E3 2014 : La guerre des conférences, état des lieux
Comme vous le savez pour nous l’E3 est une manière de découvrir, et pour certains de tester, les derniers jeux vidéos, mais pour les éditeurs et les développeurs c’est surtout le moyen de se mettre en avant et de s’attirer toujours plus de clients et de fans. Alors, à une époque où la concurrence est rude, et où les vrais gamers sont de plus exigeant, comment s’en sortent les firmes qui font le show à l’E3 ? Nous allons essayer d’analyser les grandes lignes conférence par conférence.
Microsoft se reprend
Depuis l’année dernière Microsoft fait polémique. Le concept de la Xbox One a fait exploser les critiques tout autour du globe à tel point que Microsoft a dû se résigner au dernier moment pour changer sa console… Une première dans l’histoire de la firme ! Malheureusement se retournement de situation a joué en sa défaveur. Les joueurs commencent à douter de la crédibilité du géant Américain, puisque celui-ci qui doute de ses propres choix et Sony en profite pour lancer l’offensive et ridiculise son concurrent. Malheureusement cette guerre a laissé des séquelles qui se ressentent encore aujourd’hui dans les ventes de consoles. Bien que les chiffres ne sont catastrophiques ils restent bien loin du succès de la Xbox 360, et ce, malgré les superbes exclusivités proposées au lancement de la console (Ryse : Son Of Rome, Dead Rising 3, Forza Motosport 5, etc), ce début de Next-Gen a donc largement été bénéfique à Sony.
La firme de Redmond n’a donc plus le droit à l’erreur et cette E3 était leur dernière chance de rester dans la course, alors comment s’en sont ils sortis ?
Avec le recul, Microsoft a bien compris ce qui n’allait pas dans son programme : tout au long de la conférence on aura pu voir que Phil Spencer a mis le paquet pour s’assurer des exclusivités sur Xbox One tel que du contenu additionnel pour Call Of Duty ou encore Assassin’s Creed Unity, ainsi que des licences phares comme Fable : Legends, Forza Horizon 2 ou Halo 5 (qui n’en a pas montré beaucoup au final, mais qui se rattrape avec une édition « Master Chief Collection »), on aura même eu des détails sur l’avancement du Project Spark qui se faisait drôlement attendre. Bien sûr, ces licences été déjà très attendues mais on a eu le droit à quelques surprises comme la présentation du nouveau Sunset Overdrive qui semble être un jeu extrêmement fun.
Tous les possesseurs de Xbox One vous le dirons la console manque cruellement de jeux indépendant… eh bien encore une fois Microsoft a écouté votre appel et a annoncé un nouveau programme : ID@Xbox. Grâce à ce dernier de nombreux développeurs pourront proposer leurs jeux sur la console Next gen et à en croire le trailer le catalogue à venir est déjà très bien rempli. Bien entendu, avec l’annonce d’un pack sans Kinect2, cette dernière a été absente de toute la conférence, un peu comme si on s’en lavait les mains.
Pour conclure cette conférence Microsoft a rempli ses attentes, ni plus, ni moins. On aurait aimé voir plus de surprises (la plupart des jeux ayant déjà été annoncés) mais on ne peut pas reprocher au constructeur de faire tous les efforts possibles pour ramener les fans vers leur console : un tas d’exclusivités, des licences phares et des jeux indépendants, on a enfin une vrai Xbox One !
Electronic Arts peine à convaincre
EA Sport it’s in a game… C’est un peu le résumé de la conférence Eletronic Arts.
L’éditeur se repose clairement sur les lauriers, continuant de faire tourner ses licences sportives qui seront toujours un bon investissement. Loin d’être langue de bois, on admet que les images sont saisissantes et que la série sportive qui arrive (NHL 15, Madden 15, PGA Tour, Fifa 15 et UFC) a été très travaillée. Les graphismes sont superbes, les joueurs de plus en plus ressemblant et surtout que les mécaniques et physiques du jeu sont de plus en plus fines et réalistes. Malheureusement cela ne suffit pas à convaincre, ces licences sont présentées chaque année et on en attendais pas moins des jeux next-gen…Alors, comment pouvait on être surpris ?
L’annonce des Sims 4 et ces diverses vidéos ? Déjà vu…
Dragon Age Inquisition ? Déjà montré dans la conférence précédente…
Les seuls vrais attentes du publiques et des gamers n’ont été que brièvement satisfaites : Mirror’s Edge 2, Star Wars Battlefront 3, un nouveau jeu Criterion ou encore Mass Effect 4, autant d’annonce excitantes qui n’ont au final rien montré, pas de trailer, pas de gameplay, pas de date … une vrai déception ! Bien entendu quand les choses ne vont pas on nous vend un jeu à la mode et dans cette exercice EA sait y faire en gardant quelques cartes en mains comme Dawgate un noveau Moba qui se perdra dans la masse, ou encore son nouveau joujou Battlefield Hardline, qui, certes, apporte un petit coup de frais à la franchise mais qui aurait dû sortir à la place du 4, enfin bref encore un FPS.
Conclusion avec des annonces aussi attendues EA aurait pu nous faire rêver mais ils ont décidé de ne pas se fouler : conférence désorganisée ou les jeux s’enchaînent sans logique, annonces sans surprise et un nouveau Battlefield EA qui peine à convaincre pour cette année. EA a apparemment décidé de garder le contenu intéressant pour 2015… en tous cas, on l’espère.
Ubisoft ne s’arrête plus
Avec des jeux comme Assassin’s Creed Black Flags, South Park the Stick of Truth, Watch Dogs ou encore The Crew, Ubisoft avait placé la barre très haute pour l’E3 2013, la plupart de ces titres étant déjà sortis, que reste-t-il a la firme tricolore pour faire rêver ? Et bien la réponse est TOUT !
Ils ont commencé fort, très fort avec les 5 premières minutes du très attendu Far Cry 4 et, en prime, une date de sortie, honnêtement on en attendait pas tant.
Comme tous les ans on eu le droit au « jouez, bougez » mais cette fois des grosses exclus : Just Dance 2015 jouable avec un smartphone et Shape-Up, un jeu de fitness qui propose plein d’activités sportives mélangées à un coté arcade.
Ubisoft c’est aussi des gros, titres mais de ce coté, c’est un peu la déception. On a pu voir un bon bout d’Assassin’s Creed Unity mais rien sur le coop à 4… Même chose pour The Crew qui nous a encore fait bavé mais sans pour autant montrer de vraies phases de gameplay. Pour moi une annonce lors d’une conférence de l’E3, c’est quelque chose qui doit me subjuguer, m’hypnotiser au point de ne plus rien entendre autour et dans cet exercice Ubisoft m’a totalement séduit avec des trailers comme Tom’s Clancy : The Division, Valliant Hearts ou encore le retour de Rainbow 6 ( survenu après une petite larme du CEO).
Conclusion : Ubisoft a encore frappé fort cette année, la conférence était très divertissantes et les diverses annonces m’ont vraiment fait plaisir, je regrette juste le manque de contenu pour Assassin’s Creed Unity et The Crew mais, clairement, la France a été une fois de plus dignement représentée sur le territoire américain.
Nintendo renaît de ses cendres
Nintendo c’est un peu toute une enfance pour la plupart des gamers, mais depuis quelques temps le géant Nippon a du mal à satisfaire ses fans.
Le lancement de la Next Gen a continué à creuser l’écart avec la concurrence, les ventes de la Wii U ont été un fiasco total, et la société est financièrement mal en point même si la 3DS compense un peu les pertes. Il y a peu de temps, la firme a tenté une remonté des ventes de sa console grâce à la sortie de Mario Kart 8, mais on se doute bien que cela ne suffira pas. Alors, quelle est la stratégie de Nintendo pour se relancer dans la course (sans peau de banane on l’espère) ?
Difficile de savoir par où commencer. Le japonais frappe fort et entame la conférence avec un combat entre Reggie et Iwata. Pourquoi ? Eh bien pour illustrer la possibilité d’utiliser ses Mii dans le prochain Super Smash Bros Wii U et 3DS, un départ en douceur (mais qui donne le sourire) car la sortie de ce jeu n’est plus une surprise, on notera toute même l’apparition de figurines NFC qui donneront un tout autre aspect au jeu. Bien entendu l’une des attentes était aussi l’arrivée de deux nouveaux Zelda : Hyrules Warriors qui aura fait son show avec des combats épiques ainsi que l’apparition de divers personnages (Link, Zelda, ou encore Midona). L’annonce d’un second Zelda restait tout de même hasardeuse mais c’est officielle : la Wii U aura son aventure en 2015 ! Les images sont magnifiques et le jeu s’annonce d’ores et déjà super !
Coté surprises : on sera ravi de voir de vielles licences faire leur retour avec trois nouveaux jeux de plateformes ayant pour héros : Toad, Yoshi et Kirby !
Comme tous les ans nous n’échapperons pas à quelques images d’un nouveau Pokémon mais cela ne suffira pas à combler le manque laissé par l’absence du nouveau Starfox ! On se contentera donc d’un trailer pour le prochain RPG de la firme Xenoblade Chronicles.
Histoire de finir en beauté on apprend la sortie de Splatoon un TPS très coloré qui promet des parties extrêmement fun en multi-online.
En conclusion Nintendo est revenu très fort avec un message simple et clair : « Vous vouliez une raison d’acheter une Wii U ? La voilà » ! Les mois à venir sont clairement de bonne augure pour la société japonaise qui a compris où se situe ses points forts : Des licences que tout le monde aime, l’utilisation un peu plus poussé du Pad (NFC), et surtout des jeux multijoueurs à 4 en local ! Rappelons le tout de même, la Wii (Ainsi que la Wii U) sont LES console conviviales par excellence ! En bref, un grand bravo Reggie et Iwata qui, en plus de nous faire rire, nous auront fait rêver l’espace d’une soirée.
Sony, on vous ressert la même chose?
Grand vainqueur de la bataille de l’E3 2013, Sony du haut de son trône est, malgré tout, loin d’être sorti d’affaire. Depuis la sortie de la PS4, peu de sorties de jeux, et peu de gros hits.
Les gens ont faim sur la console préférée des français et Sony doit assurer du contenu, et du contenu qui doit sortir avant la fin de l’année ! Sans compter que la PSVita est au point mort malgré un catalogue qui grossi, mais avec des jeux bien souvent déjà sortis depuis longtemps !
Les conférences n’ont jamais été le fort de Sony, manque de rythme, trop de blabla sur les chiffres… et après celle de 2013, provocatrice à souhait et qui a fait carton plein, celle de 2014 fait plutôt pâle figure. Malgré la tentative d’un nouveau taunt (léger) envers Microsoft en présentant sa Playstation Camera alors que le géant américain vient juste de « laisser tomber » Kinect, Sony ne parvient pas à faire monter la sauce.
Destiny, Little Big Planet, Infamous, The order 1886, The last of us Remastered, GTA 5, Metal Gear solid 5... ça sent un peu le réchauffé il faut l’avouer. Ils se sont même perdus dans ce qui avait été reproché à Microsoft l’an dernier en parlant de Vidéo à la demande.
C’est finalement sur les titres indépendants que Sony va se rattraper avec des titres comme ABZÛ, No Man’s Sky, Entwined, Let it die, pour finir avec bien évidemment Batman Arkham Knight et Uncharted 4 qui, pour le coup, malgré l’odeur de réchauffé, se savourent comme la meilleure des madeleines.
Au final Sony fait une conférence de deux heures qui une nouvelle fois traîne un peu du pied, mais entre le catalogue, le Playstation now (pour le moment uniquement aux US) et les exclusivités comme l’accès à la bétâ de Battlefield Hardline ou celle de Destiny avant la Xbox One, montrent que ce n’est pas que du blabla.
Les deux concurrents sont désormais au coude-à-coude et de la même façon que l’on regrette l’absence de Gears of War dans la conférence Microsoft, ici, c’est l’absence de The Last Guardian et de Final Fantasy XV qui laisse un arrière-goût un peu amer.
Conclusion
La guerre de la next gen semblait d’ores et déjà gagnée par Sony, mais voilà cette E3 2014 a été l’occasion pour Nintendo et Microsoft de se reprendre et de contre-attaquer sévèrement. Si on remarque bien une chose c’est que ces deux constructeurs ont pris le temps d’analyser leurs erreurs et de comprendre où était la faille.
Si une chose semble sûre à présent c’est que les ventes de consoles risquent de retrouver un équilibre dans les mois à venir, une très bonne chose car cela permettra notamment aux éditeurs d’avoir un plus large choix pour leurs futurs jeux.
Coté éditeurs c’est le jour et la nuit : là où Ubisoft continu ses efforts pour innover, EA se repose sur ses lauriers et se contente de se nourrir sur des jeux populaires…
En conclusion les conférences ont été bonnes dans l’ensemble mais on a ressenti un cruel manque de surprise… Messieurs les éditeurs, évitez de spoiler les 3/4 de votre contenu 2 semaines avant le salon la prochaine fois.
Dkpsuleurr & Biglova