Game’in Reims 2022 : le salon qu’il ne fallait pas manquer !

Entre Halloween et les fêtes de fin d’année, un salon commence à prendre de plus en plus d’importance. Assez proche de Paris, Game’in Reims attire des invités prestigieux. Petit résumé de la dernière édition qui s’est tenue les 19 et 20 novembre au Parc des Expositions de Reims.

Un salon sous le signe de Stargate

L’attraction vedette de cette année est une série de science-fiction toujours d’actualité : Stargate SG1. Série phare des années 1990, elle séduit toujours malgré des spin-off pas forcément réussis et une adaptation vidéoludique qui n’est pas restée dans les mémoires. À Game’in Reims, une exposition lui rendait un bel hommage. Des décors d’un vaisseau-mère Goa’uld et des accessoires/documents tirés de la série attendaient le public. Une porte des étoiles grandeur nature, avec des chevrons que l’on pouvait réellement activer et illuminer, servait de décor pour de splendides photos. Qui n’a jamais rêvé tenir une arme de la série ? Encore une autre photo ! On pouvait même se faire tatouer le symbole Jaffa sur le front.

Une exposition très réussie avec des éléments vraiment très réalistes et un éclairage tamisé qui les mettait bien en valeur. Un écran diffusait des extraits de la série. Chaque élément était accompagné d’un texte explicatif sur son utilité dans la série ou lors des tournages. Sans parler du garde qui traînait dans le coin. De quoi bien se (re)mettre dans l’ambiance !

Mais une série n’est rien sans ses stars. L’acteur américain Corin Nemec avait donc fait le déplacement pour des séances de dédicaces et des échanges avec le public. La star de Parker Lewis et de Stargate SG1 vieillit plutôt bien mais n’aime pas trop les jeux vidéo. Une personne très agréable, accessible et simple, comme vous pouvez le voir sur la vidéo :

Corin Nemec n’était pas la seule star du salon.

Des invités dans tous les coins

En plus des nombreux animateurs, cosplayeurs, chanteurs, écrivains, influenceurs, youtubeurs et autres, on a surtout retenu la venue de Chris Rankin (Percy Weasley dans Harry Potter), mais comme ce dernier n’était pas annoncé, nous sommes allés à la rencontre des comédiens français Lionel Tua, Grégory Laisné et Annie Milon. Des comédiens très talentueux qui alternent entre des rôles au théâtre et autres et des activités de doublage. Leurs voix sont très connues : Lionel Tua est la voix française de Corin Nemec et rencontrait ce dernier pour la première fois à l’occasion du salon, Grégory Laisné prête sa voix à de nombreux personnages d’animé (Attack on Titan, Fire Force…) et Annie Milon double de nombreux personnages de séries ou de jeux vidéo (Game of Thrones, Assassin’s Creed). Ils ne sont pas tous des habitués des salons, mais ont trouvé l’exercice agréable.

Annie Milon a profité de l’atelier de doublage pour rappeler qu’il n’y a pas de comédien de doublage mais bien des comédiens comme les autres:

Rencontrer ses stars préférées prenait du temps. Néanmoins, il y avait énormément de choses à faire, et pour toute la famille !

Des animations pour petits et grands

Après avoir fait le tour des boutiques, on pouvait participer à de nombreux tournois de jeux vidéo : Fortnite, Mario Kart 8, Splatoon et j’en passe. D’ailleurs, le gagnant du tournoi Mario Kart 8 de Paris Games Week était bien présent, mais le samedi. Bien entendu, il y avait des concours de cosplay et on pouvait se déhancher sur Just Dance. Star Wars était bien représenté avec de nombreux droïdes, du sabre laser et des jeux de société. Il y avait plein de jeux de société à essayer ainsi qu’un escape game totalement gratuit imaginé par le Studio Riddle : en 30 minutes environ, il fallait retrouver la pierre philosophale cachée dans le bureau d’un puissant mage qu’un sortilège venait de rendre docile. Une expérience amusante vraiment bien pensée qui donne envie de connaître leurs autres créations.

One Piece n’était pas oublié et bénéficiait d’une exposition avec des figurines, des dessins et des reproductions d’armes en taille réelle ! Les LEGO avait également leur propre exposition avec de nombreuses maquette tirées de Batman, Star Wars, les séries des années 1980-1990, The Legend of Zelda: Breath of the Wild et bien plus encore.

L’association Excalibur Champagne proposait un spectacle d’heroic fantasy assez court mais très plaisant. Si on avait la chance d’être assis au premier rang, on pouvait même avoir une jeune et jolie princesse elfe à garder ! Toute la troupe Star Wars pouvait se réunir sur scène pour une petite danse avec les droïdes, en revanche l’éclairage ne les mettait pas bien en valeur. Petits et grands avaient droit à leur moment d’émotion avec le concert sur les années Disney et la participation de Douchka : de quoi chanter des chansons tirées du Bossu de Notre-Dame, Le Roi Lion, La Petite Sirène, La Reine des Neiges, Zorro et plus encore. Les enfants pouvaient s’initier à de nombreuses activités de construction ou d’art créatif proposées gratuitement.

La gastronomie n’était pas oubliée : un stand proposait en continu de goûter une spécialité japonaise, le dorayaki, fourré au choix : pâte de haricot rouge sucrée, thé vert, chocolat, chantilly, avec ou sans mochi. Un bubble tea accompagnait les pâtisseries et on donnait ce qu’on voulait. Il ne fallait surtout pas se priver car c’était délicieux ! Des pirates tenaient une brasserie un peu plus loin et proposaient du café au rhum pour les plus grands ainsi que de la bière, le tout servi dans un verre spécialement décoré pour l’occasion. Bref, il y en avait vraiment pour tous les âges et tous les goûts.

Une édition 2022 exceptionnelle

Après deux années d’absence, Game’in Reims est revenu très en forme : des invités nombreux et prestigieux, des animations pour tous, un accueil chaleureux. Le week-end était bien rempli pour ceux qui ont eu la chance d’y aller les deux jours, car le programme n’était pas forcément le même chaque jour. Et puis, il y avait tant à faire et à voir qu’une journée ne nous a pas suffi ! Qu’on aime ou non les jeux vidéo, les manga, les séries, la culture geek et pop, il y a beaucoup d’activités dans tous les sens à Game’in Reims, alors n’hésitez pas à aller vérifier par vous-mêmes la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *