sais-je encore, au lieu d’être de tous ceux qui veulent changer le monde.

Freaking Meatbags est sorti sur Windows, Mac et Linux via Steam.

Le jeu en vidéo :

***

Jotun

jotun-pc-cover-01

Certainement pas inconnu si vous suivez mes articles sur Gamingway, le projet de Thunder Lotus Games fut mis en chantier comme il se doit, avant de connaitre une campagne de financement participatif en parallèle afin de le soutenir, sans non plus partir de rien, donc. Si Jotun avait d’ailleurs connu un certain succès sur Kickstarter, il a surtout eu l’occasion d’être mis en valeur par une entrevue avec son créateur Will Dubé sur notre site.

jotun-pc-03

L’apparence d’un logiciel n’est clairement pas ce qui me pousse vers lui, c’est le système de jeu qui compte et généralement sa richesse ou alors son côté accrocheur. Cependant, en voyant Jotun, je fus immédiatement attiré par ses graphismes dessinés à la main, laissant penser que l’on se trouve dans un dessin animé sur lequel on a la possibilité d’interagir.
Les personnages possèdent un charisme incroyable, les animations survenant fréquemment alors que l’on ne s’y attend jamais sont époustouflantes, l’atmosphère est magique… En somme, on prend déjà du plaisir rien qu’à le regarder.
Mais le pire : c’est que l’on y joue, c’est nous qui déclenchons telle action, telle cinématique avec le moteur du jeu… Si bien que même lorsque l’on fracasse du vilain, on trouverait presque cela enchanteur. Au-delà de cette particularité, on y retrouve des mécaniques permettant de hack’n’slasher tout en réfléchissant et surtout, en s’émerveillant à chaque nouvelle découverte au sein de cette grande aventure, où l’exploration n’est pas un vain mot. Davantage encore si l’on est attiré par la mythologie nordique.

Jotun est disponible sur Windows, Mac et Linux ici.

Sa bande- annonce :

***

Thea: The Awakening

thea-the-awakening-pc-cover-01

Là aussi, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une personne travaillant sur ce jeu, en l’occurrence Mila Irek. On a précédemment évoqué le Nord, désormais c’est l’Est qui nous intéresse. MuHa Games ayant privilégié la mythologie slave pour Thea: The Awakening. D’ailleurs, on retrouve derrière, quelques-unes des têtes pensantes de The Witcher 3: Wild Hunt.

thea-the-awakening-pc-02

En sus de son histoire qui, il faut bien l’avouer, prend une part prédominante et donne littéralement envie d’aller toujours plus loin dans l’aventure, les divers aspects ludiques de Thea ne sont pas en reste. On y découvre tout d’abord sa base, à savoir un jeu de rôle au tour par tour, prenant place sur des cartes marquées par des cases hexagonales. Vos déplacements et vos actions se feront donc au travers de cette particularité lui offrant un aspect tactique. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il dispose également d’un jeu de cartes, pas du kem’s, permettant de résoudre diverses situations aussi bien par la diplomatie, que par la magie ou encore la fameuse bagarre.
À noter qu’un premier contenu téléchargeable gratuit intitulé Return of the Giants est arrivé le mois dernier.

Thea: The Awakening est à retrouver uniquement sur Windows.

Trailer du DLC :

Inod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *