E3 2016 : La Conférence Electronic Arts

Après une longue année, l’E3 revient officiellement dès ce soir et en grandes pompes. C’est Electronic Arts qui ouvre le bal avec une conférence très attendue : au programme, du Fifa 17 et de grosses surprises, on espère. À lire immédiatement !

La grosse nouveauté, cette année, c’est l’annonce d’un EA Play concernant de gros titres dont Fifa 17, la technologie Frostbite et peut-être de nouvelles licences.
La tension monte dans l’équipe au fur et à mesure que l’heure fatidique – 22h – approche.
N’hésitez pas à revenir souvent sur l’article et à rafraîchir la page pour suivre l’événement en quasi direct. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter pendant la conférence.

Patience, ce ne sera pas très long ! On vous souhaite une excellente soirée en notre compagnie, on l’espère.

On apprend déjà qu’EA va donner 1 million de dollars à des associations via son programme Play to Give. Les organisations qui vont se partager l’argent sont :

Code.org (« Chaque élève de chaque école devrait avoir la possibilité d’apprendre l’informatique »)

Code2040 (permettre aux personnes noires ou d’Amérique latine d’accéder à des postes d’ingénieur et autre)

HeforShe (pour une réelle égalité homme / femme)

National Center for Women & Information Technology (permettre aux femmes de s’épanouir dans le monde réel, promouvoir les personnages féminins forts dans les jeux vidéo – un peu comme on le fait déjà sur Gamingway)

Special Effect (permettre aux personnes handicapées d’accéder aux jeux vidéo)

Il suffit de jouer à certains jeux et de participer à des épreuves spéciales. Les joueurs du monde entier peuvent participer également à ces challenges, voici la liste des jeux et ce qu’il faut faire :

Battlefield 4 and Battlefield Hardline :

Remporter un « Gold Battlepack (via Battlelog) » en fournissant de l’équipement à vos équipiers dans le besoin. Au total, 45 millions de réapprovisionnement pour l’ensemble des joueurs sont attendus pour Battlefield 4 et 5 millions pour Battlefield Hardline, du 12 au 17 juin.

Star Wars Battlefront :

Du 12 au 14 juin, ceux qui finiront n’importe quel match multijoueur en « 3X Score Event » remporteront un multiplicateur x3 et des crédits.

Star Wars Galaxy of Heroes :

Déployer une équipe des plus puissants personnages féminins contre les Droids.

FIFA 16

Participer à la coupe « Play to Give Cup » en « FIFA Ultimate Team » pendant EA PLAY. Gagner le tournoi vous permettra de recevoir un « Rare Mega Pack ». Gagner après la conférence permettra d’obtenir un « Premium Coins Pack ».

Madden NFL 16

Jouer « Madden Ultimate Team » du 12 au 19 juin pour tenter de gagner 2 040 pièces et un « Pro Pack ».

 

ÇA COMMENCE !!!!

 

 

21h40 : Début de la « pré-conférence » avec le trailer de Battlefield 1.

Les deux journalistes parlent de leurs rêves de ce qu’ils aimeraient voir annoncer pour Madden 17 et Mass Effect, notamment au niveau de la compétition en ce qui concerne Madden. Puis vient Star Wars BattleFront : ils se demandent s’il vaut mieux jouer sur consoles, sur PC ou sur tout. La discussion glisse sur Star Wars Galaxy of Heroes. Ils s’excitent (littéralement !) ensuite sur Titanfall 2 surtout en raison du robot qui plante une épée géante dans le sol. Pendant ce temps, des images d’un véritable robot géant construit à l’extérieur du bâtiment défilent devant nos yeux ébahis. Le programme de la conférence vient de tomber et on aura droit à du Madden, du Fifa, du Battlefield, du Star Wars, un petit détour par le TitanFall Village mais aucune surprise pour l’instant.

Déjà 377 000 personnes sur Twitch !

La conférence tarde à commencer, les gens commencent à s’énerver sur le chat !

22h08 : Début de la conférence, enfin !

Un vrai show de boîte de nuit avec musique électro et lumières virevoltantes. Andrew Wilson présente cet événement tout nouveau. Il insiste sur sa volonté de recueillir les avis des joueurs, même les plus folles. EA Play est une expérience globale, retransmise à la fois de Los Angeles et de Londres.

On nous promet un « live stream » de Battlefield.

Andrew Wilson insiste aussi sur sa volonté de permettre à chacun, partotu dans le monde, d’accéder aux jeux vidéo. Puis vient Vince Zampella avec un trailer très motivant de Titanfall 2 (on a plein d’infos à cette adresse) qui va apporter plus d’expérience avec les robots, plus d’options de personnalisation. Le mode 1 joueur est confirmé (campagne hors ligne). Le trailer du mode « single player » est diffusé (XBOX ONE / PC). C’est impressionnant, malgré la faible résolution de la TV Twitch.

22h19 : Trailer du nouveau Madden (retrouvez toute l’actualité du jeu par là-bas). Des animations très réalistes. Peter Moore débarque. « Passion, intensity, competition » sont ses maîtres-mots, même pour l’eSport. EA veut une nouvelle approche des modes compétitifs qui nécessitent tous les joueurs. La communauté de joueurs aura plus de liberté de d’héberger ses propres compétitions. Un reportage sur quelques joueurs célèbres comme « Problem » ou « Serious Moe »est diffusé afin de faire comprendre qu’EA s’implique beaucoup dans l’eSport et veut révolutionner le genre. Les 8 meilleurs joueurs de Madden sont montés sur scène. C’est maintenant au tour de Madden NFL 17 Championship Series. Plus d’événements, plus de jeux, plus de compétition.

22:27 : Mass Effect Andromeda arrive. Nouvelle planète, espèce, technologies. C’est une toute nouvelle aventure, plus grande, et les joueurs auront plus de liberté. La technologie Frostbite est utilisée dans ce jeu. Le trailer tourne, magnifique. L’humanité est arrivé sur Andromeda et découvre de nouvelles civilisations, de nouveaux dangers. Une toute nouvelle galaxie à explorer. Cela semble prometteur, le public applaudit mais avec retenue.

22h30 : On nous promet plein de nouveaux contenus pour les jeux consoles et PC pour toute la semaine. Le programme Play to Give est enfin abordé. Il a pour but d’encourager la diversité (voir au début de l’article).

 

22h33 : de retour à Londres pour parler de Fifa 17 (voir les dernières infos ici) avec un trailer. Le jeu tourne aussi avec Frostbite. Alex Hunter est sur scène pour dire que ses rêves peuvent enfin devenir réalité. On nous passe un trailer centré sur son histoire. « My name is Alex Hunter. You don’t know me, but believe me, you soon will. » (« Je m’appelle Alex Hunter. Vous ne me connaissez pas mais, croyez-moi, vous n’allez pas tarder à le faire. ») Grâce à Frostbite, on peut vivre dans un véritable monde de football. Pour la première fois, les entraîneurs de la Premiere League sont inclus dans le jeu (Arsene Wenger par exemple). José Mourinho fait une entrée remarquée en tant que plus grand entraîneur du célèbre Manchester United. Il est bien sûr présent dans le jeu. Aaron McHardy est appelé sur scène. 4 grosses transformations dont IA améliorée (Active Intelligence Systeme) et physique modifiée. Un autre trailer est diffusé pour rendre compte des changements.

« EA Originals Program » est expliqué. Il aide les développeurs du développement à la publication en passant par le marketing. Le premier jeu EA Original, Fe, est présenté. C’est un jeu basé sur notre relation avec la nature. On est dans une forêt sans savoir ni où on est ni comment on est arrivé là. Il y a des créatures extraordinaires, chacune ayant ses propres cris. On peut se connecter à la forêt et tenter de découvrir ses secrets. Le jeu n’expliquera pas ce qu’il faut faire, où aller. C’est au joueur de faire ses expériences dans un monde magnifique à la bande-son incroyable. Le trailer est très alléchant : on se croirait vraiment en pleine nature avec tous ses cris d’animaux très réalistes. Un jeu très onirique à surveiller de près !

22h51 : Du Star Wars ! Jade Raymond explique que le but est de satisfaire tous les fans avec plein de jeux différents. Star Wars Galaxy of Heroes, Old Republic et Battlefront vont tous avoir du nouveau contenu. EA est très à l’écoute des joueurs pour proposer le contenu qu’ils réclament, même basé sur le nouveau film. « Thank you, and May the Force Be with You », dit-elle avant de s’éclipser pour laisser place à une vidéo sur le prochain Star Wars. Tous les studios qui travaillent sur la licence témoignent de leur travail énorme pour faire des jeux de qualité.

22h56 : Un peu de Battlefield 1, maintenant (à voir dans cet article) ! Un trailer est diffusé, ce jeu aussi bénéficie de Frostbite. Patrick Bach parle un peu du jeu : une expérience dynamique fait qu’aucune bataille n’est la même. Un livestream de ce jeu très attendu va démarrer : 2 équipe de 32 joueurs vont s’affronter. Les affrontements sont vraiment épiques et immersifs grâce à Frostbite. Des possibilités de gameplay illimitées : météo changeantes (pluie, brouillard qui réduisent la visibilité par exemple), des Béhémoths, des avions, des dirigeables… Open Beta dès cet été ! Nouvelle vidéo montrant des combats intenses : le jeu semble tenir ses promesses ! On termine par une scène avec des cavaliers qui attaquent un train.

23h05 : Retour à Los Angeles pour le mot de la fin. Plein de choses à venir, paraît-il. Petite vidéo récapitulative de tous les jeux présentés alors que le public commence à partir. On est quand même content d’avoir vu un peu de nouveauté, ce qui n’était pas gagné au début. Twitch laisse la place à la partie de Battlefield 1 en livestream. Major Nelson (XBOX) fait partie des joueurs, ça promet. Dommage que la diffusion de ce livestream soit gâchée par des problèmes techniques. Bon, cette fois, ça fonctionne à nouveau correctement. On a le choix : soit on passe la moitié de la nuit à attendre que la partie commence, soit on va au lit, car là c’est toujours la présentation des joueurs. Bonne nuit à tous !

 

 

 

L’Équipe Gamingway.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *