E3 2016 : Le PC Gaming Show
La valse des conférences continue avec la deuxième édition du PC Gaming Show. Bon, l’année dernière, cette conférence n’avait pas passionné les foules, en raison de son horaire tardif par chez nous et d’un rythme bien trop mou pour sa durée (plus de deux heures !). Alors, est-ce que ce sera mieux en 2016 ? Réponse avec ce résumé en direct !
Pour suivre le PC Gaming Show, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur Twitch ou YouTube Gaming à partir de 20h30 et retrouvez-nous sur Twitter pour des commentaires à chaud, avec le compte @gamingway !
En attendant le début de l’événement, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil à nos comptes-rendus des différentes conférences de 2016 ? EA, Bethesda et Microsoft sont déjà en ligne !
20h35 : Premiers invités, deux membres du studio Relic (et un Space Marine !) pour parler du troisième Dawn of War. Le trailer d’une version pré-alpha du STR :
20h40 : Teaser pour le nouveau Klei Entertainment (Don’t Starve, Invisible Inc.). C’est très court, mais c’est prometteur : le style visuel rappelle Adventure Time et le concept de simulation de colonie spatiale, certainement mâtinée de rogue-like, fait clairement envie !
20h41 : Les développeurs d’Ark Survival Evolved débarquent sur scène pour parler des nouveautés à venir dans leur MMO/survival. Plus de biomes, plus de dinosaures et plus de mods (dont un qui permet de jouer n’importe quelle créature du jeu !).
20h47 : Trailer pour un titre VR : Giant Cop, où l’on joue un flic…géant. Le concept est complètement débile et la DA, entre pâte à modeler et low-poly est géniale.
20h49 : Vidéo pour Mount & Blade II – Bannerlord.
20h53 : Un trailer pour The Surge, un Dark Souls-like dans un univers de SF.
20h55 : Vidéo de gameplay pour Lawbreakers par Boss Key, le studio créé par Cliff Bleszinsky (Gears of War). Il s’agit d’un FPS multi, où l’on peut passer en « gravité zéro ». Une alpha publique est en cours, mais le jeu « complètement déséquilibré » nous dit Bleszinsky. Lawbreakers devrait sortir en fin d’année, si tout va bien.
21h : Petit intermède/pub déguisée pour parler e-sports avec Yahoo.
21h04 : Deuxième intermède publicitaire avec la boss d’AMD, principal sponsor du PC Gaming Show, pour causer hardware. De nouvelles cartes graphiques pour jouer à Doom en UltraUltra, un sac à dos/PC pour se balader avec son casque de VR HTC Vive sans se prendre les pieds dans les câbles. (On en profite pour recharger les verres de coca.)
21h10 : Teaser du prochain Croteam : un Serious Sam en réalité virtuelle. Assez anecdotique et surtout décevant pour le studio ayant pondu le meilleur descendant de Portal l’année dernière, The Talos Principle.
21h13 : Gameplay de Vampyr par Dontnod (Life is Strange). Changement radical d’ambiance et de gameplay, Dontnod retrouve le genre du beat’em all après Remember Me, le tout dans une ambiance victorienne assez séduisante et la promesse de choix moraux impactant la narration.
21h14 : Comme l’an dernier, un développeur de Tripwire (Killing Floor 2) vient parler des nouveautés pour leur shooter multi : un pack nommé « Bullseye », contenant de nouveaux modes de jeu, un nouveau personnage et un nouveau perk « Tireur d’élite », ainsi que des maps créées par la communauté et améliorées par le studio pour être intégrées officiellement dans le jeu. Cette mise à jour est disponible dès maintenant !
21h19 : Une employée d’Oculus vient présenter un jeu Killing Floor en VR : Killing Floor Incursion. Ainsi que la version VR pour SUPERHOT !
21h23 : Trailer pour le prochain Obsidian, Tyranny. Peu d’infos sont données avec ce trailer (sinon l’affreux character design), mais une slogan attrayant : « Parfois, le mal l’emporte ».
21h25 : Premier teaser pour Observer, le prochain jeu horrifique des développeurs de Layers of Fear. Le concept, qui fait penser à une version cyberpunk/horreur d’Inception, est très intrigant : le joueur incarne un enquêteur dont la capacité première est de pouvoir « hacker » l’esprit des gens et notamment leur subconscient. D’où la promesse alléchante : « que se passe-t-il si on pirate vos pires cauchemars ? »
Suivi d’une vidéo de gameplay en avant première.
21h30 : Un dév’ de Sparkypants vient parler de Dropzone, un RTS/MOBA bien trop générique pour qu’on s’y penche plus avant.
21h32 : Bohemia Interactive débarque pour ArmA 3 Apex, leur prochaine mise à jour du simulateur de soldat le plus impitoyable du marché. Cette extension sort le 11 juillet prochain.
21h38 : Vidéo de présentation d’un projet de Bulkhead en collaboration avec Square Enix, The Turing Test. Il s’agit d’un jeu d’aventure/puzzle à la Portal, mais sans les portails. Les développeurs disent s’être inspirés au plus près de réalités scientifiques tout en déroulant une histoire de science-fiction tout ce qu’il y a de plus fictionnel.
21h41 : Premier trailer pour Overland, par Finji, un survival/tactique prometteur par le créateur de Canabalt. Il était possible de participer à un nouvel early access via le site itch.io mais les 1000 clés disponibles sont déjà presque toutes parties ! Votre serviteur, aussi vif que l’éclair, a néanmoins pu s’en procurer une : plus de détails dans les jours à venir !
21h43 : Une vidéo de gameplay pour Dual Universe, un sandbox spatial en multi. Une alpha fermée est prévue pour la fin d’année. Rien de novateur sous le ciel du sandbox spatial.
21h49 : Encore une coupure pub, cette fois avec Razer.
21h50 : Un développeur de 343 Industries vient parler de Halo Wars 2 (déjà vu lors de la conf’ Microsoft) et de son arrivée sur PC grâce à l’uniformisation amenée par Windows 10 et la XBoxOne. Et semble découvrir que le PC est la plateforme optimale pour un RTS.
21h56 : Le boss du studio New World vient présenter Day of Infamy, un FPS multi très vilain :
21h58 : L’un des développeurs de Chivalry Medieval Warfare vient parler de Mirage Arcane Warfare, qui mélange le combat à l’épée avec un soupçon de magie et évoque un Dark Souls cartoon en vue FPS :
Et un peu de gameplay :
22h02 : Premier trailer pour Mages of Mystralia :
22h04 : Warframe Lunaro sera une update sportive pour le FPS multi, un mélange entre la pelote basque et le foot :
22h06 : Enfin, le dernier jeu de la soirée : Deus Ex Mankind Divided ! On peut voir la première mission du jeu, située à Dubaï, et confirme les bonnes intentions des développeurs : plus de liberté dans le système de combat, la narration environnementale (on peut terminer la première mission en pleine tempête de sable si on traîne trop dans le niveau !).
22h12 : Warren Spector ! Il n’a malheureusement aucun projet à annoncer mais il vient nous parler de l’avenir du PC comme machine de jeu. Intéressant, surtout venant d’un développeur historique, avec plus de trente ans de carrière et bon nombre de jeux cultes au compteur (Deus Ex, Ultima Underworld…).
22h22 : Fin du PC Gaming Show !
Beaucoup de trailers de gameplay pour ce deuxième show consacré au jeu PC, et pourtant, un incroyable sentiment d’ennui tout au long de la présentation : chaque intervenant oscille entre le discours formaté ou l’incapacité à transmettre un véritable enthousiasme. Dommage…
Go-Ichi