ActualitéGoodies / Livres etcProduits dérivésTests

404 Éditions : Journal d’un Noob – Tome VII

Qui dit jeu à succès dit aussi produits dérivés. Nombreux sont ceux qui ont une existence éphémère, mais pour Minecraft, il est une série de romans dont la popularité ne faiblit pas ! Après une pause de quelques années, Cube Kid nous dévoile enfin la suite des aventures de Minus et de son groupe d’apprentis héros. Découvrez ce qui les attend dans Journal d’un Noob – Tome VII.

L’objet

Un livre de 256 pages au format 140 x 205 mm. On reconnait au premier coup d’œil le style de Minecraft pour les personnages. Le titre et les héros du premier plan ont un côté lisse, comme des stickers, ce qui les met en valeur. Au dos, on retrouve le parchemin tiré de Minecraft et la police caractéristique du jeu. Ce roman est non officiel, mais il est toujours bien ancré dans l’univers de Minecraft. Les pages sont très colorées et imprimées sur un papier épais, qui donnent l’impression d’un parchemin. C’est très agréable, aussi bien à l’œil qu’au toucher.

 

Le contenu

Un résumé des tomes précédents, le roman (toujours sous forme de journal) puis des remerciements et une biographie de l’auteur.

Verdict

Journal d’un Noob – tome VII est la suite des aventures de Minus et ses amis. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les livres précédents, même si c’est un plus pour mieux comprendre l’histoire. L’univers de Minecraft sert encore une fois de toile de fond pour ce roman qui en reprend de nombreux codes : ennemis, style graphique, police d’écriture, sorts, etc. Mais il n’est pas non plus nécessaire d’être fan du jeu pour suivre le récit. C’est ce qui fait la force de la série de Cube Kid : imaginer des aventures qui peuvent correspondre à tous types de lecteurs. Si le public visé est assez jeune, le roman étant conseillé à partir de 8 ans, il constitue néanmoins une bonne lecture détente même pour des lecteurs plus âgés.

Alors que les jours s’écoulent paisiblement, Minus et sa bande sont convoqués par le roi à la capitale Aetheria afin de suivre la formation de l’Académie des héros. Minus pense qu’être cool reste important, mais il va vite se rendre compte que devenir un héros, c’est un vrai métier, et ce n’est pas de tout repos ! L’Académie fait d’ailleurs penser à une célèbre école de magie mais on est loin de singer l’univers d’Harry Potter. Au contraire, Cube Kid a su préserver son style et son récit est toujours plein d’humour et de légèreté. Les rebondissements sont nombreux et la mise en page ne ressemble toujours pas à un roman classique ! Comme d’habitude, Saboten est responsable des illustrations, magnifiques et nombreuses, qui donnent vie au récit. On hésite parfois entre manga et BD tant il y a d’images ! Le texte est aéré, avec une taille qui varie souvent pour accentuer des émotions ou des actions. La couleur aussi change pour mettre en valeur certaines actions ou expressions. Cela contribue également à rendre l’histoire vivante et attrayante. Comme toujours, les codes des chat ou autre messagerie instantanées sont utilisés ; ne soyez donc pas surpris de voir des symboles bizarres au milieu des textes ! Mais le tout fait un ensemble charmant et propice à la détente.

Les personnages sont toujours aussi pittoresques et chacun à sa personnalité. Le groupe d’amis, plutôt hétéroclite, permet des situations ou dialogues pleins d’humour, mais sans être trop lourds ou tomber dans le potache. Cela reste léger avec quelques subtilités de temps en temps et des mises en abyme. De quoi ravir les moins jeunes tout en faisant rire les plus jeunes ! C’est habile et bien mené et la version française d’Agathe Franck ne dénature en rien le ton de ces nouvelles aventures, même si on imagine que cela n’a pu dû être toujours facile à traduire.

Après une pause de plusieurs années, Cube Kid revient avec son tome VII du Journal d’un Noob pour le plus grand plaisir des fans de Minecraft. Son style est resté intact, plein d’humour et de légèreté. Les nouvelles aventures de Minus et de sa bande d’apprentis héros constituent une excellente lecture détente de 7 à 77 ans, qu’on soit fan du jeu ou non.

Fiche Technique :

Auteur : Cube Kid
Tranche d’âge : À partir de 8 ans
Format : 140 x 205 mm – 256 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 18 janvier 2024
Prix conseillé : 12,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *