Chasse aux Tampons et événement Pokémon Legends Z-A : retour sur la journée du samedi 13/09
La chasse aux tampons arrivait pour la première fois à Paris samedi 13/09. Doublée d’un événement Légendes Pokémon : Z-A exclusif, il fallait vraiment se rendre dans notre belle capitale le week-end dernier. Venez découvrir pourquoi.
La chasse aux tampons s’exporte en dehors du Japon
Dans Pokémon GO, la chasse aux tampons est un événement très populaire au Japon. Le jeu restant toujours très populaire, cette chasse a été organisée pour la première fois en dehors du Japon. Prévue dans plusieurs grandes villes, c’est à Paris qu’elle a débuté. On peut donc être fiers d’avoir été les premiers à y participer en Occident.
La chasse aux tampons, c’est quoi ? Il suffit de trouver des Pokéstops spécifiques (signalés par le logo d’un tampon) pour compléter une carte et récupérer des récompenses. Pour cet événement, on avait droit à trois salamèche avec chacun un fond spécifique. Avec beaucoup de chance, on rencontrait un salamèche chromatique ! On récupérait aussi des bonbons et de la méga-énergie pour les faire méga-évoluer car c’est la saison de la méga-évolution. Cette mécanique est également très présente dans le prochain jeu Légendes Pokémon : Z-A, donc c’est très logique. Une fois les sept tampons récoltés, il fallait prendre deux photos et les diffuser sur les réseaux sociaux avec #PokemonGOParis pour participer à un concours permettant de gagner un voyage pour quatre personnes au Japon. Un très beau cadeau, alors bonne chance à tous. De nombreux Pokéstop exclusifs avaient été ajoutés, soit avec une photo du logo de l’événement, soit avec la carte d’Illumis de Légende Pokémon : Z-A. Une petite surprise pour les fans bien appréciable !
Cette chasse était très bien organisée: les pokéstops étaient situés dans des jardins ou des endroits touristiques et agréables (Jardin des Tuilleries, Le Louvre, Jardin des Champs-Elysées etc) et surtout, pas trop éloignés les uns des autres et surtout, un tracé assez linéaire qui permettait de ne pas perdre trop de temps. Cinq chalets étaient placés pas loin. Il y avait des animateurs près de ces derniers pour guider les joueurs. Malheureusement, aucun goodies à récupérer dans ces chalets, ce que de nombreux joueurs ont regrettés. On pouvait récupérer les tampons dans l’ordre qu’on souhaitait, et depuis l’appli on activait google map pour aller plus facilement aux tampons. Très pratique.
Cette chasse dispersait la foule de joueurs, nombreuse et mêlée aux nombreux touristes, même si une grosse partie des fans de Pokémon se massait aux Forum des Halles où se trouvaient plusieurs animations exclusives.
Des animations originales et exclusives
Deux niveaux du Forum des Halles étaient décorés et accueillaient les joueurs pour découvrir Pokémon GO ou Légendes Pokémon : Z-A. Un espace pour les joueurs, inspiré d’une zone de combat, permettait de faire des photos seul ou en groupe. Je n’ai d’ailleurs pas manqué cette occasion avec une partie de ma communauté GO! Epernay qui avait fait le déplacement (voir photos ci-dessous). Un bon moment de convivialité.
Ce genre d’événement est également l’occasion de rencontrer d’autres joueurs, de se faire de nouveaux amis, bref, de passer un très bon moment. Encore une fois, le photographe officiel nous a pris en photo mais le cliché n’a pas été publié sur les réseaux officiels. Néanmoins, il a eu la gentillesse de refaire la photo avec le téléphone d’un des joueurs (voir ci-dessous). Encore une fois, tout le personnel mobilisé était très gentil.
En bas se trouvaient des bornes de démonstration de Légendes Pokémon : Z-A sur Switch 2. Deux démos à faire en environ 15 minutes. Dans la première, on déambulait dans une sorte de labyrinthe pour affronter d’autres dresseurs. L’occasion de se familiariser avec le nouveau gameplay très orienté action. Cette fois, les combats ne sont plus au tour-par-tour mais en temps réel. Les pokémon suivent leur dresseur, ce qui permet d’esquiver les attaques. On peut lancer des attaques à tout moment, mais une fois lancée, l’attaque doit être rechargée. Le temps de recharge varie d’une attaque à l’autre : il faut donc veiller à ne pas se retrouver à court d’attaque trop longtemps. La zone d’effet des attaques est aussi un élément à prendre en compte. C’est un peu déroutant au début, car on a les anciens réflexes, mais on s’y fait vite. On peut aussi changer de Pokémon quand on veut et soigner à tout moment.
Dans la deuxième, il fallait suivre Zygarde pour tomber sur un Absol qui devenait Méga-Absol Féroce. C’est une nouveauté de cet opus. L’affrontement est tactique : tant que notre Pokémon n’a pas méga-évolué, il n’inflige que peu de dégâts. Il faut donc éviter les attaques adverses et contre-attaquer pour que le boss laisse tomber de la méga-énergie. Quand on en a amassé suffisamment, on peut faire méga-évoluer notre pokémon et infliger plus de dégâts. Il faut veiller à continuer de récupérer de la méga-énergie pour prolonger la durée de la méga-évolution. Sinon, le combat dure plus longtemps. Là encore, il faut un peu s’adapter au gameplay qui change radicalement avec ce qu’on a connu dans les jeux Pokémon précédents. Mais c’est un changement salutaire, même si cela risque de perdre certains joueurs.
A l’étage se trouvait l’office du tourisme d’Illumis, bien visible grâce à la Pokéball géante. C’est là qu’on pouvait être fier d’être à Paris, car Illumis s’inspire fortement de notre belle capitale (voir la photo de la maquette ci-dessous). Cet événement ne pouvait donc pas se tenir ailleurs, et reste exclusif à notre pays.
De nombreux hôtes et hôtesses (charmantes) accueillaient les visiteurs et expliquaient les animations en rapport avec la méga-évolution. Il fallait aligner des cubes, illuminer des constellations, écouter les cris de certains pokémon, accrocher un cadenas avec son nom et celui de son pokémon préféré (petit clin d’œil à la ville de l’amour), vérifier sa compatibilité avec ce dernier… C’était original et permettait aux novices de découvrir le phénomène de méga-évolution. Le tout dans des décors somptueux, avec de magnifiques statues de Gardevoir et Lucario, à taille humaine !
Une fois le tour accompli, on repartait avec un guide de l’événement, un bandeau Pikachu, un pack de loisir du JCC Pokémon (3 cartes aléatoires), une carte postale exclusive à choisir entre le logo de l’événement et la carte d’Illumis ainsi qu’un sticker Pikachu pour les abonnés à la newsletter Pokémon. Ensuite, direction la Fnac et Micromania juste à côté pour récupérer d’autres stickers exclusifs et acheter plein de produits dérivés. En revanche, les boosters français de la dernière extension du JCC n’étaient pas encore arrivés ! Il n’y avait que les boosters japonais. Enfin, en allant chasser les tampons dans Paris, il fallait s’arrêter au Samsung Store pour repartir avec des goodies vraiment géniaux comme des peluches Salamèche ou Dracaufeu, mais en nombre très limité ! Avec de la chance, on pouvait croiser Seb & Ouss ou Newtiteuf et discuter avec eux, mais il fallait vraiment leur tomber dessus dans la foule ! Il est plus facile de les rencontrer quand il y a un point rencontre spécifique. Participer à cet événement donnait aussi quelques boosters exclusifs dans l’appli du JCC Pokémon et des bons d’achat valables à la Fnac des Halles ou chez Samsung. Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts.
Plusieurs fois par jour, dans un coin de l’office du tourisme d’Illumis, Pikachu et/ou Evoli venaient faire des photos avec les fans. On croisait aussi quelques cosplayers, mais encore une fois il était difficile de leur tomber dessus et de faire des photos tant la foule était nombreuse et compacte. Cet événement était vraiment en gros succès. On a quand même pu croiser Jessie de la Team Rocket qui cherchait son James. Un cosplay soigné avec un petit détail propre à la cosplayeuse : elle n’a pas souhaité faire un « R » avec ses cheveux car elle ne trouve pas cela naturel, c’est donc voulu.
En revanche, de nombreux joueurs qu’on a croisé déploraient le manque de goodies, à part quelques stickers et une carte postale. Sans les lots offerts par Samsung, ils auraient vraiment été déçu. Beaucoup de joueurs ne comprenaient pas pourquoi les chalets étaient de simples points d’information, sans rien à faire ou à récupérer. Mais bon, cela n’a pas gâché leur journée, loin de là. On a aussi pu échangé quelque mots avec Moïse Kabongo, responsable de la communauté francophone, pour bien comprendre la philosophie de ces événements :
Gamingway (G): Que ce soit au GO Fest ou au Road Trip et maintenant à la chasse aux tampons, à chaque fois on est dans des lieux emblématiques de Paris différents. Comment sont-ils choisis ?
Moïse Kabongo (M.K): Pour ce genre d’événement, que ce soit un Go Fest ou un City Safari, il y a toute une recherche avec les ambassadeurs de communauté. On a une forte volonté de ramener l’expérience pro de Pokémon GO dans toutes les grandes villes et on essaie de voir, avec les communautés locales comme pour un City Safari, le nombre de participants, le nombre de communautés locales présentes. On aimerait aller dans toutes les villes de France et certains se demandent pourquoi toujours Paris, car ce n’est pas le premier événement parisien cette année, mais pour nous c’est aussi une question d’accès. La ville de Paris est très bien desservie. Cela facilite les déplacements des fans qui viennent aussi bien de Bruxelles, Amsterdam, Lyon et toute la France.
G: Avez-vous suivi le Road Trip jusqu’au bout ?
M.K: Je suis en charge du marketing pour la France et je reste concentré sur ce qui se passe à Paris mais on a toute une équipe qui est allée à la rencontre des communautés en Espagne et en Allemagne. On a une équipe très internationale qui a pu accompagner le GO Truck jusqu’au bout.
G: En dehors d’énormément de fatiguer, qu’est-ce que vous apporte ce genre d’événement ? professionnellement ou personnellement ?
M.K: Cela permet de rencontrer du monde. On s’est déjà rencontré au GO Truck et on va sûrement se rencontrer à d’autres événements à l’avenir. Je pense que c’est vraiment ce côté organique de pouvoir rencontrer des gens et tisser des liens qui dépasse le jeu même. D’un point de vue personnel, c’est ce que cela m’apporte. D’un point de vue professionnel, c’est gratifiant de voir la communauté qui continue de grandir, événement après événement. Pokémon GO, c’est 9 ans d’événements, de rencontres et de communauté qui continue à grandir donc c’est très valorisant.
G: Avez le contexte actuel politique et économique, n’aviez-vous pas quelques craintes pour ce week-end ?
M. K: Rien n’arrête les fans de Pokémon GO, c’est la communauté la plus présente. Il n’y a rien de similaire à elle ! Dans la sphère gaming ou si on remarque les autres marques qui organisent des activités en ce moment, il n’y a rien de comparable à la réponse des fans de Pokémon GO.
G: A part l’événement pour les 10 ans de Pokémon GO, dont on n’a pas encore le droit de parler, peut-on s’attendre à d’autres événements en personne ?
M.K : Après chaque rencontre, quand il n’y en a plus il peut y en avoir encore. Restez connectés et alertes sur nos réseaux pour savoir ce qui arrive. Je pense que cette année a été très belle en événements en France, il n’y en a jamais eu autant, alors restez connectés pour voir ce qui arrive dans les semaines à venir.
Merci beaucoup à Moïse Kabongo de nous avoir consacré de son temps et pour sa gentillesse, ainsi qu’à Mathieu pour sa disponibilité.
Retrouvez Pokémon GO France sur :
Instagram : https://www.instagram.com/pokemongoappfr/?hl=fr