ActualitéConsolesDossiersEvènement / SalonEvenementsExpositions / SalonsParis Games WeekParis Games Week 2024PC / Mac

Avant première : On a testé Two Point Museum (PGW 2024)

Si vous connaissez déjà Two Point Hospital et Two Point Campus, vous ne serez pas dépaysés par Two Point Museum. Il s’agit en effet du même genre de concept, développé par Two Point Studios et édité par Sega.

Durant la Paris Games Week 2024, on a eu l’occasion de tester le futur jeu Two Point Museum sur le stand de Plaion. Photos interdites, casque sur les oreilles et souris à la main, nous voilà immergé dans l’univers du jeu et de cette simulation de musée. Si vous ne connaissez pas cette franchise, peut-être qu’un Sim City ou équivalent vous parlera.
Il s’agit en effet d’un jeu de gestion, vu d’en haut, sur un bâtiment qui va devenir notre futur musée. Les nombreuses options ne sont pas difficiles à prendre en main et sont suffisamment visuelles pour voir en un coup d’œil de quoi il s’agit. On va donc commencer par installer des fossiles, des tableaux, des reliques, des œuvres, mais aussi des plantes vertes, des bancs, car oui, votre musée est entièrement vide et il va falloir lui donner vie. Une jauge vous permet de savoir si vous avez rempli votre mission et si vos salles sont suffisamment intéressantes à la visite ou s’il manque encore des éléments. Il va alors aussi falloir installer des toilettes, un distributeur d’eau et de snacks, bref il faut penser à tout et surtout au bien être des futurs visiteurs.


Images éditeur

Devenir rentable, ce n’est pas si simple

Mais seulement voilà, les éléments de décoration ou utiles, cela ne suffit pas. Il va maintenant falloir engager du personnel pour gérer tout ça : gardiens, agents d’entretien et j’en passe, et évidemment, tout cela a un certain coût. Si au début votre comm musée tourne à vide, très vite il va falloir le rendre rentable. Et pour cela, rien de plus simple : il faut commencer par installer un guichet d’entrée, bien évidemment, et à faire payer le billet d’entrée. Il fallait y penser ! Bien sûr, il va falloir engager une nouvelle personne qui va gérer ce guichet et faire passer vos visiteurs à la caisse. À partir de là, tout va très vite. Le but étant de ne plus tourner à perte mais bien de gagner de l’argent ; nous sommes dans un monde capitaliste, après tout.
Il faudra continuer à proposer à vos visiteurs des choses intéressantes à voir et à découvrir, promouvoir son musée, car oui, on peut aussi poser des panneaux dans la rue et alentours, mais aussi subvenir à leurs besoins car certains exprimeront qu’ils ont faim ou veulent une boutique souvenirs, par exemple.

En avant pour l’expédition !

Mais il va également falloir se diversifier et c’est là que les choses sérieuses commencent. On pose alors un héliport quelque part autour de notre musée, et on engage une petite équipe afin de les envoyer en expédition ! Chercheurs, explorateurs, archéologues, toute une batterie d’experts sont prêts à vous rendre service tout en explorant le monde. Et c’est parti ! On envoie notre première expédition à l’aventure et au bout d’un certain temps, quel excitation, ils nous envoient une caisse avec l’objet de leur découverte. Dinosaure ? Fossile ? Trésor ? Qu’ont-ils découvert ? Bien souvent quelque chose d’extraordinaire qui va booster les visites de votre musée ! On découvre de gros clins d’œil à des films cultes en ouvrant la caisse, tels qu’un genre de Han Solo cryogénisé ou encore un moustique dans de l’ambre. Vous avez la ref ?

Nous n’avons eu qu’un aperçu et on se doute que les possibilités sont multiples et qu’il y aura assurément beaucoup de choses à faire pour créer un musée encore plus fou que dans nos rêves !
Vous l’aurez compris Two Point Museum est un jeu de simulation/gestion où vous allez devoir gérer un musée et tout ce qu’il y a autour de manière ludique et enrichissante. Paléontologues en herbe, restez prêts !

Les précommandes étant désormais disponibles, Two Point Studios dévoile également l’Explorer Edition de Two Point Museum, qui contient du contenu exclusif et le « Pack de précommande » sur le thème de Sonic (avec, entre autres, des tenues du personnel de Sonic et Shadow, ainsi que des tenues et des peluches que les visiteurs du musée pourront acheter à la boutique de cadeaux. Les options de personnalisation bonus du musée comprennent également un fond d’écran, des motifs de sol et des statues décoratives de Sonic.)


Les versions spéciales

Le jeu devrait sortir sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series le 4 mars 2025 !

Le trailer de lancement :

 

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *