E3 2015 : The Last Guardian s’est fait attendre…
Certains titres comme The Last Guardian sont, depuis quelques années, les éternels fantasmes mais aussi les éternels absents des annonces de l’E3.
On avait pu voir quelques images du jeu il y a bien longtemps, promis alors sur PS3, mais depuis 2009 on n’avait malheureusement plus rien à se mettre sous la dent et les rumeurs d’annulation du projet fleurissaient un peu partout…
Sony oubliait même régulièrement de prolonger le nom de domaine associé à » The Last Guardian » et les fans avaient depuis longtemps commencé à enterrer le projet. Projet qui s’appelait d’ailleurs à l’origine Project TRICO.
Fumito Ueda, créateur de talent qui nous avait offert les fabuleux ICO et Shadow of the Colossus sur PS2 (ainsi que leur remake HD sur PS3), nous avait abandonné !
Et puis, tout récemment, l’espoir est revenu peu à peu dans le cœur des joueurs, avec de folles rumeurs qui courraient : The Last Guardian reviendrait, enfin, sur le devant de la scène cette année, à l’E3, peut être…
Tout est vrai ! Voila qu’il est annoncé dès le lancement de la conférence SONY de cette année ! Lâché comme une bombe. La Team Ico est de retour et son gros projet est toujours d’actualité !
Une véritable vidéo de gameplay de presque 7 minutes, est là pour nous le prouver :
Le joueur incarnera un jeune garçon qui, dans des ruines anciennes, découvre une drôle de créature. Le titre se concentre sur les relations entre cet animal chimérique géant couvert de minuscules plumes et le héros. S’il est à l’image des 2 autres titre, ce jeu d’aventure sera partagé entre des phases de réflexion, de plateforme et également de combats contre des soldats de pierre.
On entendu ici le personnage principal parler en Japonais.
Par contre, d’un point de vu plus personnel, j’ai adoré les 2 précédents jeux et j’ai très hâte de découvrir celui-ci, mais j’ai peur que la trop longue attente le dénature quelque peu. Pour moi, le jeu me semble daté et il aurait du sortir à l’époque PS2, ou PS3. Il aurait dû sortir à la suite de ICO et Shadow of the Colossus, puisqu’il est dans la même veine. Maintenant, avec l’arrivée de nombreux jeux indé au gameplay innovant, au design similaire et à l’expérience qui s’en rapproche, j’ai peur de ne plus ressentir le même souffle épique que lors des 2 premiers qui étaient, à l’époque, uniques en leur genre et complétement novateurs, autant visuellement parlant, que par les vastes étendues presque vides, en passant par les gameplay presque sensoriel et sans aucun tutorial de départ, laissant le joueur se plonger de lui-même dans l’histoire et l’atmosphère si prenante des titres.
J’espère me tromper et retrouver tout de suite la magie de cet univers si particulier…
The Last Guardian devrait sortir en exclu sur PS4 en 2016.
source : SONY