Gamingday : The Binding of Isaac – Rebirth sur New 3DS
On vous a déjà parlé du jeu The Binding of Isaac (Rebirth) ?! Ah ben oui… Plusieurs fois, même. Ici sur PC par un expert en la matière, également un petit mot sur l’extension Afterbirth et ici sur Wii U par un… moins expert, mais néanmoins joueur conquis ! :)
On va donc vous épargner un énième test de ce titre mythique, sans pour autant négliger ce portage sur New 3DS, pour savoir si l’investissement est valable. À mon tour de vous faire un petit topo sur cette version.
Déjà, si vous avez une simple 3DS ou même une 2DS, passez votre tour, car Isaac ne fonctionne que sur New 3DS. C’est un premier point important qui pourra vous éviter des déconvenues…
Le titre s’accorde parfaitement à la portable nouvelle génération de Nintendo, l’écran est confortable, surtout sur New 3DS XL comme j’ai pu le tester, et vous pourrez emporter le titre partout avec vous dans une (grande) poche.
Ici, le personnage d’Isaac se déplacera avec le stick gauche, et le stick droit servira à tirer vos larmes sur les ennemis. Cela peut être très pratique comme très déstabilisant, car viser à l’aide d’un stick (qui manque d’ailleurs un peu de souplesse) n’est pas le top niveau précision et ça n’est pas non plus franchement intuitif. Heureusement, les boutons de la console (A,B,X,Y) permettent, eux aussi, de viser et de tirer sur les monstres et autres chimères des sous-sols.
Si l’écran supérieur affiche votre partie, l’écran inférieur permet, quant à lui, de visualiser la carte avec des icônes correspondant aux différentes salles. On pourra même, à l’aide du stylet de la console, noter des infos personnelles sur la carte.
Vous le savez, c’est le principe même du jeu, la disposition est bien entendu aléatoire et différente d’une partie à l’autre, mais il existe des « Seeds » (sorte de code fait de chiffres et de lettres) notées en haut de l’écran qui permettent, en début de partie, de reprendre une « map » qui vous aurait plus inspirée qu’une autre.
Comme souvent pour les jeux dispo sur l’eShop Nintendo, il est uniquement en anglais. On peut tout de même être heureux de ce portage sur consoles Nintendo qui a failli ne jamais voir le jour (voilà l’article sur le blog officiel de The Binding of Isaac qui explique la lutte difficile qu’ils ont dû mener et les changements -mineurs- effectués pour que le jeu soit finalement accepté). Notons surtout que le DLC Afterbirth n’est pas prévu sur cette version New 3DS.
Conclusion : cette version console portable est réussie et peut être très pratique pour jouer n’importe où, mais nous vous conseillons, pour un prix identique (14,99 €), de privilégier une version peut être un peu plus maniable (sur PC, par exemple), avec des ajouts possibles (DLC, etc) et dans son jus d’origine. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de s’en priver et à chacun son utilisation.
Sironimo