ChroniquesDossiersGamingday

GamingDay : Un peu de rétro-gaming avec Golden Sun !

Salut à toutes et à tous, c’est Dkpsuleurr et aujourd’hui je viens vers vous avec ce petit GamingDay consacré à un jeu qui m’a vraiment marqué, je veux parler de Golden Sun !

« Bien plus qu’un jeu… un univers ! »

Ce jeu vous emporte dans le monde de Weyard ou règne un pouvoir omniprésent nommé Alchimie. L’utilisation de cette force, fusionnée avec les différents éléments, forme la Psynergie. Au début de « l’age d’or » les hommes utilisèrent ce pouvoir pour construire des cités et des machines merveilleuses, mais très vite cette puissance se transforma en arme et une guerre éclata. Afin d’éviter la fin du monde des sages emprisonnèrent l’Alchimie dans quatre phares, grâce à quatre étoiles élémentaires distinctes… une pour chaque élément. Ces étoiles, clefs du sceau qui réprime l’Alchimie, furent gardées en sécurité dans le Temple de Sol, creusé à même le Mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l’Alchimie pendant des millénaires.

Mais un jour le sceau fut brisé et les quatre étoiles volées par des êtres voulant allumer les 4 phares élémentaires afin de déchaîner le pouvoir de l’Alchimie, et ainsi – en apparence – régner sur le monde. Cependant deux jeunes villageois, Vlad et Garet, rendus responsables de ce désastre, partent à l’aventure pour récupérer les étoiles volées et empêcher les phares élémentaires d’être réactivés. Durant leur quête, ils utiliseront leur Psynergie et seront aidés par les Djinns (des petits êtres représentant chacun un des éléments et permettant, lorsqu’ils sont réunis, d’invoquer des puissances supérieures. Ce sont les gardiens des étoiles élémentaires et ils ont été libérés lorsque le sceau du Temple de Sol fut détruit). Durant leur quête, ils seront rejoints par deux autres personnages voulant eux aussi rétablir le calme dans le monde : Ivan et Sofia.

Afin d’éviter le Spoil je ne vous dévoilerais pas les évènements de Golden Sun, Golden Sun: L’age perdu, et  Golden Sun: Obscure Aurore.  Je précise quand même que Golden Sun: L’age perdu reprend la suite du premier opus mais cette fois en incarnant les antagonistes des héros!

« La psynergie, les Djinns, les mini-jeux et les Puzzles »

Vous vous en doutez bien, je ne suis pas là que pour vous parler de l’histoire du jeu ! Je passerais sur tout ce qui fait d’un rpg un rpg (expérience, magie, monstre, exploration … etc), pour me concentrer sur ce qui fait de Golden Sun une vrai bombe du genre !

Il y a un ordre de sensibilité entre les éléments. Les ennemis résistent à l’élément auquel ils sont affiliés et sont vulnérables à l’élément opposé, tandis que les deux autres éléments occasionnent des dégâts normaux. C’est comme dans Pokémon, rien de bien nouveau me direz vous … et bien détrompez vous ! Car tout le système de combat ainsi que celui lié aux éléments est bouleversé par les Djinns. Ces créatures sont les gardiens des étoiles élémentaires et possèdent de grands pouvoirs qui pourront tourner à votre avantage. Il y en a 32 au total (8 par élément). Pour chaque Djinn affecté à un personnage on note trois états :

  •  Lié, dans le cas ou le Djinn est lié au personnage, ce dernier voit ses caractéristiques augmenter, et attention, c’est ici que ça devient compliqué… Si vous liez un Djinn de type Air à un héros de type Terre, toutes ses Psynergie prendront le type nature ! Ce système permet de créer de redoutables combinaisons que l’on peu adapter à toutes les situations !
  • Invoqué, pendant les combats on peu utiliser les capacités de son Djinn (chacun ayant une capacité bien particulière) et celui ci passera donc en invocation… Cet état fait perdre les caractéristiques bonus qu’il procure, mais en contrepartie vous pourrez invoquer vos Djinns pour infliger de terribles dégâts (les invocations sont différentes en fonction du nombre de Djinns utilisé).
  • Repos, lorsqu’un Djinn est invoqué il passe en « Repos » pendant quelques tours, cette état implique qu’il ne fourni aucune caractéristique et que ses pouvoirs sont inutilisables.
Ce système rend le jeu tout de suite plus attrayant non? ^_^
Il faudra du temps pour les attraper tous, mais la puissance qu’ils vous apportent en vaut la chandelle.
Des bébêtes, c’est tout ce que Golden sun propose?! Ah… vous êtes coriaces ! Et bien non, ce jeu à bien d’autres cordes à son arc. Les donjons ne vous laisseront pas indifférent soyez en sûr! On est loin du « Chercher, tuer, ramasser »… ici on se sert de sa petite caboche ! Chaque donjon vous propose une série de différents puzzles afin d’avancer, les plus complexes étant bien souvent « Les phares élémentaires ».
Toujours pas satisfait? Comment ça on joue pour se détendre et pas pour réfléchir? Très bien… je sors mon atout ! Golden Sun propose aussi des mini-jeux ! Des combats en arènes, aux jeux d’adresses, en passant par des courses de vitesse… il y en a pour tous les goûts !

 


 

‘La beauté des graphismes »

On peu bien faire nos malins aujourd’hui avec nos consoles HD… (qui commencent à dater un peu d’ailleurs !) mais je peux vous assurer d’une chose, c’est qu’à l’époque le jeu en mettait plein la vue ! Un nombre de couleurs incroyable, des décors relativement soignés, des donjons et des villes assez grands, du scripting à ne plus savoir quoi en faire, dans Golden Sun tout est fait pour que le joueur se mette à la place du héros et ça c’est quelque chose qu’on ne trouve plus de nos jours !


Pour informations,

  • Golden Sun est sortie sur Gameboy Advance en 2001
  • Golden Sun l’âge perdu est sortie  sur Gameboy Advance en 2003
  • Golden Sun Obscure Aurore est sortie du Nintendo DS en 2010
Le jeu est édité par Nintendo, et il n’est pas exclu qu’un quatrième opus voit le jour si les fans se montrent demandeur !

 Dkpsuleurr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *