Pokémon Go : des (petites) astuces (simples) de jeu

C’est clair que tout le monde parle de Pokémon Go et n’a que ce mot à la bouche, que ce soit pour parler du jeu, pour faire du buzz ou pour essayer de comprendre ce véritable phénomène de société. Car oui, au delà du jeu en lui-même, cette appli (jeu) est devenue un véritable phénomène de société et on comprend facilement pourquoi. Pokémon Go utilise votre environnement de vie, vos déplacements, un GPS, de la RA, du fun, ainsi que, bien sûr, des Pokémon. Voilà la recette parfaite pour que tout le monde (ou presque) accroche !

pokemon-go-title

La plupart des sites vous balancent 1500 astuces, et la plupart n’ont jamais touché au jeu, ou se contentent de copier-coller tous la même chose. Nos conseils seront probablement plus basiques, terre-à-terre, voire déjà connus de tous, mais au moins ce sont de vrais conseils de joueurs pour les joueurs, tout simplement et sans titre racoleur du genre « LES 5 ASTUCES LES PLUS CACHÉES ET OBSCURES QUE MÊME LES DÉVELOPPEURS DU JEU NE CONNAISSENT PAS ! » #nimportequoi #fake

pokemon_go_astuce_cartes_pokemon

Seulement voilà, le jeu n’est sorti que le 24 juillet en France et avant ça, même si certains avaient téléchargé l’application par d’autres moyens (houuu, les rebelles), le phénomène prenait déjà de l’ampleur… mais sans nous. Maintenant que tout le monde peut y avoir accès (ou presque, il faut quand même un téléphone récent et un abo qui suit un minimum et surtout ne pas habiter en pleine campagne), nous allons vous donner quelques astuces de jeu, simples, parfois basiques, mais qui vont vous permettre de mieux jouer.

Conseil numéro 1 : Désactivez la RA

Premier conseil, après avoir choisi un starter entre Salamèche, Carapuce et Bulbizarre (on peut apparemment avoir un Pikachu en starter en refusant ceux proposés, en partant, en revenant et refusant 4 fois, ou quelque chose comme ça… Mais bref, nous ne sommes pas là pour ça, et nous n’avons pas testé), premier conseil donc, lors de vos premières captures de Pokémon (ce n’est dispo qu’au moment des captures), désactivez la RA (petit bouton en haut à droite), ce qui va vous permettre de viser beaucoup plus facilement pour attraper vos Pokémon, de désactiver l’option gyroscope, d’avoir l’air moins cons ou suspicieux en public et également d’économiser de la batterie. C’est déjà pas mal !
Vous pouvez bien entendu réactiver la RA de temps en temps pour rigoler avec votre environnement ou faire des screenshots marrants genre : « Oh ! Un Pokémon dans mon verre ! ». C’est quand même un des buts du jeu : s’amuser !

pokemon-go-astuces_RA

Conseil numéro 2 : Bien utiliser les Pokéballs

Ça parait évident pour certains, mais moins pour d’autres. Au moment d’attraper un Pokémon, sans RA donc, car c’est plus simple et parce que le Pokémon en question se positionne pile en face de vous, laissez votre doigt appuyé sur la Pokéball. Vous verrez alors un cercle vert assez large (si le Pokémon est facile à attraper, sinon il est orange, voire rouge pour les plus coriaces). Il faut lancer sa Pokéball au moment ou le cercle est le plus petit, tout rétréci sur la tête du Pokémon, c’est le bon moment pour lancer votre balle le plus droit possible. Ceci dit il semble qu’attraper un Pokémon lorsque le cercle est plus large est plus difficile, mais rapporte plus d’XP…

pokemon-go-astuces-pokeball_01 pokemon-go-astuces-pokeball_02

On peut également les faire tourner sur elles-mêmes avant de les envoyer, afin de leur procurer un effet et récolter un petit bonus de point, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Bien sûr, plus tard dans le jeu, la baie Framby vous sera d’une très bonne aide car elle augmente le taux de réussite de capture (à donner avant de lancer la Pokéball).
Dernière chose : pour les Pokémon de vol, tel que Nosferapti, il faut lancer la Pokéball plus loin (donc avec plus d’énergie que pour les lancés normaux).
Plus tard dans le jeu, vous disposerez de Super Ball et d’Hyper Ball pour attraper les Pokémon les plus réticents.

pokeball  superball  hyperball

[Edit du 18/08/2016]

La dernière mise à jour du jeu a permis de corriger les bogues liés aux lancers spéciaux. Voilà comment cela fonctionne : il faut que la Pokéball se trouve dans le cercle au moment où elle touche le Pokémon pour bénéficier d’un bonus d’XP. Ces derniers donnent :

  • « Joli » : le cercle est maximum ou presque / +10XP
  • « Superbe » : cercle moyen / +50 XP
  • « Excellent » : cercle petit / +100 XP
  • lancer à effet : + 10 XP. Pour ce dernier, la Pokéball est toujours déviée dans le sens dans lequel vous l’avez fait tourner (gauche ou  droite) donc pensez à la lancer dans la direction opposée (à droite si vous la faite tourner vers la gauche et inversement).
  • 1er coup : +50XP si on capture le Pokémon dès la première balle.

Bien entendu, on peut cumuler un lancer à effet avec « joli », « superbe » ou « excellent » mais cette expérience supplémentaire n’est pas très facile à obtenir et ne rapporte pas tant que ça donc c’est à vous de voir si vous voulez perdre du temps et des Pokéball ou pas. Ne vous précipitez pas pour lancer la Pokéball et observez bien le Pokémon pour voir quand il va tenter une manœuvre d’esquive. Voilà, vous savez tout sur les lancers et la capture.

Conseil numéro 3 : Attrapez les tous !

Oui, c’est bien un conseil que l’on vous donne : attraper tous les Pokémon que vous croisez, ils serviront toujours (notamment pour les évolutions) et vous rapporterons 3 bonbons à chaque fois (aussi utiles pour les évolutions). Les Pokémon sont disponibles pour tous, donc si quelqu’un en attrape un à coté de vous, vous pouvez l’avoir aussi, ça peut être un indicateur dans la rue.

pokemon_go_astuces_radar_distancePour l’instant le radar ne fonctionne pas vraiment

INFO IMPORTANTE : notamment parce qu’on lit le contraire sur les sites qui ont traduit des infos de l’américain sans vraiment jouer au jeu. Pour l’instant en France, le système de « nombre de pas sous les Pokémon du radar » à savoir : 1 pas pour les proches, 2 pour les moins proches et 3 pour les lointains, ne fonctionne pas pour l’instant en France. Donc tous les Pokémon sont indiqués à 3 pas !!

[EDIT du 04/08/2016] : La mise à jour du 1er aout à carrément supprimé les pas du radar, maintenant il faut marcher à l’aveuglette afin de trouver les Pokémon (les sites qui proposaient des cartes de localisation de Pokémon ont elles aussi disparues depuis cette mise à jour).

Conseil numéro 4 : Les transports

On le sait, pour attraper des Pokémon il faut se déplacer… À pied.
Mais il existe quelques autres astuces, en ville surtout. Si vous êtes en voiture en tant que passager, bien entendu, (en conduisant, nous ne vous le conseillons pas !) entre les embouteillages et les feux vous pouvez faire pas mal d’XP et attraper quelques Pokémon sauvages. Ça marche aussi avec le bus. Le but ici sera de prendre tous les Pokéstops que vous allez croiser, et à Paris par exemple, il y en a un paquet le long des rues. Vous pourrez même attraper les Pokémon les plus proches de vous, donc ce n’est pas négligeable, même si… Faire tout ça sans marcher, ce n’est pas le principe du jeu.

pokemon-go-astuces_en_bus

Nous n’avons pas testé à vélo ou en scooter, car c’est dangereux tout simplement  !
Dans le métro, comme la ligne 6 qui est aérienne ou celle avec du réseau comme la 1 ou la 5, on peut aussi, si on est assez rapide et en anticipant, cliquer sur tous les Pokéstops accessibles. De quoi donner pas mal d’XP à son personnage, surtout si on prend les transports tous les jours, et faire le plein d’objets. Pensez d’ailleurs à faire du tri dans votre sac avant de prendre un bus ou un métro, afin de bien récolter les items de Pokéstops (avec un bon timing, il faut anticiper un peu).
Le tram marche aussi, bien sûr.
En ce qui concerne le train, laissez tomber. Par contre, je peux vous conseiller de vous connecter à chaque gare. D’abord parce que vous aurez probablement au moins un Pokéstop et avec de la chance un Pokémon ! En plus, les Pokémon communs sont souvent différents d’une ville à l’autre…
Les transports sont aussi très efficaces pour les œufs (voir conseil numéro 6 pour les œufs de Pokémon).

 

Conseil numéro 5 : Les endroits

Certains endroits sont plus riches que d’autres en Pokéstops et Pokémon. Bon, je ne parle pas de la campagne hein, car ça donne ça = rien !

pokemon-go-astuces_campagne

En ville donc, profitez des Pokéstops pour découvrir pas mal de petits détails, d’œuvres d’arts ou de choses intéressantes de votre quartier ou de l’endroit où vous vous promenez. Parfois, il faudra lever la tête sur certaines façades de maison et c’est très sympa.
Vous le saviez sûrement déjà, mais il faut insister sur ce point.

pokemon-go-astuces_en_ville_02 pokemon-go-astuces_en_villes_01

En ville, les Pokémon les plus intéressants se situent dans les parcs ! Donc n’hésitez pas à aller vous y promener, en sachant que chaque parc a ses spécificités et donc des Pokémon différents ! Profitez-en pour parler aux autres gens qui jouent au jeu et pour échanger quelques conseils/astuces/anecdotes. Lancez-vous !
Les quartiers touristiques ou assez centraux, avec du monde donc, proposent aussi plus de choix et des Pokémon plus variés.

À savoir : même s’ils ne donnent que 50 XP, les Pokéstops se rechargent très rapidement (5 minutes environ, mais je n’ai pas vraiment chronométré). C’est une source non négligeable d’XP et d’objets si vous avez la chance d’en avoir plein autour de vous !

Conseil numéro 6 : Les œufs

On obtient son premier œuf lorsque l’on atteint le niveau 2 ou 3 (si quelqu’un sait précisément). Pour en obtenir d’autres, il faudra secouer des Pokéstops, et parfois, avec de la chance, vous obtiendrez un œuf au milieu des Pokéballs, baies Framby, rappels et potions. Sous chaque œuf, la distance à parcourir pour le faire éclore est notée : 2km, 5km et 10km.

pokemon-go-astuces_oeufs_01

Comme ils sont limités au nombre de 9 dans votre inventaire, nous vous conseillons de faire éclore en priorité ceux de 2 ou 5 km car le 10 km prend vraiment beaucoup de temps et vous empêchera de ramasser de nouveaux œufs. Gardez le 10 km pour les jours où vous allez parcourir de longues distances et que vous avez un peu de place dans votre inventaire pour ne pas passer à côté de certains œufs.
Pour faire éclore les œufs, placez-les dans un incubateur. Vous en avez un de base (à usage infini) et vous aller en avoir un second (à usage restreint à 3 ou 4 couvées) lorsque vous atteindrez le niveau 6 (vous pouvez aussi en acheter si besoin).

pokemon-go-oeufs_03

Pour rappel : il faut marcher avec l’appli allumée… Oui, ce n’est pas pratique, mais sinon vos pas ne sont pas pris en compte. Mais comme vu plus haut, ça marche bien dans les transports en commun.

Conseil numéro 7 : L’œuf chance !

Vous avez trouvé 42 Roucool, plein de Ratata et on ne sait combien de Nosferapti ? C’est normal.
Préférez les garder sous le coude, au moins jusqu’au niveau 9 où ils vont enfin vous servir. Une fois le niveau 9 atteint, vous allez avoir en bonus un œuf chance.

pokemon-go-oeufs_chance

Ce dernier double l’XP gagnée pendant 30 minutes. Nous vous conseillons alors d’attendre le bon moment et de classer vos Pokémon par « numéro de Pokédex » en cliquant sur « # » dans le menu « Pokémon » (ça permet notamment de voir et de garder ceux qui ont le plus de PC… Points de Combat).

pokemon-go-astuces-roucool-00
Ensuite, consommez l’œuf chance et faites évoluer tous vos Roucool en Roucoups, ce qui ne revient qu’à une dépense de 12 bonbons par évolution, ce sont les Pokémon les plus communs (donc on en a plein), mais aussi les moins gourmands à faire augmenter (donc c’est rentable en XP). Votre personnage va donc se gaver en XP. Pour le premier, vous allez gagner 2000 XP si vous n’en avez encore aucun dans votre inventaire, puis à chaque Roucool évolué, vous gagnerez 1000 XP !
Si vous voulez rentabiliser votre œuf chance, cliquez sur « Transférer » tout en bas des caractéristiques de vos Roucool les plus nuls en PC, et ils seront envoyés direct au Professeur Chen et vous gagnerez 1 bonbon (quand il vous en manque quelques-uns pour en avoir 12).

pokemon-go-astuces-roucool-01 Évolution en — > pokemon-go-astuces-roucool-02

Profitez-en pour faire augmenter tous vos autres Pokémon, surtout les Aspicot et Chenipan qui ne demandent pas trop de bonbons non plus.
Pour finir, vous pouvez utiliser un encens sur vous, ainsi qu’un leurre sur Pokéstop à proximité pour continuer d’emmagasiner de l’XP pendant les 30 min de votre œuf chance qui double les points.

 

À savoir : la limite d’objets peut être dépassée ! Si vous avez 349 objets dans votre sac à dos et que vous allez changer de niveau, les objets offerts ne sont pas perdus, ils vont bien dans l’inventaire, permettant de dépasser le maximum de 350. Mais tant qu’on n’a pas moins de 350 objets, les Pokéstops ne donnent rien d’autre que 50 XP.

Conseil numéro 8 : Pourquoi une petite lumière bleue autour de certains Pokémon dans notre liste ?

pokemon-go-astuces-halo_bleu_autour_pokemon

Bon, pas vraiment un conseil, mais autant vous apporter une réponse si vous vous posez la question. Le petit halo bleu autour de certains de vos Pokémon indique : … tout simplement qu’ils ont été capturé dans les dernières 24h !

Conseil numéro 9 : Comment choisir son équipe ?

Lorsque vous arrivez au niveau 5, vous pourrez choisir une équipe, ainsi que combattre dans les arènes. Mais comment bien choisir son équipe ? C’est très simple, faites ça au feeling ! Bleu, la sagesse, Jaune, l’intuition ou encore Rouge pour les valeurs.

pokemon-go-team-leaders
Pour l’instant les équipe ne changent pas grand chose, donc choisissez celle qui vous plait en sachant que chaque équipe à une couleur, un leader, un pokémon légendaire associé et que certaines semblent avoir des prédispositions sans que ce soit confirmé :

Jaune, pour faire éclore les œufs
Bleu, pour les évolutions
Rouge pour les combats

Vous pouvez aussi choisir selon le Pokémon légendaire associé. Ils ne sont pas encore disponibles dans le jeu, mais le choix de l’équipe devrait vraisemblablement vous rapprocher de tel ou tel Légendaire par la suite, ça semble logique !

pokemon_go_astuces_legendairesDernière façon de choisir : demandez à vos amis et si vous voulez être dans la même team qu’eux, alors foncez !

[EDIT du 02/08/2016]

Conseil numéro 10 : La météo (à confirmer)

On savait déjà que, selon les horaires, on ne croisait pas forcément les même Pokémon… Mais concernant la météo, on avait encore des doutes. Maintenant on en est sûr, la météo influe _vraiment_ sur les Pokémon.

parapluie-pokeball-pokemon

Les jours de pluie, par exemple, les Pokémon que vous croiserez près de chez vous ne seront pas les mêmes que d’habitude. Moins de Ratata ou autres Roucool, mais plus de Krabi, Noeunoeuf ou toutes sortes de Pokémon d’habitude discrets… Donc sortez vos bottes et votre parapluie et c’est parti pour une chasse exceptionnelle sous la pluie !

Conseil numéro 11 : Les leurres, les bons réflexes

Voilà des petits conseils et astuces qui peuvent être utiles. En ville, dirigez-vous vers les parcs, car, comme vu plus haut, ils sont remplis de Pokémon spéciaux. Et là où c’est cool, c’est que souvent dans les parcs, il y a des endroits entourés de 3 Pokéstops. Notez que les week-ends (mais pas que), ces endroits sont de vrais mines d’or. Les dresseurs de Pokémon s’y rassemblent en masse et certains joueurs ont tendance à poser des leurres sur les 3 Pokéstops et tout le monde peut ainsi en profiter. Récolte de Pokémon assurée !
En ce qui concerne les leurres, on en retrouve très souvent autour des restaurants de certains quartiers vers midi (les gens se posent pour manger et récolte des Pokémon en même temps) et en fin d’après midi et début de soirée près des bars bien entendu. Donc profitez-en vous aussi en mangeant ou en buvant un café (ou avec une petite bière)…

pokemon-go-astuces_en_villes_leurre_parc

Dernière astuce pour les leurres : en journée, pensez aux écoles, lycées, collèges, écoles de commerce, facultés, universités et j’en passe. Lorsqu’il y a un leurre devant leur école, les étudiants qui s’ennuient en cours ont tendance à poser un leurre sur le Pokéstop juste devant leur école afin de chopper des Pokémon, même pendant les cours… Donc autant en profiter aussi.
Si vous avez envie vous aussi de dépenser un de vos leurres, vous pouvez par exemple le faire quand vous êtes posé quelque part (pendant au moins 30 min, c’est le temps pendant lequel le leurre va être efficace). Si vous êtes avec un ami, vous pouvez d’ailleurs vous mettre entre 2 Pokéstops rapprochés et utiliser chacun un module de leurre pour récupérer un max de Pokémon tous les 2 !… Surtout si vous êtes dans un parc ou un espace vert.

[EDIT du 04/08/2016] : Depuis la mise à jour du 1er août, l’application de Niantic plante nettement moins, rame moins également et les Pokémon sont beaucoup plus variés, mobiles et aléatoires. Plusieurs très bons points, donc !
Pas contre, le radar ne fonctionne plus (bye bye le nombre de pas qui n’a jamais marché officiellement en France, de toute façon). Certaines rumeurs disent que le radar sera intégré au Pokémon Go Plus qui sera commercialisé en septembre, mais cela reste à voir, car officiellement ce n’est pas prévu pour l’instant.

pokemon_go_plus

 

[Edit du 16/08/2016]

Conseil n°12 : obtenir l’évolution d’Evoli qu’on souhaite

Si vous voulez obtenir l’évolution d’Evoli que vous voulez à choisir entre Aquali, Pyroli et Voltali, il faut d’abord renommer correctement votre Evoli. Pour le renommer, rien de plus simple : cliquez sur Evoli et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le stylo qui apparaît à droite du nom. Ensuite, entrez un surnom :

  • Rainer pour Aquali
  • Pyro pour Pyroli
  • Sparky pour Voltali
  • Sakura pour Mentali
  • Tamao pour Noctali

Pour l’instant, cette astuce fonctionne une fois pour chaque évolution, mais une mise à jour du jeu pourrait l’annuler à tout moment ! C’est un beau clin d’œil à la série animée. Pour être sûr que l’astuce fonctionne à 100%, n’hésitez pas à quitter l’application et même à forcer son arrêt ensuite pour être certain que les changements de noms auront bien été pris en compte.

* * *

N’oubliez pas que le but du jeu est de sortir, de s’amuser, de se promener, de découvrir des endroits sympas, de discuter avec les autres et évidement de tous les attraper, les collectionner et également de les faire combattre dans des arènes. Restez vigilant à ce qui se passe autour de vous, ne prenez pas de risques et… Ne soyez pas débiles, tout simplement !

Cet article sera mis à jour avec de nouvelles astuces régulièrement…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Samanomatou30/07/2016 à 21:01Permalink

    Sympa de petit guide mais il me semble qu’il y a une petite erreur « En ville donc, profitez des Pokestop pour découvrir pas mal de petits détails, d’œuvres d’arts ou de choses inintéressantes de votre quartier »…Inintéressantes vraiment? :p

    Sinon un petit conseil à donner sur l’utilisation de la poussière d’étoile? Je ne sais pas trop quoi en faire…

  • Sironimo30/07/2016 à 21:14Permalink

    sonamomatou > Oh tu as tout à fait raison !! Un petit « in » en trop. Cest corriger !
    La poussière d’étoile c’est pour « recharger » les pokemon, ça leur donne des PC en plus mais j’ai pas encore très bien compris l’intérêt…

  • Enguy01/08/2016 à 22:25Permalink

    Cela augmente les PV et PC du Pokémon, mais pas toujours de la même façon : parfois il a +2 en PV, d’autres fois il a +1. Pareil pour les PC cela peut être +25 PC comme +13 PC. Plus le Pokémon a de PC plus il est puissant mais pour augmenter les PC d’un Pokémon il faut aussi avoir un niveau suffisant. Bref, c’est un peu plus compliqué qu’on le pense.

  • Sixtine1125/08/2016 à 17:58Permalink

    Bonjour
    Quand on est en transport (bus pour aller bosser par exemple), on doit cliquer sur Passager pour jouer. Mais comment fait-on quand on n’est plus passager pour leur indiquer (et que donc ils prennent en compte la distance pour les oeufs) ? Pareil quand le GPS me perd puis me retrouve et donc je fais 500 m en 1 seconde et le jeu me bloque en me demandant si je suis passager et je suis obligée de cliquer oui. Mais comment redevenir piétonne ?
    Merci beaucoup pour vos bonnes astuces pour débuter.

  • Enguy25/08/2016 à 20:55Permalink

    Bonsoir Sixtine11,
    Depuis la dernière mise-à-jour Pokémon GO « se bloque » en fonction de la vitesse du joueur. C’est, je pense, en raison des quelques incidents causés par des joueurs qui conduisaient. Mais cette vitesse est fictive : quand je dois faire un trajet un peu long, je ferme l’application mais elle garde ne mémoire ma dernière position. Je la réactive dès que j’arrive, du tout l’application cherche ma nouvelle position et calcule alors une vitesse élevée mais totalement fictive. Je suis cependant obligé d’indiquer que je suis passager sinon je ne peux rien faire de plus. En revanche cela n’a pas d’incidence sur le jeu car l’application fonctionne normalement tant qu’on circule à moins de 30 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *