Gamingday : Mobius Final Fantasy, le RPG nomade ambitieux

mobius final fantasyEn été, le plus souvent, les sorties de jeux se font rares. Cette année, au contraire, il y a plein de jeux qui sortent sans arrêt. Amateurs de RPG, un nouveau titre vient de sortir, sur les appareils iOS et Android. Intitulé Mobius Final Fantasy, ce titre se veut bien plus abouti que tout ce qu’on a vu auparavant. Vite, par ici.

Mobius Final Fantasy est disponible chez nous depuis le 3 août 2016, sur l’App store et le Google Play Store. S’il fonctionne très bien sur mon smartphone Android, en revanche impossible de le faire fonctionner sur ma tablette Android : un message d’erreur apparaît indiquant que l’appareil n’est pas compatible, alors que ce titre est censé être compatible smartphones et tablettes. Je n’ai pas ce problème avec Pokémon Go. Croisons les doigts pour qu’une mise à jour vienne corriger rapidement ce problème.

mobius final fantasy 1  mobius final fantasy 2

Visuellement bluffant

Pour un RPG nomade, on peut dire qu’il est magnifique. Il faut relativiser : il est plus facile sur un petit écran de donner l’impression de graphismes dignes d’une console de salon. Cependant, on voit un aliasing assez important. Après tout, un smartphone n’est pas une console. Malgré tout, cela reste assez beau. Bien entendu, cette débauche visuelle a un prix et on nous conseille de désactiver l’introduction en 3D pour ne pas trop tirer sur la batterie.

Une belle histoire dans la langue de Shakespeare

Le joueur incarne un jeune homme (tiens, pas de jeune fille à proposer !) qui doit tenter de combattre le mal. C’est un peu classique, mais cette fois une sorte d’esprit nommé Vox est présent pour guider le joueur. Enfin, présent, c’est une façon de parler, car on n’entend que sa voix. D’ailleurs, les doublages sont excellents, dommage cependant que le jeu soit uniquement en anglais. On fait ensuite rapidement connaissance avec un Mog qui souhaite nous guider pour devenir le Guerrier de la Lumière dont parlent les prophéties : on retombe en plein dans l’univers des premiers Final Fantasy.

mobius final fantasy 3 mobius final fantasy 4

Un RPG avec des cartes

Comment faire un RPG digne de ce nom sur smartphone ? Mobius Final Fantasy propose une solution simple : un RPG au tour par tour où on attaque les ennemis simplement en tapant sur l’écran. En attaquant, on cumule une sorte de mana de plusieurs éléments (feu, glace, etc.) ce qui permet, quand on en a suffisamment, d’utiliser le pouvoir des cartes qu’on possède. Ces cartes, d’ailleurs, peuvent évoluer et monter en puissance. En plus de ce système, on a une petite roue en bas de l’écran qui permet également de déclencher des actions spéciales et dont l’intérêt est de pouvoir se soigner ou sélectionner le type de mana qu’on préfère obtenir en combat. Les ennemis peuvent aussi avoir une barre de garde qu’il faut casser rapidement en utilisant des attaques efficaces contre eux, avant de leur faire subir des dégâts. Bon, c’est un résumé un peu rapide du système de combat, mais c’est le gros du jeu. Les magicites sont bien présents et s’accumulent régulièrement. Quand ils sont au maximum, une notification est envoyée au joueur pour qu’il aille les récolter. Les magicites peuvent servir à acheter des objets dans les boutiques. L’autre partie du jeu consiste à collectionner et renforcer les cartes et à exploiter correctement les différents « jobs » (comme dans n’importe quel jeu Final Fantasy) pour débloquer des bonus intéressants. Mobius Final Fantasy propose un système de combat et d’évolution assez complexe pour un jeu smartphone et on ne va pas s’en plaindre. On peut également louer les cartes des autres joueurs et proposer les nôtres. Enfin, à la fin de chaque combat, on obtient un score selon nos performances et on voit notre position évoluer dans le classement (mondial ?). De quoi faire plaisir aux amateurs de « scoring ».

mobius final fantasy 5 mobius final fantasy 6

Une véritable expérience à tenter

Mobius Final Fantasy n’est pas un simple titre, mais bien une sorte de test. D’ailleurs, Square Enix avait lancé des précommande et, selon les résultats, on pouvait obtenir des bonus plus au moins importants à la sortie du jeu. Bien entendu, j’ai participé à ce programme et le nombre de précommandes a dépassé les 200 000, si je ne me trompe pas. Ainsi, je vais pouvoir récupérer des objets inédits. À ce propos, soulignons le fait que le joueur gagne un objet bonus chaque jour, s’il se connecte. Une façon motivante de fidéliser les joueurs. Mobius Final Fantasy correspond parfaitement à l’idée qu’on se fait d’un jeu de la série, dont il reprend beaucoup d’éléments : même les invocations (Shiva et compagnie) sont de la partie sous forme de cartes. Ce jeu étant gratuit (c’est un free-to-play), essayez-le sans hésiter, car c’est réellement une expérience inédite qui risque de chambouler le jeu sur smartphone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *