Gamingday : Pure Chess (PS4)

pure-chess-jaquette-coverIl y a quelques temps déjà, je vous ai fait part de ma critique de Pure Chess sur 3DS, en quelque sorte les échecs de voyage. Et comme pour les versions en bois, plastique, métal ou autre de ce fabuleux jeu que sont les échecs, la version vidéo-ludique de salon existe, en l’occurrence je vais vous parler de celle sur PlayStation 4.

Evidemment, la première chose nous frappant lorsque l’on passe de la version transportable, à celle installée chez soi et que l’on sort fièrement, ce sont les graphismes !
Ces derniers sont très réussis, réalistes et brillent de mille feux. Particulièrement avec certains plateaux et pièces, où les jeux de reflets et de couleurs nous en mettent littéralement plein la vue. Cela se ressent davantage avec la cinématique d’avant partie, semblant réalisée avec le moteur du jeu, en revanche durant les rencontres en elles-mêmes on y prête forcément moins attention.

Justement, ces phases de jeu font en sorte de conserver la calme identité des échecs, tant par ses ambiances sonores que les lieux à disposition, à l’instar de sa version portative.
Mais ça ne s’arrête pas là. Le sound design du déplacement des pièces ou encore les fines alertes vous faisant remarquer que votre Dame est menacée d’être mise en échec, conservent un côté tout en légèreté, évitant ainsi de dépareiller avec l’atmosphère.

pure-chess-ps4-01 pure-chess-ps4-02

Rien à redire sur le système de jeu, tout bonnement les règles classiques, ni sur sa mise en place, les mouvements étant fluides, tandis que la vision du plateau et donc l’élaboration de ses stratégies est on ne peut plus visible.

Libre à chacun d’opter ou non pour le chronomètre et de choisir le niveau de son adversité, ce qui est très appréciable car permettant à tout le monde de s’y essayer, peu importe son niveau, et de progresser.

Afin d’apprendre encore plus sur les tactiques des échecs si l’on est débutant ou s’offrir des énigmes bien musclées, de nombreux défis seront présents, là encore comme sur 3DS.
On y prend vraiment goût, avec cette envie de réussir toutes les énigmes, en se disant par exemple « Ah j’y étais presque, il faut que je tente par là pour le mettre Mat ». Pour finalement se tromper encore et encore, avant de réussir l’épreuve et s’en sentir satisfait.

pure-chess-ps4-03 pure-chess-ps4-04

Adorant les échecs, nul besoin de vous préciser que ce combo version portable/version de salon (enfin j’y joue dans ma chambre, intimité des échecs oblige) me convient tout à fait et me permet d’y jouer souvent, sans avoir besoin de trouver quelqu’un à proximité connaissant vaguement les règles.
Pas de remarque vindicative à faire sur ce jeu, hormis peut-être que cela manque de joueurs en ligne durant la nuit, heure française. Alors si vers les 3, 4, 5H du matin vous savez quoi faire et bien annulez tout et tentez de me rejoindre sur Pure Chess. D’une parce qu’il est très bon et de deux, parce que je préfère aplatir des humains derrière leur écran, plutôt qu’une machine.

Inod

Développeur : VooFoo Studios
Editeur : Ripstone
Genre : Casse-tête / Echecs / Jeu de plateau
Supports : 3DS
, 2DS, Android, iOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et Wii U (uniquement en téléchargement pour toutes les plateformes)
Dates de sortie : 11 avril 2012 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, 13 août 2013 sur Android et iOS, 20 mars 2014 sur 3DS, 2DS et Wii U, 16 avril 2014 sur PlayStation 4

  • arsenator2901/02/2015 à 21:50Permalink

    j’ai acheté lekit de pieces mais elles ne se téléchargent pas..Pourquoi ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *