Aperçu : Beyond Astra (Steam)

Devenir maitre du monde (ou de l’univers) a toujours été un objectif difficile à atteindre. Heureusement, les jeux vidéo sont là pour simuler ce rêve inaccessible.

Je pense l’avoir déjà dit ici (oui je suis vieux, je radote), mais j’adore les 4X alors que c’est un genre dans lequel je suis d’une nullité absolument abyssale. À chaque fois qu’un nouveau sort, il faut que je mette les mains dessus, surtout lorsqu’il s’agit de sci-fi. Et là, un p’tit nouveau, indépendant, français en plus, il fallait évidemment que je voie ça. Voici donc le studio Nebule Games qui se lance dans l’aventure 4X. Une tâche difficile s’il en est, vu le nombre de concurrents de qualité dans ce genre de niche. Bonne nouvelle, une démonstration est disponible, histoire de regarder ce que l’on nous propose.

Ce n’est pas la taille qui compte

Beyond Astra se démarque de ses semblables par son système d’échelles. Si le terrain de jeu ne semble pas immense à ce stade du développement (plusieurs systèmes stellaires), l’accent est mis sur la micro gestion. Ainsi, chaque base demandera une attention bien plus importante que dans d’autres jeux du genre qui préfèrent se concentrer sur une vision un peu plus globale. On va évidemment retrouver les éléments classique du 4X avec la gestion des ressources, de la population ainsi que de leur bien être, mais les aménagements des cités sont tout aussi importants, tenant compte de l’espace disponible. Là où un Civilization like demande un simple clic pour ajouter une infrastructure, possible ou non en fonction des ressources, Beyond Astra réclame au joueur une attention au terrain également. Ce choix permet de donner le sentiment de jouer à un God Game avec son effet aquarium dans lequel on peut observer la vie de ses colons.

Les guerres de l’étoile

Si le temps de jeu octroyé à cette version de démonstration ne m’a pas permis d’approfondir les subtilités du jeu, et notamment les possibles conditions de victoire traditionnellement liées au genre, j’ai pu expérimenter les batailles. Ces dernières s’annoncent plutôt sexy, reprenant visuellement les codes du space opera avec les escarmouches entre vaisseaux de différentes tailles. Des combats dont l’issue sera elle aussi conditionnée à une certaine micro gestion (équipement des vaisseaux, nombre et placement). Moins convaincu pour le moment par les combats au sol, rendus un peu moins lisibles par la configuration du terrain. Ils semblent cependant tout aussi importants. Il faudra évidemment voir si les diverses évolutions de l’arbre technologique (apparemment colossal) donneront une bonne diversité dans les affrontements et les autres objectifs classiques du genre, mais pour le moment c’est assez prometteur.

See you Space Cowboy

Un premier contact vraiment enchanteur. Tout se jouera probablement sur la diversité de mécaniques offertes, voir si le titre pourra se faire une place de choix sur la scène du 4x mais en l’état, la promesse est belle. Une possible bonne alternative à Stellaris qui règne en maitre sur la grande stratégie spatiale depuis fort longtemps maintenant. Il faudra attendre 2025 pour savoir ce qu’il en est, mais en attendant, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil à la démo disponible sur Steam.

Ominae

Développeur : Nebule Games
Éditeur :
Nebule Games
Genre :
4X, sci-fi
Support :
PC (Steam)
Date de sortie :
2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *