Amnesia : de la flippette pour pas un kopek !

amnesia-1Pour fêter la sortie prochaine de SOMA, leur nouveau titre, les développeurs de Frictional Games ont lancé une campagne de soldes sur la totalité de leur catalogue Steam. Foncez, ça se termine bientôt (genre ce soir, magnez-vous).

Le plus notable du lot est évidemment le premier Amnesia, The Dark Descenttotalement gratuit pendant encore quelques heures.

Pour les deux du fond qui n’auraient pas suivi, Amnesia est le titre qu’il faut remercier pour le récent revival des jeux d’horreur (et son cortège de clones peu inspirés, malheureusement) et haïr parce que bordel de chiottes ça fout tout de même sévèrement les miquettes.

 amnesia-2 amnesia-3

Dans un château victorien en ruines où se tenaient des expériences pas très catholiques (Lovecraft n’est jamais bien loin), vous incarnez un pékin amnésique qui va se retrouver traqué par une créature aussi invincible qu’épouvantable. Le simple fait de la regarder, in-game, était susceptible de faire perdre la raison à notre avatar, dont il fallait gérer la santé mentale avec soin. Amnesia a aussi introduit le concept de personnage totalement vulnérable : il était impossible de combattre la créature, notre héros n’étant équipé que d’une… lanterne (à recharge régulièrement, sous peine de perdre la raison à cause de l’obscurité).

Exploration de décors superbes, créature au design véritablement dérangeant (je vous laisse googler le résultat), résolution d’énigmes pas trop complexes mais originales, infiltration simplifiée et esquive permanente de la créature… autant d’ingrédients parfaitement maîtrisés par Frictional Games qui ont fait de leur jeu un classique instantané du genre. Et leur prochain SOMA risque d’être du même tonneau, si l’on en croît ce récent trailer, dédié aux créatures infernales rôdant dans la base sous-marine du jeu :

Leurs autres titres sont soldés à -80% et si cette offre vaut le coup pour découvrir leurs premiers essais (la série des Penumbra, brouillons évidents d’Amnesia), je ne saurai que trop vous conseiller de rester éloignés de Amnesia – A Machine for Pigs, fausse suite développée par The Chinese Room (le chiantissime Dear Esther) et vraie déception autant ludique qu’horrifique.

La promotion de ces titres se termine le 18 Septembre 2015.

Source : FrictionalGames.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *