Brough, rogue et gaudriole : Imbroglio

imbroglio-0Allez, on va se lancer dans quelques jeux de mots hasardeux avec cette news, au sujet de la sortie du nouveau jeu de Michael Brough (868-HACK) récompensé d’une « Mention Honorable en Design » lors du dernier IGF (Independant Games Festival) : Imbroglio !

Pas aussi prolifique ou connu du grand public que certains développeurs stars sur iOS (Kairosoft, Spryfox…), Michael Brough n’en est pas moins l’un des fournisseurs de premier choix lorsque l’on est à la recherche des titres mobiles de qualité. Toujours très difficiles et systématiquement moches (le bonhomme fait tout de A à Z), les jeux créés par Brough sont de véritables pépites de game-design, aux mécaniques profondes et conçues avec un soin quasi-maniaque.

ImbRoguelio (haha) n’échappe à la règle et propose une nouvelle fois une expérience de rogue-like calibrée pour les courtes sessions, où il s’agit d’affronter des monstres dans un mini labyrinthe de 4 cases sur 4. Tout se fait au tour par tour et les monstres apparaissent depuis les coins du plateau, un même monstre arrivant toujours du même endroit. Le but est de récupérer des étoiles violettes qui apparaissent aléatoirement sur le plateau (il s’agit de votre score) et à chaque étoile récupérée, les murs du labyrinthe changent de position, ce qui peut changer la donne face à certains monstres.

 imbroglio-1 imbroglio-2 imbroglio-3

Côté baston, les cases du plateau correspondent à une arme qui inflige des dégâts aux monstres sur leur jauge de « cœur rouge » ou de « diamant bleu » (selon la couleur de l’arme utilisée) : les monstres ont ainsi plus ou moins de points dans ces jauges et il faut choisir judicieusement l’arme idoine pour battre un monstre sans trop prendre de dégâts soi-même. Car l’avatar du joueur dispose des mêmes jauges de cœur/diamant (4 unités chacune) et les monstres, selon leur couleur, attaquent l’une ou l’autre après chaque tour. Les armes évoluent au cours d’une partie, se renforcent grâce aux ennemis occis avec elles

ImBroughlio (hoho) est un poil compliqué à expliquer, mais une fois le jeu en main, tout est limpide, le code couleur faisant des merveilles pour la lisibilité de l’action, même sur téléphones. De plus, son gameplay à base de swipes de l’écran est d’un confort appréciable et permet d’éviter les mauvaises manipulations, un tue l’amour pour les rogue-likes qui ne pardonnent aucune erreur.

 imbroglio-4 imbroglio-5 imbroglio-6

Ajoutez à cela différents personnages jouables bénéficiant de bonus/malus originaux ainsi qu’un plateau d’armes entièrement configurable une fois un certain score atteint et vous obtenez l’un des meilleurs titres mobiles (mais pas que) depuis longtemps ! Le seul bémol est, une fois de plus, sa direction artistique cheloue, caractéristique du style de Brough, qui risque de rebuter certains acheteurs potentiels ne connaissant pas le talent de ce développeur !

Imbrogliol (huhu) est développé par Michael Brough, coûte environ 4 €, mais il n’est disponible que sur iOS – et il le restera, malheureusement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *