[Coupe du Monde 2014] Gamingday : Konami Hyper Soccer
Pour beaucoup, les jeux connus en Europe sous les noms ISS et PES, furent des révolutions incessantes. Mais bien avant que le premier International Superstar Soccer n’arrive sur SNES, Konami avait déjà foncé droit au but sur NES avec Konami Hyper Soccer.
Sorti en 1992, soit trois ans avant ISS, qui plus est sur la génération de consoles précédente, KHS subjuguait déjà graphiquement. La même année, la NES proposait Goal! Two (connu également sous le simple nom d’Eric Cantona Football Challenge: Goal! 2), l’évidente suite de Goal!, littéralement larguée sur ce point-ci.
La vue de dessus est désormais dépassée dans les simulations de ballon rond à panneaux blancs et noirs. C’est donc à une vision latérale à laquelle nous devons faire face, ce qui est carrément une bonne nouvelle, afin d’apprécier les colossaux sprites de nos héros portant le short bien haut. En revanche, cela diminue le potentiel stratégique, puisque le terrain, ses équipiers et ses adversaires, sont représentés sur de moindres parcelles.
Niveau gameplay, cela est juste incroyable. En y jouant aujourd’hui, on ressent encore les véritables sensations du football, il inflige un carton rouge direct à la concurrence !
Si les dribbles chaloupés ne sont bien sûr pas encore présents, la conduite de balle et l’élimination des opposants est pourtant déjà d’une haute teneur en qualité.
Selon l’équipe sélectionnée, les différences seront d’ailleurs énormes, les statistiques n’étant pas les mêmes. L’Allemagne s’avère clairement au-dessus du lot, comme quoi il y a des choses qui ne changent pas… Rappelons qu’à l’époque, elle venait de remporter la dernière Coupe du Monde en date.
Mais tout sera évolutif, car suite à vos matchs, vous pourrez glaner des points à attribuer afin d’améliorer vos caractéristiques, dont celle de la Chance, une catégorie bien suspecte. En somme, du football RPG !
Les modes de jeux ne sont en revanche pas folichons. Tournoi, match contre l’intelligence artificielle ou un second joueur et idem pour les séances de tirs au but. Ces dernières proposant elles une vue dos au tireur et un effet de frappe très sympathique, à la saveur Captain Tsubasa.
En ce qui me concerne, Konami Hyper Soccer est tout bonnement la meilleure simulation de football de sa génération et même l’un des meilleurs jeux, peu importe le genre, de tous les temps. C’est lui qui a porté les logiciels de foot vers la bonne voie, même si d’innombrables s’en sont écartés.
Inod
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Genres : Football / Sport
Support : NES
Date de sortie : 1992