ConférencesEvenementsExpositions / Salons

Événement : Conférence de presse pré-Paris Games Week

Vous le savez sûrement déjà, la Paris Games Week 2016 approche à grands pas. Il y a quelques jours, nous avons eu le privilège d’être invités à la conférence de presse qui annonçait toutes les nouveautés et les points forts de cette année. Petit résumé :

conf_presse_pgw_2016_lieu-1

C’est à l’Elyseum, près des Champs Élysées, que la presse à été conviée, un endroit cosy et charmant pour une conférence mise en scène comme un show télévisé : Projections sur les murs du plus bel effet, jingles entre chaque grandes parties abordées et même Julien Tellouck à la présentation.

conf_presse_pgw_2016_lieu-3 conf_presse_pgw_2016_lieu-2

Quelques chiffres

Tout commence par les chiffres des études annuelles autour du jeu vidéo. Un peu rébarbatif, mais avec lesquels ont apprend malgré tout que l’industrie du jeu vidéo est en forte croissance : il est le 3e marché européen par son chiffre d’affaires et les perspectives d’avenir et de métiers liés au jeu vidéo sont de plus en plus attrayants pour les jeunes.

conf_presse_pgw_2016-2

Bien sûr, des professionnels ainsi que des écoles seront au rendez-vous pour offrir un vrai forum des métiers du jeu vidéo sur 180 m², pour renseigner tous les visiteurs qui voudraient se lancer dans cette voie.
On apprend surtout qu’en 2016, la moyenne d’âge du joueur est maintenant de 34 ans et que 46% des joueurs français sont aujourd’hui des femmes. Des sondages qui vont, on l’espère, permettre à ce milieu de prendre en compte beaucoup plus sérieusement les joueuses, comme on n’en parlait récemment dans nos portraits de joueuses.

conf_presse_pgw_2016-7 conf_presse_pgw_2016-5

76% des Français voient le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille, donc n’oublions pas le rôle de la classification PEGI qui peut guider des choix d’achat. Nous en avons parlé très en détail récemment, suite à la conférence de presse PEGI à relire ici.

Bref, vous l’avez compris, le SELL est à l’écoute des joueurs et cela devrait donc se retrouver dans ce que propose le salon.

Le JV fait partie de la culture

Le jeu vidéo étant de plus en plus considéré comme une activité culturelle, il est normal que cela inspire de plus en plus de personnes, artistes, écrivains, créateurs, réalisateurs et j’en passe. Dans ce cadre, la Paris Games Week accueille le collectif d’artistes ARTtitude, dont on a déjà pu admirer les créations lors d’une soirée pour le lancement du jeu Mad Max ou encore WoW Legion, nos articles ici.

conf_presse_pgw_2016-1

La Bibliothèque Nationale de France, qui a pour devoir de stocker depuis 1992 toutes les « archives du jeu vidéo », sera également présente sur le salon dans ce sens.

L’eSport à l’honneur

La PGW sera le théâtre des plus grandes compétitions d’eSport avec l’ESL (l’Electronic Sports League dès la première année) et l’ESWC, le Championnat du Monde de Jeu Vidéo depuis 2011.
Cette année, Youtube, Twitch ainsi que d’autres médias, tels que la chaine l’Equipe de la TNT, seront présents et couvriront l’événement pour une retransmission à l’international.

conf_presse_pgw_2016-3
Le Pavillon 3 sera entièrement dédié à l’eSport cette année, alors qu’au départ ce n’était que 200m² dans les premiers salons ! Le phénomène prend de l’ampleur chaque année.

pgw_salon-1

L’expérience : Réalité Virtuelle

Évidemment, des casques de VR (Réalité Virtuelle ; on a déjà testé plusieurs casques et jeux ici) seront également en démo sur le salon, et comme la VR doit se vivre, nous ne saurions trop vous conseiller de tester par vous-même !

pgw_salon-2

Le thème de la Paris Games Week cette année est : l’innovation.
132 jeux différents seront jouables sur le salon !

Conférence tenue par : Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL et Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL.

pgw_aff_a4_partenaires

Informations pratiques :

PARIS GAMES WEEK 2016
Date
: 27 au 31 octobre 2016
Horaires : 8h30 – 18h30. Fermeture à 18h00 lundi 31 octobre.
Lieu : Paris Expo – Porte de Versailles / halls 1, 2.2 et 3. Game Connection hall 2.1.

Bien sûr, Gamingway y sera et couvrira l’événement comme les autres années !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *