Escape Box : Cthulhu
L’univers de Lovecraft est une énorme source d’inspiration et connaît de très nombreuses adaptations : romans, films, séries, jeux vidéo etc. Penchons-nous sur l’escape box tirée de son œuvre, malgré les contraintes sanitaires.
Respectons les consignes sanitaires
En cette période troublée, il n’a pas été facile de trouver suffisamment de participants, et un lieu adéquat. Mais il est tout à fait possible de s’adonner aux plaisirs des escape box tout en évitant de propager le virus. On peut donc faire des petits groupes de 2-3 joueurs pour résoudre les énigmes, afin de respecter la distanciation sociale. Quand on fouille, on veille à ne pas être les uns sur les autres. Le port du masque ne gène en rien le jeu. Notez que le masque a été retiré juste pour la photo, sinon cela faisait trop bizarre. Il est cependant bon de constater qu’il est tout à fait possible de faire un escape box en respectant les consignes sanitaires, même si cela rallonge le temps de jeu, il suffit simplement d’adapter un peu les règles.
Le contenu
Le coffret, à l’illustration tout à fait représentative de l’œuvre de Lovecraft, contient 3 livrets, 131 cartes, 1 bande-son d’une heure, 1 poster et 6 badges.
Il faut télécharger la bande-son sur le site de l’éditeur (404 Editions), dans la rubrique « contenu additionnel ». On peut le faire depuis son smartphone, mais il faut veiller à avoir une appli pour décompresser le fichier. Si on dispose d’une enceinte bluetooth, c’est également un plus.
Le poster, les cartes et les badges sont vraiment bien faits, même si l’utilisation des badges peut être laissée de côté. Dans un escape box, l’ambiance y est pour beaucoup !
Soigner l’ambiance
Avec cette escape box, il va falloir empêcher le démon Cthulhu d’envahir la Terre. Il peut rendre les gens fous, et certaines cartes incitent les joueurs à avoir un comportement de dément. C’est une règle qu’on peut plus ou moins respecter : tout dépend du type de personnes qui tentent l’expérience. Mais, si les gens jouent le jeu, cela crée une ambiance vraiment unique et c’est ce qui démarque cette escape box des autres. On peut également recréer une ambiance un peu lugubre en jouant avec une faible lumière, surtout quand on fouille pour chercher les cartes. Allumer des bougies, agréablement ou judicieusement disposées, est un plus non négligeable. Porter des vêtements adaptés aussi. Pour l’occasion, j’ai ressorti ma tenue du tueur de Scream, qui se prête plutôt bien à se genre d’ambiance !
Les participants disposent d’un livre de bord pour les aider à résoudre les énigmes, bien trouvées et très différentes les unes des autres (code, sudoku, sorte de mots-croisés, logique etc) mais qui nécessitent pas mal de temps et de réflexion.
Verdict
Si l’ambiance y est pour beaucoup, et la bande-son aide bien à ce niveau, générant un certain stress car elle rythme la partie en rappelant le temps qu’il reste, on peut passer une très bonne soirée entre amis sans expérience des jeux de rôle. Le nombre de joueurs conseillés est de 3 à 7, mais en réalité on peut monter jusqu’à 8-10 (en temps normal) sans trop avoir à adapter les règles. De 15 à 70 ans, chacun peut y trouver son compte, même ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux de société. C’est le point fort de cette boîte : pouvoir plaire à un maximum de gens.
Les règles ne sont pas strictes et peuvent s’adapter rapidement à un tas de situations. On conseille aux joueurs de ne pas trop hésiter à poser des questions au Maître du Jeu, car les énigmes, même les plus faciles, ne sont pas forcément évidentes à comprendre. C’est fait exprès, afin d’encourager l’entraide entre les participants. On veillera à fournir de quoi écrire aux joueurs, sinon ils seront tentés de gribouiller les cartes ! On prendra aussi soin de faire une photocopie du livre de bord, car, surtout en période de crise sanitaire, il est plus pratique de l’avoir en plusieurs exemplaires afin de permettre à plusieurs petits groupes de travailler sur différentes énigmes en même temps, sans attendre que le livre de bord ne serve plus aux autres. On aurait bien aimé trouver une version numérique sur le site de 404 Editions.
Comme les règles sont souples, on peut facilement adapter la durée de la partie au niveau des joueurs. Pas facile de bien comprendre les énigmes du premier coup ! On n’hésite donc pas à rallonger la partie, s’il le faut, et à ne pas trop insister sur la folie si les joueurs n’y sont pas très réceptifs. On remarquera au passage que les meilleures cachettes ne sont pas forcément les plus compliquées, obligeant les participants à fouiller à nouveau la zone de jeu pour chercher les cartes manquantes. On apprécie le côté pratique car il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.
L’escape box Cthulhu chez 404 Editions propose trois scénarios imaginés par Frédéric DORNE et Laurent HACHET. Chaque aventure utilise des cartes spécifiques. La difficulté est croissante mais même la première aventure n’est pas des plus évidentes. Ainsi, on peut passer un très bon moment entre amis, tout en respectant les règles sanitaires. Cette escape box est adaptée à un public adulte, mais pas forcément expert et convient à un peu tout le monde. On peut alterner les rôles entre Maître du Jeu et joueur, pour augmenter une rejouabilité déjà renforcée par les trois scénarios. Pour moins de 15 €, on s’amuse vraiment bien, et encore plus si on prend la peine de bien se préparer avant ! Si vous aimez bien cette ambiance, on vous conseille également l’escape book La Marque de Cthulhu, du même éditeur.