ActualitéConsoles

Compte rendu de la conférence sur la PS4 !

Conf_PS4C’est lors de la conférence de cette nuit, que Sony a annoncé leur vision du futur avec une nouvelle console, la très attendue Playsation 4 ou PS4 pour les habitués ! Gamingway  a suivi cette conférence de 2 heures avec la plus grande attention. Nous avons eu le droit à de sublimes vidéos de jeux, ainsi qu’à de nombreuses interventions de plusieurs créateurs de jeux. Nous allons tout vous dire, les spécifications techniques de la console, les fonctionnalités ou encore les quelques jeux déjà annoncés ! Cette nouvelle console de Sony va t’elle vous séduire ?

Alors la PS4, elle envoie du pâtée ?

Fini le processeur CELL de la Playstation 3, Sony veut se rapprocher (à raison) d’un matériel plus PC. Cela fait plaisir aux développeurs. La création de jeu sera plus simple, le portage aussi, ce sont les studios de développement qui vont être contents ! Mais la console embarque quel matériel exactement ? Voici les spécifications techniques de la PS4 :

    • Single-chip custom processor
    • CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 cores
    • GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon™ based graphics engine
    • Memory : GDDR5 8GB
    • Hard Disk Drive : Built-in
    • Optical Drive (read only) : BD 6xCAV, DVD 8xCAV
    • I/O : Super-Speed USB (USB 3.0), AUX

Nous avons aussi le droit à une nouvelle manette, la DualShock 4, qui garde un design assez similaire à ce que l’on connaissait déjà en y rajoutant quelques subtilités. On retrouve un bouton Share, pour partager des images et des extraits vidéo en ligne, un pavé tactile au centre de la manette, de nouvelles gâchettes, une prise jack pour brancher un micro-casque mais aussi des vibrations et des sticks plus précis !

DualShock4_PS4

De plus la console sera accompagnée d’un tout nouveau Playstation Eye, une caméra stéréoscopique qui fait penser à une « sensor bar » dans sa forme. Cette caméra pourra évaluer les mouvements de la manette dans l’espace. Sony reprend la technologie du Playstation Move, d’ailleurs ce dernier sera bien compatible avec la PS4.

PLaystationEye_PS4

Vous devez vous demander à quoi ressemble cette Playstation 4 ? On s’est posé la question durant toute la conférence et malheureusement nous avons eu aucune réponse. La console n’a pas été montrée. Il faudra attendre quelques semaines, voire des mois (peut-être à l’E3) pour avoir un aperçu de la machine…

Cette console, elle fait quoi ?

Sony n’a pas racheté Gakai pour rien (mettre des centaines de millions de dollars sur la table pour rien ça serait dommage). En effet cela va permettre d’assurer la rétrocompatibilité des titres de la PS1, PS2 et PS3 sur la PS4. Cela a été confirmé par le fondateur de Gakai, David Perri. Ce sera la naissance du Playsation Cloud qui permettra donc de jouer à d’anciens jeux en streaming (et peut-être pas que des anciens) .

En fait Sony a lourdement insisté sur les capacités réseaux de la console et a mis le social au coeur de sa conférence. On pourra très facilement partager des vidéos, des images des jeux auxquels on joue sur le cloud grâce au bouton share de la manette. Les joueurs pourront alors observer la partie d’autres joueurs, même intervenir dans leur partie. Tandis que la personne qui tient la manette pourra voir les commentaires sur le jeu en direct live (c’est beau la technologie). Ce système promi par Sony sera compatible avec nos smartphones, tablettes ou encore avec la PS Vita.

D’ailleurs la PS Vita aura un rôle à jouer avec la PS4. A la manière de la Wii U et sa manette vous pourrez continuer votre partie PS4 sur votre PS Vita tranquillement si jamais on vient vous réclamer la télévision pour regarder The Voice.

Enfin les jeux !

Le succès d’une console ne tient pas à ses capacités techniques, mais bien à ses jeux. On va pouvoir rentrer alors dans le vif de sujet et voir ce que les développeurs nous ont concoctés lors de leur interventions sur scène. Parce c’est un peu fatigant de lire, on vous propose dans un premier temps une vidéo d’un condensé de ce que l’on a pu voir lors de la conférence. On verra ensuite toutes les annonces.

Le premier jeu annoncé est Knack, le seul titre à montrer l’interaction avec la PS Vita (continuer sa partie dessus). Un premier titre pas vraiment marquant par rapport à d’autres. Mais il faut avouer que le titre offre une certaine fraîcheur. Ce jeu semble accessible coté artistique mais aussi côté gameplay. C’était plutôt une annonce grand public avec un peu d’humour et des personnages amusants. On en saura plus d’ici quelque temps !

Une saga déjà présente sur PS3 revient sur Playsation 4, il s’agit de InFamous Second Son. Ce nouvel opus donne vie à un nouveau héros (Delsin Rowe) et un nouveau lieu, nouvelle console oblige on repart sur de nouvelles bases. Pour faire écho au discours qui introduit le titre, on va se retrouver dans une ville ultra surveillée, à la Big Brother.

Après les annonces de Sony plusieurs invités sont venus sans réellement annoncer de jeu, mais plus pour des démonstrations techniques, de nouveaux moteurs. On a donc eu le droit à l’intervention de David Cage pour nous montrer une superbe réalisation d’un modèle 3D, un visage nous montrant de multiples émotions. Square Enix était présent pour nous ressortir la vidéo vue à l’E3 dernier mais aussi pour nous donner rendez vous au prochain E3 pour en savoir plus sur la franchise Final Fantasy sur Next Gen. Le nouveau moteur Havok a montré ce qu’il a dans le ventre avec une vidéo assez impressionnante.

L’intervention la plus marquante a sans doute été celle de Chris Metzen. Ce nom ne vous dit rien mais il s’agit du vice président du développement créatif chez Blizzard Entertainment. Il n’y va pas par quatre chemins et nous révèle que son intention est de dominer le monde (private joke, ou du moins on l’espère). Blizzard annonce donc l’arrivée de Diablo III sur PS3 et évidement sur PS4. Oui le jeu est déjà sorti sur PC depuis presque 1 an maintenant. Néanmoins le message comme quoi Blizzard revient (Blizzard a d’abord commencé par le jeu console avant de faire exclusivement du jeu PC) sur console est fort. Reste à savoir s’ils vont continuer sur ce chemin !

On repart avec plein d’annonces et de vidéos !

Lors de cette conférence, on a pu voir un nouveau jeu de voiture DriveClub. Un Gran Turismo aurait eu plus d’impact. Lors de la présentation on nous promet de pouvoir conduire les plus belles voitures dans les plus beaux lieux. Le titre attache une importance à la mise en scène. On pourra voir notre conducteur monter dans sa voiture, mettre sa ceinture, à l’image de l’introduction d’un match dans un jeu de foot tel que Fifa ou PES.

L’intervention de Jonathan Blow, papa du jeu indépendant Braid, lui a permis de présenter son nouveau titre, une exclue PS4, The Witness. Sony voulait montrer qu’ils soutiennent le jeu indépendant pour attaquer le Xbox Live qui de ce coté la est bien plus étoffé avec  Bastion par exemple. Cette annonce n’est pas réellement nouvelle car le titre était en démo sur PS3 à la Gaité Lyrique à Paris. GamingWay y a déjà joué ! Un titre aussi mystérieux que envoûtant. Il s’agit là d’un puzzle game où l’on va explorer une petite île.

Un nouveau Kill Zone s’est montré, intitulé Kill Zone Shadow Fall. Ce FPS très classique est apparu tôt dans la conférence. Le FPS a bien marché pendant 7 ans donc on continue à en faire plein sur PS4 ? Certes plus beau mais pas novateur pour un sous.

 

Destiny, le jeu qui fait parler pour plusieurs raisons, a été présenté en vidéo. D’abord ce sont les créateurs d’Halo qui sont à la réalisation, à savoir Bungie. Ces derniers étaient très attachés à Microsoft mais il y a eu couac. Alors Destiny sera sur PS4 mais pas d’exclu, seulement du contenu exclusif. C’est un MMO (massivement multijoueurs) qui se rapproche d’une ambiance futuriste à la Star Wars, moins mature qu’un Halo a priori. C’est un jeu important pour Sony et le marché console à venir dans la perspective de voir arriver le MMO sur console et ainsi diversifier les modèles économiques (on parle beaucoup de free to play). Pour ceux qui sont impatients, le jeu n’est pas prévu pour 2013, il faudra attendre 2014.

Capcom était aussi de la partie ! Yoshinori Ono est arrivé sur scène non pas pour présenter un nouveau Street Fighter mais pour présenter le nouveau moteur de Capcom, le Panta Rhei qui devrait fonctionner à merveille sur PS4 au vu de la vidéo que l’on a pu voir. Cette vidéo était aussi l’annonce d’une nouvelle licence Capcom réalisée avec ce fameux moteur. Ce jeu c’est Deep Down ! Il arbore un style médiéval avec un dragon, des combats d’épée et de bonnes grosses armures comme à la vielle époque !

Pour finir avec les annonces, on va parler de Ubisoft présent également avec leur nouveau jeu déjà présenté a l’E3, à savoir Watch Dogs. C’est le président de l’entreprise (Yves Guuillemot) qui est venu nous montrer une nouvelle vidéo. Le titre en met plein la vue et fait penser à du GTA avec un fond de hacking informatique pour détourner des métros, voitures ou simplement voir plein d’informations sur tous les personnages non joueurs de la partie .

 

Sony a bien entendu réalisé une jolie image pour montrer le nombre « incroyable » de studios qui supportene la console. Capcom, Activision, Square Enix, Konami, ils sont tous la !

studiosupport_ps4

Après avoir lu toutes ces informations, êtes-vous déja séduits par cette PS4 ? Ou êtes-vous plutôt déçus ? N’oubliez pas que Sony a gardé pleins de choses en réserve, on ne sait même pas à quoi ressemble la console, ni son prix. Le prochain gros rendez vous pour la console aura sûrement lieu lors de l’E3 et on verra la guerre Microsoft (qui devrait vite réagir) contre Sony battre son plein. N’hésitez pas à partager votre ressenti, à débattre à propos de la Playstation 4 !

La console est prévue pour la fin de l’année 2013 (au moins au Etats-Unis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *