E3 2016 : David Cage se souviendra de votre choix…

detroit-become-human-1Parmi les dizaines de trailers présentés lors de l’excellente conférence Sony, celui de Detroit Become Human par Quantic Dream a failli me faire décrocher quelques instants, avant de me scotcher à mon écran lors de sa deuxième moitié. Explications plus bas.

Petit rappel de la vidéo en question :

 

 

La possibilité de résoudre de multiples façons une situation, dilemmes moraux à la clé, n’est pas nouvelle : The Walking Dead, les précédentes productions Quantic Dream ont proposé des mécaniques similaires, avec plus ou moins de réussite. Ce qui interpelle dans ce premier trailer de gameplay est la quantité de variantes présentées. Arriver trop tard et la gamine meurt, tenter de ruser et le preneur d’otages nous flingue, faire partir ou non l’hélico qui tourne autour de la scène, aider le flic qui agonise, fouiller plus minutieusement la scène pour trouver un flingue… Des dizaines de petits choix qui auront une véritable influence sur la résolution de la situation, pour une expérience de jeu – plus ou moins – unique à chaque joueur.

Si cette promesse ambitieuse se maintient sur toute la durée du jeu (quelle qu’elle soit, mieux vaut court et intense que long et chiant (1)), on peut s’attendre à un petite perle de narration interactive qui repousse encore plus loin l’illusion de maîtriser et façonner le déroulé d’une histoire. Cela dit, il faudra que le studio dépasse les défauts récurrents de ses deux jeux précédents, entre le pathos dégoulinant d’Heavy rain et la SF nullos de Beyond, les équipes de David Cage (et Dudu lui-même) ont du boulot pour corriger le tir !

Source : Quantic Dream

(1) Oui, le nom de ma sextape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *