Fire Emblem Shadows a du mal à sortir de l’ombre
En attendant le prochain jeu sur Switch 2, les fans de Fire Emblem peuvent essayer un nouveau jeu mobile, Fire Emblem Shadows, qui propose un nouveau gameplay. Mais est-ce une bonne idée ?
Fire Emblem Shadows est un tout nouveau jeu mobile dans l’univers de Fire Emblem, mais sans reprendre son gameplay. Le triangle des armes est remplacé par un triangle de couleurs, permettant de trouver les sorts les plus efficaces contre les ennemis.
Dans Fire Emblem Shadows, deux camps s’affrontent : l’ombre et la lumière. On peut jouer les deux camps, et donc découvrir les deux histoires, à tout moment. Le gameplay est assez inédit et atypique.
Cette fois, le joueur ne contrôle presque plus rien ! On combat avec une équipe de 3 unités, mais les déplacements sont automatiques. Il faut juste choisir les sorts à utiliser et désigner les cibles. Il en résulte des combats rapides mais pas très passionnants. A la fin du premier affrontement, il faut voter pour démasquer le traître dans notre équipe. Si on vote correctement, on gagne le droit de revivre une fois de plus lors du prochain combat. Puis une nouvelle bataille se lance, cette fois contre le traître, qu’on l’ai désigné ou non.
Honnêtement, ce concept du « loup » n’est pas très passionnant. Les combats n’ont strictement rien à voir avec la série Fire Emblem car il n’y a presque pas de stratégie. On enchaîne donc des batailles vites lassantes juste pour récolter de quoi faire monter ses personnages de niveau ou changer leurs armes. L’histoire est assez intéressante, plutôt bien écrite, et les doublages anglais sont convaincants. Les textes sont en français. Les cinématiques sont belles, les graphismes soignés et le chara design très réussi. Je le préfère à celui de Fire Emblem Engage. Les musiques sont aussi très bonnes. On peut même retrouver certains morceaux d’anciens jeux.
Voici le début du jeu, pour vous faire une idée :
Même en étant fan de Fire Emblem, on ne peut pas être très motivé par ce jeu qui est très éloigné de notre série tactique préférée. Pourtant, les personnages sont intéressants et les transformations en monstres de l’ombre sont magnifiques. On aimerait bien les retrouver dans un prochain jeu sur console ! En attendant, mieux vaut rester sur Fire Emblem Heroes car, à peine sorti, Fire Emblem Shadows incite déjà les joueurs à acheter des packs pour monter leurs personnages.