Gamingday

Gamingday : Pokémon Masters maîtrise quoi ?

Après une longue attente, le nouveau jeu mobile issu de la licence Pokémon est enfin disponible. Pokémon Masters donne l’occasion d’incarner un dresseur dans des combats à 3 VS 3, mais est-ce vraiment le rêve ?

C’est avec une certaine excitation que j’ai téléchargé Pokémon Masters, très curieux de voir ce que ce jeu peut proposer.

Graphiquement, Pokémon Masters est superbe avec son cel-shading d’une qualité assez proche d’un anime. Les musiques sont entraînantes et tout à fait dans le ton de la série. les bruitages sont impeccables : on reconnaît très bien les cris des Pokémon. On commence par choisir son avatar en piochant parmi les maigres options de personnalisation. Cela ne commence pas si bien que ça ! Mais on est content de constater qu’on forme un duo avec Pikachu ! On est également vite ravi de découvrir la présence de Pierre et d’Ondine à nos côtés. Néanmoins, on remarque vite que ces dresseurs emblématiques n’ont que 3 étoiles, ce qui en fait des dresseurs peu performants. Une petite déception.

On commence l’aventure et on s’aperçoit que le jeu, découpé en épisodes et en missions, propose surtout une succession de dialogues par écrans fixes interposés. À la manière d’un visual novel, quoi. On est loin d’un jeu d’action trépidant. Il arrive qu’entre deux dialogues, un combat de dresseurs se déclenche. Là, c’est mieux : on peut modifier l’équipe avant de se lancer dans la bataille, afin de mettre des duos (dresseur et Pokémon) efficaces. On se rend vite compte que les Pokémon ont un nombre d’attaques très réduit (1 par défaut, qu’on peut augmenter à 2 par la suite) et que leur type n’est pas pleinement pris en compte. Par exemple, un Pokémon Eau aura une faiblesse contre un Pokémon Plante, mais pas contre un Pokémon Électrik, il ne faut pas chercher à comprendre ! On note aussi que les attaques ont une vitesse de chargement très différentes les unes des autres, si bien qu’un Pokémon efficace doté d’une attaque qui se charge lentement ne sera pas très utile en combat ! À force d’attaquer, on peut finir par déclencher une attaque duo. Cette dernière, partagée par les 3 dresseurs de notre équipe, n’est en fait qu’une attaque plus puissante (Fatal Foudre, par exemple) mise en scène de façon un peu spectaculaire à la manière d’une capacité Z, alors que ce n’en est pas une.

On peut appeler des duos pour les voir intégrer notre équipe, avec un système de tirage au sort qui va un peu forcer les joueurs à dépenser des euros pour retenter leur chance et remporter les duos les plus prometteurs.

Si la perspective d’incarner un dresseur Pokémon dans des combats en 3 VS 3 semblait vraiment grandiose, Pokémon Masters, en l’état, s’avère assez bavard, ce qui nuit à l’action. Les combats sont un peu tactiques, mais le gameplay est trop simplifié : on est très loin de la profondeur tactique de la série principale ! En plus, l’appli semble vraiment beaucoup tirer sur la batterie. À voir par curiosité, mais clairement pas le jeu Pokémon auquel les fans rêvaient !

Une réflexion sur “Gamingday : Pokémon Masters maîtrise quoi ?

  • Envoie de cadeau tous les jours

    Très actifs
    8386 7648 6628

    7499 9045 7659

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *