DISCROOM : le meilleur jeu auquel vous ne pourrez plus jamais jouer !

discroom-0DISCROOM est un petit jeu d’arcade développé par Kitty Calis (qui bosse sur Action Henk en tant que RP) et Jan Willem Nijman (50% du studio Vlambeer). Le jeu est excellent, nerveux et avec une difficulté relevée, son seul défaut étant qu’il est désormais impossible d’y jouer !

« Pourquoi donc ? », vous demandez-vous, devant cette introduction digne des plus ignobles articles clickbait. « À cause de Humble Bundle. », réponds-je, de manière énigmatique, juste pour faire durer le suspense un peu plus longtemps (et faire rager les rageurs).

Petit flashback se déroulant il y a quelques mois : Humble Bundle, dans un souci de modernisation et d’innovation, lance Humble Monthly, une souscription mensuelle permettant d’obtenir entre 6 et 8 jeux, pour la très modique somme de 12$ par mois (environ 11 €). On y trouve au moins un jeu AAA, des jeux indépendants récents et/ou populaires, le reste est complété par des titres plus confidentiels (qui a crié « tout nazes, ouais ! » ?).

Pas entièrement satisfait de la formule, HB envoie des questionnaires aux abonnés pour savoir ce qu’ils aimeraient voir arriver dans leurs prochains bundles mensuels et comment ils pourraient améliorer leur service. La réponse ne se fait pas attendre et en août, Humble Bundle annonce la présence d’un titre « Humble Original », spécialement développé pour le Humble Monthly et qui ne sera jamais vendu ailleurs. Une manière de créer l’exclusivité, une sorte de collector dématérialisé. Chez Humble, on a des balls.

 discroom-2 discroom-3

Ce jeu, vous l’aurez compris, c’est DISCROOM. Vous êtes dans une salle fermée vue en plongée totale, aux commandes d’un petit bonhomme qui peut ralentir le temps grâce à la touche « Espace ». Le but est de rester en vie le plus longtemps possible, en évitant des scies circulaires qui apparaissent à intervalles réguliers et rebondissent chaotiquement contre les parois de la salle.

Comme dans SUPER HEXAGON, tenir plus d’une poignée de secondes tient de l’exploit (le jeu est hyper rapide) et chaque niveau que vous débloquerez (via un système d’étoiles en fonction de vos performances) apporte une modification qui renouvelle efficacement le gameplay : à vous les joies des scies plus grosses mais lentes, d’autres qui laissent des traînées de flammes, qui ralentissent vos mouvements quand vous passez à côté, qui vous foncent dessus ou encore qui traversent les parois plutôt que de rebondir dessus…

Avec une vingtaine de niveaux, une bande-son composée par rien de moins que Doseone (Enter the GungeonSamurai Gunn…) et le raffinement et l’efficacité d’un gameplay simple mais profond, propre aux créations de NijmanDISCROOM est sans conteste l’un des meilleurs titres (arcade) de l’année. Dommage que tous ceux qui n’étaient pas abonnés au Humble Monthly avant le mois d’août ne pourront jamais en profiter. Pour ne pas passer à côté de la prochaine pépite indé, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Source : Humble Bundle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *