Battle For Azeroth… faut il rejoindre le combat ou pas… ?

14 années nous séparent de la sortie de World Of Warcraft… 14 années de jeu qui représentent plus de la moitié de ma vie. J’étais alors un jeune adolescent de 13 ans qui découvrait à l’époque son tout premier MMORPG… et si on m’avait dit à ce moment-là que je ferais toujours partie de l’aventure en 2018, et que je vivrais mon 7e lancement d’extension, je n’y aurais sans doute pas crû. Pourtant, nous y voilà, après le succès incontestable de Légion, Blizzard frappe de nouveau avec un gros retour aux sources de sa licence phare… C’est parti pour Battle For Azeroth

Après avoir passé une nuit blanche lors de la sortie, joué plus de 50 h en 1 semaine et fini l’intégralité des quêtes et donjons de la Horde, je pense être en mesure de vous donner mon avis sur cette extension qui semble très prometteuse.

Contrairement aux autres années, notre test est basé sur une version achetée dans le commerce. N’ayant toujours pas reçu la version collector au moment d’écrire cet article, je ferai sans doute une présentation à part. Bonne lecture !

Les Loas ne font plus les trolls, mais quelques trolls font les Loas

Comme vous l’aurez vu dans les nombreuses publicités et cinématiques qui tournent autour de Battle For Azeroth, l’histoire de cette extension relance la guerre ouverte qui existe entre la Horde et l’Alliance depuis des années.
Cela fait plusieurs extensions, maintenant, que les deux factions s’unissent pour vaincre des ennemis communs, laissant presque transparaître une paix durable. Heureusement pour nous, le monde est souffrant… et le nouveau chef de guerre, Sylvanas course-vent, a relancé les hostilités afin de prendre l’avantage sur les régions débordant d’Azerite (N.D.L.R. : le sang du titan Azeroth qui contient une puissance magique phénoménale). Alors que le joueur se voit confier le « cœur d’Azeroth » (N.D.L.R. : un collier magique permettant d’absorber l’Azerite afin de soigner le monde), il devra braver tous les dangers pour rallier d’anciennes races à sa cause, mais il se rendra vite compte que quelque chose cloche, et que les ennemis et les alliés ne sont pas ce qu’ils semblent être.

Ayant fait l’intégralité des quêtes principales et annexes côté Horde, je dois dire que je suis légèrement déçu. En effet, notre aventure nous emmènera en Zandalar, un ancien continent qui abrite une des plus vielles civilisations du monde… les trolls Zandalar. Ces derniers vivent reclus depuis que le prophète Zul à prédit au roi l’extinction de son empire… Il faudra donc gagner leur confiance en réglant les problèmes qui surviennent dans les 3 zones du continent (Vol’dun, Zuldazar et Nazmir). Au fur et à mesure de notre progression, on gagnera la confiance des Loas (N.D.L.R. : sortes de divinités animales) qui nous dévoileront des événements beaucoup plus sombres que ce que l’on pensait.

Concrètement, je ne jugerai pas le scénario… au final, même si je n’ai pas vraiment aimé (côté Horde, car pour la première fois en 14 ans, le scénario de l’alliance me donne vraiment envie de créer un personnage dans l’autre faction), on a que très peu d’informations sur la trame de l’extension, on connait juste les raisons qui nous poussent à rechercher des races alliées et les événements qui scelleront cette alliance. Ce que je jugerai surtout, c’est l’expérience derrière ce scénario. Je trouve que les quêtes manquent vraiment de peps, on est pas spécialement pressé de finir telle ou telle quête pour connaitre la suite du scénario, on voit les twists arriver gros comme des maisons et c’est bien dommage, car côté Alliance, l’ambiance est bien plus prenante. De plus, on se retrouve avec 3 zones bien inégales.

Tout d’abord, Zuldazar… la région est vraiment magnifique avec sa forêt luxuriante, son énorme cité d’or et ses temples. On ressent toutes les inspirations Incas / Mayas qui mettent en valeur cette zone et le rendu est vraiment réussi.

Ensuite vient Voldun, une région désertique qui ressemble à un mélange bâtard entre l’Égypte antique et les civilisations précolombiennes… c’est vide, c’est plat, il faut courir dans tous les sens pour aller valider les quêtes… en bref, c’est un non. Petite mention spéciale, tout de même, à la suite de quêtes qui parodie (ou fait un clin d’œil ) à Pirates des Caraïbes, il faut admettre que c’était assez bien fait.

 

Pour finir, il reste Nazmir, ce marécage putride, théâtre de bien des horreurs… et qui ne sera pas sans vous rappeler l’Upside down de Stranger Things par moments. Bien que le scénario de cette zone soit quand même vachement sympa, la course contre l’ennemi principal qui s’y trouve devient vite lassante, une sorte « d’attrape-moi si tu peux » qui se finira comme prévu, par un bain de sang…

Une fois tous ces événements finis, il faudra attendre le prochain patch… ou pas ! Battle For Azeroth est centré sur la guerre entre factions, on aura donc une suite de quêtes liée à la création d’avant-postes militaires sur le continent ennemi, et ça c’est vraiment cool ! Pour la première fois dans un World Of Warcraft, on a l’impression de pouvoir faire évoluer sa faction en lui faisant gagner du terrain, et ça j’adore ! En plus, les quêtes ont un petit goût d’action commando, ce qui pimente encore plus la chose.

Des donjons, mais sans les dragons

Avec sa dernière extension, Blizzard a profité de son expérience sur Diablo III pour implémenter le mode de difficulté Mythique+. Ce dernier permet aux joueurs d’augmenter la difficulté des donjons en offrant aux ennemis des capacités de plus en plus puissantes et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela a été un succès total !

Il n’est donc pas étonnant de voir la fonctionnalité revenir dans Battle For Azeroth et on sent que le développeurs misent beaucoup dessus. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement car les donjons de BFA représentent un vrai défi, ils sont plus remplis, bien mieux travaillés visuellement (ils sont franchement magnifiques), ils sont plus variés et surtout, les boss offrent de nombreuses mécaniques amusantes et dévastatrices. Bref, y’a du challenge, du fun, c’est rien que du bonheur ! En plus, on est loin des raids qui exigent un grand nombre de joueurs et des soirs de présence « obligatoires », alors c’est que du bonus.

 

À l’heure où j’écris ce test, le premier raid (Uldir) ainsi que les donjons MM+ sont verrouillés. Je ferai donc peut-être une mise à jour, une fois le contenu débloqué.

Choisissez votre faction, du moment que c’est la horde !

Avec Battle For Azeroth, on nous a promis un retour du PvP sauvage, bien souvent adulé par les vétérans de WoW comme le meilleur aspect du PvP. J’aurais été tenté de vous répondre « non » durant les premiers jours, car les continents étant divisés entre Alliance et Horde au début, il a fallu attendre que les premiers joueurs niveaux 120 débloquent les expéditions du continent adverse pour lancer les hostilités. Au final, les deux factions partagent une grande partie des expéditions, quel que soit le continent, ce qui permet de bien se retrouver face à face, en ayant soit un objectif en commun, soit un objectif à obtenir avant l’autre, et autant vous dire que dans les deux cas, ça fini en baston générale… quel pied !

Bien entendu, les joueurs ont la possibilité de désactiver le mode de guerre, ils gagnent ainsi moins de ressources, mais ils ne peuvent plus être attaquer par les joueurs de la faction adverse. C’est dommage pour une extension orientée PvP, me direz vous… mais Blizzard a tout prévu ! Pour les joueurs souhaitant jouer tranquillement et à leur rythme, tout en soutenant leur faction, il existe les expéditions d’îles inexplorées ainsi que des fronts de guerre qui permettent de faire face à la faction adverse grâce à des courses aux objectifs contre des IA qui ressemblent vraiment à des joueurs (visuellement, dans les actions, etc.). Beaucoup de joueurs auraient voulu voir ces modes apparaître en PvP pur, mais je trouve qu’ils permettent tout de même d’offrir aux joueurs PvE une expérience très proche du PvP avec un petit « je ne sais quoi » en plus et c’est une réussite, de mon point de vue.

Une partie d’un plan plus global ?

Alors, c’est le début de l’extension, on est encore sous l’effet de la hype, sous le coup du marketing omniprésent du jeu, donc c’est encore un peu compliqué de donner un avis vraiment complet et constructif sur le jeu.

Pour moi, il faudra attendre l’apparition du prochain patch pour vraiment dire où se situe cette extension par rapport aux autres. En tout cas, on part sur de très bonnes bases et avec tous les éléments dont dispose Blizzard, j’espère vraiment que le scénario va décoller et nous proposer quelque chose de vraiment plus palpitant (au moins pour le côté Horde), on nous a beaucoup teasé durant les mois avant la sortie du jeu et au final, le départ est un peu mou… Heureusement, le jeu nous offre un tas de cinématiques plus épiques et magnifiques les unes que les autres, ainsi qu’une BO de folie, ça aide à faire passer la pilule =).

Alors, faut il rejoindre le combat ? Ma réponse est OUI et surtout… POUR LA HORDE !

Il y a bien d’autres éléments dont je n’ai pas parlés, comme le changement au niveau des métiers, les nouvelles monnaies et j’en passe, car j’estime (à tort ou à raison) que ce ne sont pas vraiment des facteurs qui vous donnent envie de jouer ou non au jeu.

Dkpsuleurr, brave défenseur de la horde.

Points forts :

– Des cinématiques magistrales
– contenu énorme
– Les donjons !
– C’est beau… bon dieu que c’est beau

Points faibles :

– Scénario de la horde légèrement en dessous, pour le moment
– Des zones un peu vides qui donnent le tournis durant la phase de pex

La note : 17/20

Éditeur / développeur : Activision Blizzard
Genre : MMORPG
Plateforme : PC, MAC
Date de sortie : 14 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *