ActualitéGoodies / Livres etcPinnedProduits dérivésTests

404 Editions : La Légende de Hyrule (fanfiction)

Si vous pensez tout connaître de la saga Zelda et que plus rien ne peut vous surprendre, alors La Légende de Hyrule est un livre fait pour vous. Imaginez un monde où le Fléau a vaincu la Princesse et le Héros. Que se passerait-il ? La réponse chez 404 Éditions. Venez découvrir cette fanfiction non officielle !

L’objet

Un livre de 192 pages au format 140 x 210 mm. La couverture reprend certains attributs de la série Zelda comme le symbole de la Triforce, la silhouette de Ganondorf, un personnage hylien ou une représentation de la déesse Hylia. On sent que l’auteure Mélysie Delaine est passionnée et s’inspire de nombreux épisodes. Je tiens à préciser qu’on peut parfois trouver ce livre sous la référence « Le Héros de Hyrule » avec un visuel différent qui n’est pas le bon.

Le contenu

Un prologue, 16 chapitres et un épilogue, sans sommaire. L’histoire raconte comment une adolescente hylienne, Sofia, née bien après la défaite de la Princesse et du Héros face au Fléau, va tenter de corriger la légende pour sauver le royaume. Un contenu simple pour une fanfiction riche en références !

Verdict

On sent que Mélysie Delaine est passionnée par la série Zelda dont elle reprend de nombreux éléments, tirés de jeux plus ou moins récents. Si le récit semble se dérouler dans un monde inspiré par Tears of the Kingdom dont on retrouve les miasmes et les statues de la déesse Hylia, certaines sources proviennent de jeux plus anciens. Je suis ravi de constater que la Triforce, délaissée dans les deux derniers jeux, est au cœur de l’intrigue, comme dans les premiers jeux. En revanche, le choix d’avoir fait mourir le Héros – il n’est jamais nommé Link de tout le roman – dans dizaines d’années avant le début du récit est un pari risqué qui va certainement diviser les fans. Mais c’est justement ce qui fait la spécificité de cette histoire qui se débarrasse d’un héros un peu trop viril pour le remplacer par une frêle jeune fille. On retrouve les races principales de la série, à savoir les Piafs, les Zoras, les Hyliens et les Gerudos. Les Gorons sont mentionnés mais pas les Sonaus. Il faut bien faire des adaptations ! Le bestiaire de la série est peu exploité et les combats peu nombreux. Les objets, armes et boucliers, sont peu représentés aussi mais on retrouve les rubis qui servent de monnaie, les fleurs de prospérité et quelques bases typiques comme le château d’Hyrule et le Lac d’Hylia avec son imposant pont. Un ancien relais est évoqué ainsi qu’un voyage à cheval, pour rester dans les codes de la série.

Ganon, Tétra et la Triforce ont plus ou moins influencé le récit

De nombreux chapitres mettent en place le décor, les personnages et les événements qui se sont passés depuis la victoire du fléau. Ainsi, je trouve le dénouement un peu trop rapide : il aurait mérité plus de développement. On n’explore pas de donjons, mais on retrouve une cérémonie rituelle. C’est surtout le sort réservé à la Princesse qui va faire couler beaucoup d’encre : dépeinte comme une pestiférée depuis sa défaite et sa disparition, elle ne me fait pas du tout penser à la bienveillante Zelda de Tears of the Kingdom mais plus à Tetra de The Wind Waker. Cela en fait des changements ! Mélysie Delaine sait surprendre les fans ! Et sait aussi les contenter en respectant un point essentiel : les interventions de la déesse Hylia par télépathie ou en songe, et surtout par l’utilisation de la Master Sword lors du combat final. Une épée qui semble provenir de A Link to the Past de par sa couleur dorée. Vraiment, ce récit contient beaucoup d’éléments cruciaux !

À gauche, la Master Sword qui sert de référence au combat final.

La Légende de Hyrule s’inspire aussi bien des jeux récents que plus anciens en proposant une sorte de compilation des caractéristiques fondamentales de la série depuis ses origines tout en ajoutant des notions importantes, comme la mort du Héros. Un récit passionnant qui va surprendre bien des fans !

Fiche Technique :

Auteur : Mélysie Delaine
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Format : 140 x 210 mm – 192 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 26 octobre 2023
Prix conseillé : 11,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *