Gamingday : Pokemon X , histoire d’un vieux de la vieille
Bonjour, je suis le professeur Chen ! Laissez-moi vous conter l’histoire… Quoi ? Je suis trop vieux ? Mewtwo en avant !
Pour moi Pokemon c’était ça :
et aujourd’hui ça ressemble à ça :
Pas une grande différence n’est-ce pas ? Et pourtant ! Quelle claque cette 8e génération ! Après pas moins de 17 ans, je me suis replongé dans ce monde de violence et anti-SPA.
Bien largué par toutes les versions depuis Or et Argent, Pokemon ne me semblait n’être qu’une redite d’un carton monumental de mon enfance comme Nintendo sait si bien les faire. Mon rêve de gosse était de pouvoir passer de ces pauvres pixels noirs et blancs à des modèles 3D et des combats dans l’espace avec des sorts que l’on voit enfin se dessiner sous nos yeux ébahis. Autant dire que cette nouvelle mouture était l’occasion rêvée de remettre le nez dedans !
Du Bleu et du Rouge
Grands chevaliers du « c’était mieux avant » n’ayez crainte ! Les modélisations sont belles comme toutes droit sorties de votre imagination et les attaques et terrains, bien qu’inégaux, le sont tout autant ! Même les Balls sont vraiment sympa à regarder gigoter alors que la tension est à son comble au moment de la capture. Non, ça ne fait aucun doute, l’arrivée du volume fait vraiment du bien à cette série vieillissante.
La nostalgie joue d’ailleurs beaucoup dans le plaisir, car voir enfin Salamèche, Bulbizarre et Carapuce en volume et en couleur fait vibrer en vous cette petite étincelle de gosse. Tous les Pokemon ne sont d’ailleurs pas présents mais il y en a tout de même 450 répartis dans 3 Pokedex, et c’est beaucoup, tu le sais toi, oui toi qui en a tant chié pour avoir les 150 dans ton Pokedex accompagné de sa petite pokeball en 1996.
15 ans de nouveautés combinées
Les systèmes d’échanges en ligne permettent de palier à la recherche éternelle du dernier monstre. Vive le Wifi ! Que ça soit en échange miracle ou choisi, vu le nombre de joueur actuel on trouve quasiment tout ce que l’on veut.
De même que pour l’apport du volume n’ayez pas peur du tactile et de touts les nouvelles fonctionnalités ! On s’y fait vite. Alors oui on a du Tamagochi, Nintendogs, du concours de vidéo etc… mais l’avantage de ce Pokemon c’est que l’on est pas obligé de se farcir toutes ces fioritures et se concentrer sur le combat !
Le relief (entendez : la 3D) par contre fait vraiment défaut, avec énormément de ralentissements dès que les attaques sont un peu gourmandes en ressources ou que l’on entre dans un combat à 2 ou 3 pokemons. On a vite fait de la désactiver une fois le « waouh effect » passé. Déception.
Autre petit soucis de cette aventure, la pokéhistoire (je me mets à parler comme un schtroumpf). Les ennemis ne sont pas très charismatiques et leur but tarde à se déterminer. Si bien que toute l’histoire « profonde » de ce Pokemon X semble être concentré sur la toute fin du jeu.
Capturé !
Comme beaucoup de sites l’ont déjà dit et surement beaucoup de vos proches, je le confirme, ce Pokemon est vraiment LE Pokemon qu’on attendait depuis notre plus jeune âge. Alors bien sur Nintendo et Gamefreaks ont encore de beaux jours devant eux tant l’évolution n’est pas si Méga qu’ils ne le prétendent, mais les combats prennent vraiment une nouvelle saveur et l’ensemble est beaucoup plus dynamique, c’est fun, addictif et ultra complet. Une réussite.
N’hésitez pas à aller voir la critique d’Inod de la version Y en complément de ce petit aperçu !
Biglova