Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages
Les mangas ont su imposer leur style graphique dans de nombreux domaines : BD, animation, jeux vidéo, etc. Les personnages, un peu caricaturaux, ont un design attractif qui plaît à beaucoup de gens mais qui n’est pas si évident à reproduire. Heureusement, Guillaume Lapeyre nous livre sa méthode dans le livre Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages chez 404 Éditions.
L’objet
Un livre de 64 pages au format 210 x 290 mm. La couverture reprend les codes du manga jusque dans la police d’écriture. Visuellement, c’est très attirant et bien représentatif de l’idée qu’on se fait du manga d’aujourd’hui.
Le contenu
Cet ouvrage comporte des pas-à-pas et des exercices pour apprendre à dessiner toutes les parties du corps. Il y a aussi des anecdotes sur les séries les plus célèbres et 2 pages de calques pour faire des dessins extraordinaires en peu de temps.
Verdict
Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages est un réel outil pédagogique pour apprendre le dessin. La progression est douce et bien pensée : on commence par la tête avec des conseils pour tous ses détails (visage, chevelure, expressions, ombres) avant de passer au reste du corps (articulations, corpulence, habits). Les pages sont assez épaisses, vraiment dans le genre des cahiers à dessin.
Les pages sont comme des fiches qu’on peut travailler séparément. D’ailleurs, le format est bien trouvé : c’est assez grand et très pratique pour les photocopies ou le calque, ce qui permet de faire un tas d’essais. Cet ouvrage me fait d’ailleurs penser aux manuels qu’on trouve dans les écoles ou les collèges, ce qui renforce l’aspect pédagogique.
Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages n’est pas qu’un simple manuel pour apprendre le dessin. Guillaume Lapeyre (City Hall, Les Légendaires Saga) est un mangaka talentueux et réputé et on sent qu’il maîtrise parfaitement le genre. Le livre contient de nombreuses anecdotes sur le séries à succès comme One Piece ou Dragon Ball, ce qui rend le manuel assez ludique en plus d’être instructif.
La mise en page est impeccable : tout est bien placé et proportionné. Les textes ne gênent en rien et sont imprimés assez gros, ce qui facilite leur lecture. Le tout est bien aéré : même quand il y a de nombreux éléments sur les pages, il n’y a pas d’impression de surcharge ou de « gros pavé ». C’est très agréable. De plus, cette méthodes et les conseils prodigués s’adressent à un public assez large.
Apprendre à dessiner les mangas – Spécial personnages est un condensé de la méthode de Guillaume Lapeyre pour apprendre rapidement et en douceur les bases pour faire des dessins au rendu très professionnel. Il y a beaucoup de pédagogie dans ce livre et les exercices, pensés comme des fiches, sont très pratiques. Cet ouvrage convient parfaitement à un large public, débutant ou non.
Fiche Technique :
Auteur : Guillaume Lapeyre
Tranche d’âge : À partir de 9 ans
Format : 210 x 290 mm – 64 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 30 mars 2023
Prix conseillé : 8,95 €