Disgaea 5 : attaques fusion, attaques spéciales et censure

disgaea 5 logoAlors que Disgaea 5 est un titre qui tient vraiment ses promesses en terme de gameplay et de niveau de vie, il est dommage de constater que ce jeu a lui aussi été victime d’une censure stupide. A voir ici.

Je voulais simplement montrer une petite vidéo dévoilant les attaques fusion dès qu’on les obtient dans le jeu, pour que les joueurs comprennent pourquoi Disgaea est un jeu aussi attachant et jouissif, avec quelques attaques spéciales rigolotes mais cette vidéo vient aussi rappeler aux joueurs que la censure stupide est toujours très présente dans les jeux vidéo.
Ce n’est pas aussi dramatique que pour Man Hunt 2 ou South Park Le Bâton de la Vérité, mais cela gâche quand même l’attaque spéciale de la charmante succube de la série, à voir à la fin de la vidéo :

Etait-il réellement utile de gâcher le plaisir des joueurs en jetant un voile de pudeur stupide sur une attaque spéciale originale et bien mise en scène ? Le mal était-il aussi terrible ? Car on parle de retirer une scène plus hilarante que coquine, en cel shadding, dans un style d’animé très prononcé et à une échelle assez réduite de sorte que cela reste inoffensif voire innocent. On traite le joueur comme un mineur incapable de se prendre en main et de faire la différence entre un jeu et la réalité.
Il n’y a pas de problème de nudité dans Disgaea, alors pourquoi lui appliquer la même censure qu’aux contenus à caractère pornographique ? Pourquoi les jeux vidéo sont-ils régulièrement la cible d’une censure aveugle et débiles alors que des programmes diffusées l’après-midi à la télévision en montrent bien plus sans choquer personne ?
Surtout que le jeu est uniquement conseillé au 12 ans et plus, pas interdit aux mineurs ! Le chemin est long avant de libérer le joueur des chaînes des associations puritaines qui se scandalisent pour un rien.

Enfin, il faut quand même signaler que ce personnage avait déjà été censuré dans Disgaea 4, dès sa sortie japonaise : la pauvre succube/Nekomata était ainsi obligée de porter une combinaison afin de recouvrir ses formes (très peu mises en valeur compte tenu de la taille du personnage). Un mal rapidement contourné par les variantes colorées du personnage, dont plusieurs permettaient de retrouver le design original sans combinaison. Une censure donc aussi inutile que stupide, juste pour dire que la nudité ce n’est pas bien. Mais peut-on réellement parler de nudité dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *