Gamingday : La saga Fable
Salut à toutes et à tous c’est Dkpsuleurr et dans ce nouveau Gamingday je vous emmène découvrir l’univers totalement décalé de la saga FABLE !
C’est ainsi que débute notre histoire…
L’histoire de Fable débute en Albion, un univers médiévale fantastique où règnent héros, magie et humour totalement décalé ! On y incarne un jeune garçon qui va perdre sa famille et tout ce qu’il possède lors de l’attaque de son village. Peu après il est recueilli par la guilde des héros, cette institution qui forme les plus grands champions de l’Albion. Après un entrainement acharné dans les divers arts de combat (magie, adresse, force) il partira à l’aventure et se rendra vite compte qu’un terrible mal rôde… le célèbre héros du mal: Jack Of Blade !
Fable II se déroule des années après le premier opus… l’industrialisation d’Albion a commencé et la guerre entre les héros du bien et du mal a conduit la population à bannir cette menace en détruisant la guilde des héros et ses disciples. On incarne petit moineau, jeune orphelin et dernier héros vivant… qui, après avoir survécu à une tentative d’assassinat de Lucien (grand méchant de cette histoire) sera recueilli par Theresa (prophétesse, et sœur du héros de Fable 1… sans doutes un des personnages les plus énigmatique de la saga). Au cours de son éducation, elle lui apprendra à se servir de ses pouvoirs. Une fois conscient du fardeau qu’il porte, notre héros partira à la recherche des trois essences de héros (Garth héros de la magie, Reaver héros de l’adresse, Hammer héros de la force) afin d’arrêter Lucien et ses projets.
Plus proche de son prédécesseur, Fable III commence 50 ans après le second opus. Albion est en plein essor industriel et on incarne un jeune prince, frère du roi et fils du héros de Fable II. Cette fois ci, le méchant ne sera autre que notre tyran de frère… le héros devra se faire de nombreux alliés afin de prendre le pouvoir et rétablir l’ordre sur Albion.
L’histoire de Fable : The Journey tourne autour du jeune rêveur Gabriel, l’un de ces marchands itinérants que l’on voit souvent en Albion. Séparé de sa caravane, il croise le chemin de la célèbre Thérésa (et oui… encore elle) et, malheureusement pour lui, voit ses souhaits d’aventures se concrétiser.
Gameplay by Molyneux
Si, comme moi, vous êtes passionné de jeux vidéo et surtout de la saga Fable vous aurez entendu parler de Peter Molyneux ce fantasque anglais connu pour ses jeux prônant le libre arbitre, et ses discours qui feraient passer un ballon de foot pour un dirigeable… pourquoi est-ce que je vous dis ça? Tout simplement pour en venir au fait que sans cet homme Fable ne serait pas le chef d’œuvre qu’il est aujourd’hui…
Premier point l’alignement :
Le point fort de cette Saga est : le libre arbitre… que ce soit la quête principale ou les quêtes secondaires, vous aurez TOUJOURS le choix d’être bon ou mauvais dans vos actes… et plus on avance dans la saga plus ces choix ont des impacts importants, ainsi dans le premier opus l’alignement représentera juste la manière dont les gens vous regardent (on pourra donc voir les gens nous acclamer ou fuir en nous voyant), dans le second ces choix pourront modifier l’apparence de la ville principale, et dans le troisième opus ces choix modifierons totalement l’environnement et l’économie de l’Albion
Deuxième point le Gameplay :
Magie, armes et combats régissent l’Albion et en tant que héros nous devons bien entendu manier les trois ! Chaque fois que l’on utilise une de ces compétences, on gagne des points d’expériences qui lui sont affiliés et qui permettront de l’améliorer… Petit plus, le physique de votre héros changera en fonction de cette compétence. Par exemple quelqu’un spécialisé au corps à corps se verra doté d’une musculature bien plus imposante alors qu’un héros qui a choisi la magie et qui verra des tatouages arcaniques imprégner son corps.
A mis chemin entre seigneur des anneaux et loony toons
Cotés graphismes on ne peu que succomber au charme de cette univers à la fois magnifique et totalement loufoque … et le mélange est tellement harmonieux ! Ainsi on pourra voir des balverines (loup-garou) aussi vrais que nature, tout comme des hobbes, infectes créature ressemblant à des gobelins obèses aux formes caricaturales !
Cotés musique la bande son est tout simplement magnifique… un simple conseil, fermez les yeux, et laissez vous transporter dans l’Albion grâce à ces sonorités enivrantes et féeriques.
Voilà, j’espère que ce petit aperçu vous a donné envie de jouer à ce jeu car il en vaut vraiment la peine ! A très bientôt sur Gamingway !
Dkpsuleurr